Pourquoi choisir du parquet massif ?
- Vous êtes ici :
- Publié le : 10-07-19
- Catégorie : Les dossiers Tendances
Naturel, confortable et écologique, le parquet apporte beaucoup de charme à un intérieur. Soumis aux épreuves du temps et d'usure, il vous assurera une longévité sans égal au sol.
Le parquet massif en bref
Le parquet massif est tiré de la partie la plus noble de l'arbre. Il est en effet directement issu du tronc. Il ne contient pas de colle et est donc 100 % naturel. Une fois abattu, l'arbre est envoyé à l'usine pour être transformé en planche à rainures et languettes. Elles deviendront des planches 100 % massives.
En ce qui concerne l'installation, il peut soit être collé ou cloué. Si vous décidez de le poser sur une chape, des panneaux ou sur du carrelage, vous devrez le coller en plein bain à l'aide d'une colle adaptée. Choisissez plutôt des lames d'une épaisseur de 14 mm si vous utiliser cette technique.
L'avantage du parquet massif est qu'il hérite de toutes les propriétés du bois. Il vous apportera la dureté, la stabilité dimensionnelle, la densité et l'aspect. Il ne faut pas négliger qu'un parquet massif est posé pour plusieurs années voir plusieurs générations. Il pourra être rénové plusieurs fois sans pour autant se détériorer. Il accepte tous les types de finitions : cire, huile ou encore vernis. Lisez également notre article sur comment teinter votre parquet.
Une isolation de qualité
De plus, il assure une isolation acoustique et thermique exceptionnelle. Il se mariera avec toutes les pièces de votre intérieur, même les pièces susceptibles d'être humide comme la salle de bain en vous assurant un confort et une intimité de choix.
Pour optimiser l'énergie de votre intérieur, il est tout à fait possible de placer votre parquet massif sur un sol chauffant ou refroidissant. Si vous disposez de lambourde, on vous recommandera de clouer directement les planches de 22 mm d'épaisseur sur ces dernières.
Un choix de bois
En choisissant un parquet massif vous aurez le choix entre deux grandes écoles: le bois exotique ou le bois originaire de nos forêts européennes.
Les bois exotiques sont des bois très denses et de couleur rouge à foncée. Ils sont issus des forêts d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud. Voici quelques noms : Merbau, Teck, Bambou, Wengé, Iroko, Jatoba. Ces bois sont parfaits pour les pieces humides comme la salle de bain et vous assureront une étanchéité à toute épreuve.
Les bois européens tels que le chêne, le châtaignier ou le frêne sont quant à eux plus clairs et de densité moyenne. Ils sont généralement certifiés FSC et PEFC. Le label FSC fait référence au "Forest Steawardship Council" qui est une ONG internationale indépendante ayant pour but de réduire la pression de l'exploitation du bois sur l'environnement et encourager la gestion forestière durable.
Tout comme le label FSC, Le label PEFC qui signifie "Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes", est une organisation non gouvernementale sans but lucratif fondée en 1999 à l'initiative de l'industrie du bois. Le Conseil PEFC certifie la gestion durable des forêts.
Aujourd'hui, on peut aussi retrouver des bois tropicaux qui possèdent un des deux labels ou les deux. En effet, les certifications se sont élargies et on peut s'offrir du bois exotique tout en protégeant les forêts du monde entier.
Votre choix sera également influencé par votre budget. Et c'est ce qui est le principal défaut du parquet massif. Si vous faites le choix de ce dernier, sachez que le prix au m² vous coûtera en moyenne 93 euros TTC pour la matière première et que le prix pour les services du professionnel s'élèveront de 25 à 35 euros par m².