Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Tendance déco et design se japonisent !

Tendance déco et design se japonisent !

Après plusieurs décennies d'influence nordique, scandinave pour être plus précise, où mobilier, murs, sols et accessoires de décoration se déclinent en teintes brutes, naturelles et faciles à vivre, la tendance déco se fait "japonisante" !

UN VOYAGE EN ORIENT

Un des nouveaux concepts déco cette année nous fait voyager en Orient, mais pas n'importe lequel : le Japon et sa zénitude, ses espaces épurés, ses couleurs franches, ses inspirations florales si reconnaissables ... et ses origamis !

Le lien entre ces deux univers, le Nord et l'Orient, se fait évidemment avec ces éléments bruts, pratiques, simples de conception, de montage et à prix abordable que nous a apportés ce souffle du Nord. Nous retrouvons cette influence dans la décoration et le design japonais contemporain, avec son mobilier sans fioriture, la notion de "home made", fabrication artisanale et son goût pour l'utilisation de matériaux naturels, tels le bois, le papier, le cuivre, la pierre, le végétal...

Mais le Japon c'est aussi un style, une poésie, caractérisés depuis des millénaires par un raffinement extrême dans ses aménagements intérieurs comme extérieurs, tableau pictural dont il a le secret. Avec un passif historique riche et puissant, le Japon se targue aussi d'être le pays précurseur des innovations technologiques de pointe, qui font la part belle à l'utilisation domestique ultra fonctionnelle. La subtilité de la décoration intérieure "japonisante" réside dans ce mélange harmonieux entre matériaux bruts, élégance et nouvelles technologies.

Les surfaces planes et épurées, les tons naturels, blanc, ivoire, beige et déclinaisons de teintes brutes, le jeu de transparence avec les éléments décoratifs comme des luminaires et des paravents en papier de riz, vestige de l'ancien Japon revisité en l'an 2015, vont apporter plénitude et zénitude dans l'esprit "wabi sabi" (expression japonaise désignant un concept esthétique, dérivé de principes zen - "wabi": plénitude et modestie - "sabi": travail du temps ou des hommes sur les choses) ; pure invitation au bien-être quotidien, basé sur l'enseignement du Feng Shui 

LE FENG SHUI - BIEN ETRE AU QUOTIDIEN

C'est une méthode ancestrale orientale, qui permet d'être en communion avec son corps, sa tête et son milieu de vie, en aménageant judicieusement son intérieur et son espace professionnel. L'individu s'éclaire d'une toute autre lumière, visant à tendre vers la stabilité et l'accès au bonheur, en harmonie entre l'homme et la nature.

C'est une idéologie qui s’articule autour du Ti (Chi en chinois), énergie ou somme des mouvements énergétiques de l’univers. Son application est régie par l'utilisation des notions du Yin et du Yang et des cinq éléments (l'eau, la terre, le feu, le métal et le bois). En un mot, c'est l'intégration de l'homme et de ses réalisations dans la nature.

On peut retrouver cette méthode dans de nombreux ouvrages architecturaux au Japon, en Chine et en Inde. Elle est souvent appliquée en décoration d'intérieur, aux influences orientales et plus particulièrement japonaises, pour recouvrer une plénitude physique et intellectuelle dans son environnement de vie quotidien.

 

LA COULEUR ET LES FLEURS

Quelques nuances vives, bleu indigo ou rouge profond, couleurs phares japonaises, vont amener LA petite "touche peps" à cette décoration intérieure zen et pure, pour ne pas l'affadir.

Des notes florales, présentes avec délicatesse et parcimonie, mariées aux lignes sobres et géométriques du mobilier, aux thèmes décoratifs muraux et de sol, aux couleurs et matériaux, vont parfaire la symbiose entre la tradition japonaise et l'art du design contemporain...

...ou comment créer un univers zen organique et iconographique aux influences nippones : pur chef d'oeuvre d'agencement et de cohérence pour une décoration dans l'air du temps, inspirante et inspirée !

Tags :