Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Un Noël qui décoiffe!

Un Noël qui décoiffe!

Marre des Noël nunuches, du sapin qui perd ses épines et des couleurs " rouge et vert " habituelles? Voici quelques idées pour une décoration de Noël dans l'air du temps.

Les décorations de Noël... Dans le jargon de la presse, c'est ce qu'on appelle un marronnier, autrement dit un sujet qui revient chaque année à la même période. Et pourtant, il faut bien avouer que cette année, nous sommes gâtés en matière de nouveautés, car " l'univers Noël " suit lui aussi les grandes tendances du moment. Ecologie, minimalisme, fait-maison et gastronomie... voilà les maîtres-mots pour une ambiance actuelle et réussie.

Des sapins dans tous leurs états

La première chose à laquelle il faut s'attaquer quand on parle de décoration de Noël, c'est bien évidemment le sapin! Pour jouer la carte de l'originalité, optez plutôt pour la version " Canada dry "... c'est le sapin qui en a l'air, mais qui ne l'est pas vraiment! En voici quelques exemples:

Vite fait bien fait: le sticker. A appliquer directement sur le mur, voilà une option simple et originale, très astucieuse si l'on manque d'espace. Sostick propose par des modèles colorés et ludiques qui peuvent être garnis de boules repositionnables. Et bonne nouvelle: ils peuvent aussi être décollés des murs une fois l'épiphanie arrivée!



 

Ecologique: en carton. Léger et facile à démonter, le sapin en carton prend peu de place une fois replié. Vous pouvez l'acheter en kit sur internet (boutique.cascades.com) ou au contraire le fabriquer entièrement vous-même. Dans ce cas, de nombreuses fiches explicatives existent sur la toile (nostrodomus.fr)

Home-made. Pas l'ombre d'un doute, celui-là, c'est vous qui l'avez fait et c'est un exemplaire unique! Sur un mur, vous pouvez par exemple fixer une guirlande (qui trace la forme du sapin) et y ajouter quelques boules... Vous obtenez un sapin à moindre frais, qui n'encombre pas votre salon. Autre idée: fixez des planches placées de manière horizontales, toujours plus courtes de chaque côté d'un axe central au fur et à mesure que l'on s'élève vers la cime et vous obtenez un sapin-étagère sur lequel il vous suffit de déposer quelques bougies. Pour une réalisation en 3D, il suffit d'assembler des objets en leur donnant une forme de pyramide: des bouteilles, des livres..tout est permis!

Un Noël qui décoiffe!

Les tendances du moment

La grande déferlante "cuisine" est passée par là aussi... Avec tant d'émissions et de concours culinaires, de magasins d'accessoires pour la cuisine, avec ce boum du retour aux fourneaux... pas étonnant que des thèmes gastronomiques s'invitent aussi dans les décorations de Noël. Cette année, les boules en forme de cupcakes ou de bonhomme de pain d'épices sont légion. A moins que vous n'optiez carrément pour les suspensions réalisées maison à grands coups de biscuits troués attachés par un ruban ou de guirlandes de bonbons.

De la douceur également au programme cette année avec des couleurs plus claires, poudrées ou glacées et des pastels. Et le fin du fin en la matière en 2012, c'est le rose! A la poubelle les dorures et les bougies rouges, les tables et les sapins se la jouent girly avec des roses tendres. De la douceur, que de la douceur!

On terminera par une tendance qui nous laisse plutôt perplexe: le sapin en spirale. Ces modèles synthétiques fleurissent dans les magasins, mais risquent bien de faire une carrière aussi courte que les sapins colorés ou les sapins renversé, pourtant promis à un grand succès il y a quelques années... Comme on dit dans ces cas-là: affaire à suivre!

Un Noël qui décoiffe!

Pour vos décos de noël, faites le plein d'idées sur notre page Facebook!

Tags : tendances , decoration , deco