Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Comment teinter votre parquet ?

Comment teinter votre parquet ?

Votre parquet manque de caractère ? Vous en avez assez de la couleur terne de celui-ci ? Vous souhaitez tout simplement laisser parler votre imagination pour personnaliser votre intérieur et vous sentir en harmonie avec celui-ci ? Nous allons partager nos conseils pour teinter votre parquet vous-même sans faire appel à un professionnel.

Avant de débuter

Pour commencer, vous devez vous assurer que votre parquet est à l'état brut, c'est-à-dire sans trace de cire, ni huile, ni de vitrificateur.

Si ce n'est pas le cas, vous devez effectuer un ponçage. Nous vous conseillons d'utiliser une ponceuse mécanique avec un abrasif à gros-grain. Vous pouvez utiliser une ponceuse circulaire que vous pouvez louer dans votre magasin de bricolage et qui est facile d'utilisation.

Commencez par vous protéger le visage avec des lunettes de sécurité, un casque pour les oreilles et un masque. Nous vous recommandons de faire un test sur un 1 mètre dans une partie discrète de votre pièce (à l’emplacement d’un gros meuble par exemple). Assurez-vous que le fil d'alimentation soit toujours derrière vous pour qu'il ne vous gêne pas. Prenez votre temps, lâchez doucement la manette de l'appareil pour éviter les à-coups et assurez-vous de ne pas faire de sur place, cela risquerait de creuser votre parquet trop profondément. Enfin, respectez toujours le sens de la fibre du bois.

N'oubliez pas de terminer le ponçage du parquet avec du papier de grain fin, car la peinture risque de faire ressortir tous les défauts de ponçage. Pensez à vérifier que votre papier ne soit pas trop abimé, car il risquerait d'abîmer à son tour. Si votre pièce à traiter est très grande, n'hésitez pas à changer de papier à poncer.

Pour un résultat plus net, tâchez de poser du ruban de masquage sur le pourtour de la pièce. Nettoyez également la poussière qui s'est formée lors du premier ponçage.

Appliquer la teinture

Vous pouvez commencer par appliquer votre première couche fine à l'aide d'une brosse dans le sens naturel du bois. Notre astuce de professionnel pour obtenir un résultat parfaitement homogène, est d'essuyer au fur et à mesure avec un chiffon doux en coton, non-pelucheux en faisant des mouvements circulaires.

Laissez séchez la première couche et appliquez une deuxième couche de la même manière, c'est-à-dire en passant également le chiffon et refaite sécher avant de déposer une couche de Fond dur. Utilisez un pinceau plat pour les angles et les coins et un rouleau pour le reste de la surface. Commencez par des mouvements horizontaux et verticaux et finissez par des mouvements dans le sens du fil du bois. Consultez la notice de votre produit pour connaître le temps de pause, cela varie d'un fabricant à l'autre.

À quoi sert un Fond dur ?

Le Fond dur est en réalité un bouche-pores cellulosique. Un bouche-pores est un apprêt, souvent incolore, qui est employé sur des matériaux poreux, car il sert à colmater les micro-aspérités. Il s'utilise avant l'utilisation d'un vernis ou d'une cire par exemple. Il sert à imperméabiliser de manière partielle ou complète les surfaces traitées. Il permet d'économiser sur la quantité d'apprêt final et il permet d'obtenir une meilleure qualité de rendu en apportant une action de lissage et un aspect plus brillant au support en diminuant les micro-reliefs en surface.

Après le temps de pause du bouche-pores, passez un coup d'abrasif à grain fin en faisant des mouvements circulaires et dépoussiérez avec votre aspirateur.

Appliquez la finition

Terminez en utilisant la finition de votre choix (cire ou vitrificateur) en procédant avec la même méthode que pour le Fondur.

Pour l'entretien de votre parquet, il suffit de passer l'aspirateur et de passer un chiffon légèrement humide, mais en aucun cas une grande quantité d'eau. Sachez aussi qu'il existe des produits d'entretien dans le commerce que vous pouvez utiliser pour allonger la durée de vie de votre sol.

Tags : maison , deco