Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Un jardin au carré

Un jardin au carré

Le jardin au carré, vous n'y échapperez pas cette année… Avec le retour des beaux jours, si l'envie de jardiner vous prend, voilà quelques conseils pour être tendance, même une bêche à la main et des sabots aux pieds !

Un jardin tout carré!

Les magazines de jardinage ne parlent plus que de cela ; les architectes de jardin se voient passer des commandes par dizaine pour ce genre de réalisation… Et pourtant le concept est si simple : quatre planches, un peu de terre et l'affaire est jouée, votre jardin au carré est prêt. Enfin presque… parce qu'il s'agit là d'une version de base, certes, mais qui ne plaira pas aux puristes de la méthode. Un vrai jardin au carré se compose de plusieurs petits carrés, chacun rempli d'une variété de légume ou de fleur différente des autres.

Comment n'y a-t-on pas pensé plus tôt ? Evidemment que si, on y a pensé plus tôt… et même au Moyen-Age en fait ! A l'époque, les moines et les religieuses plantaient déjà leurs herbes médicinales dans de petits espaces carrés, délimités par des planches, divisés en plus petits carrés. Un peu plus tard, au XVIIe siècle, les jardins à la française allaient même un cran plus loin en voulant domestiquer la nature, la rendre plus " carrée " avec des jardins parfaitement géométriques.

A l'américaine ou à la française ?

La version actuelle des jardins carrés a été " inventée " dans les années 80 par un Américain, Mel Bartholomew. Il voulait à l'époque trouver une manière de ne pas produire plus de légumes que ce qui est nécessaire pour la consommation de la famille. Il opte alors pour un cadre de bois posé sur le sol, rempli d'une quinzaine de cm de terre, un carré de 120cm sur 120cm, divisé en carrés de 30cm de côté, soit 16 carrés facilement accessibles depuis les bords de la structure. Fini le potager en ligne…

Quelques années plus tard, la version " française " voit le jour avec des carrés de 40cm de côté regroupés par 9, une version popularisée fin de la décennie avec la publication de quelques ouvrages sur le sujet. Et la mode est lancée…

Un jardin tout carré!

Tout ce qui est petit est mignon !

Pas étonnant si ce nouveau type de culture s'est rapidement répandu. En plus de ses nombreux avantages (désherbage rapide et facile, apport d'eau minimisé, pas besoin de pesticide ou d'engrais grâce à une rotation des cultures…), le jardin au carré est beau. Simplement. Imaginez plutôt l'assemblage de couleurs et de textures dans 16 petits carrés bordés de jolies planches, de mignonnes haies ou de branchages tressés… Les légumes se mêlant allègrement aux fleurs.

Le gain de place étant l'un des avantages de ces jardins au carré, ils ont rapidement fait leur apparition sur les balcons et terrasses avec un point positif en plus : l'adaptabilité de la hauteur ! Un jardin au carré sur une table bien solide et le balcon prend une tout autre allure. Votre dos vous dit aussi merci…

Un dernier conseil pour réussir votre jardin au carré : munissez-vous d'un bon ouvrage de référence… Il n'est pas aisé de savoir quelles sont les plantes et les légumes qui peuvent être associés dans un carré et de suivre la rotation des cultures. Citons par exemple "L'Art du potager en carré" de Jean-Paul Collaert et Eric Prédine ou les différents livres de Anne-Marie Nageleisen.

Tags :