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Self made

Self made
  • Publié le : 01-10-10
  • Catégorie :

Conséquence de la crise? Besoin d'un retour à d'autres valeurs? Simple phénomène de mode? Le self made s'impose comme la valeur sûre du moment, que ce soit en déco ou ailleurs. Sortez vos pinceaux, vos ciseaux et vos marteaux... Vous passez à l'action!

 

Vous souvenez-vous d'une ancienne publicité où, parlant d'un gâteau, Valérie Lemercier s'écriait fièrement "C'est moi qui l'ai fait"? La réplique (culte à l'époque) reprend du service dans bien des domaines. L'envie de "faire soi-même" n'a jamais eu autant de sens qu'aujourd'hui. Qu'il s'agisse de fabriquer son pain, de faire ses propres produits cosmétiques ou de décorer sa maison sans l'aide de professionnels, le principe est toujours le même: moi moi moi et moi! Du pain béni pour les bons vieux trucs de grand-mère qui retrouvent une seconde jeunesse.

 

Bien-sûr, il y a eu de tous temps des bricoleurs et des bricoleuses... Mais d'un phénomène plus ou moins isolé, le self made est passé au rang de véritable art de vivre la décoration. SA décoration. Car qui dit vieux meuble customisé ou céramique faite maison dit aussi pièce unique et assurance de sortir du lot. C'est peut-être là aussi un des secrets de la réussite du self made: l'envie de se démarquer, de sortir des courants existants.

Tissus, peinture

Photo: Torrigiotti

Une nouvelle niche aussi pour les professionnels.

A première vue, le phénomène du "c'est moi qui l'ai fait" aurait pu faire de l'ombre aux professionnels. A première vue seulement. Loin de se laisser démonter, les grandes chaînes commerciales sont très vite retombées sur leurs pattes. Elles ont su se positionner comme des incontournables de la décoration, sans en avoir l'air... Aujourd'hui, il est possible d'être seul maître de sa décoration, en dessinant soi-même les plans de sa cuisine ou de sa salle de bain. La disposition de votre bureau, c'est vous qui l'avez choisie... mais avec l'aide d'un conseiller du magasin!

 

Plans 3 D

Photo: IDC Virginie Garikian

 

Cela signifie-t-il le chômage pour tous les décorateurs? Bien sûr que non! D'abord il y aura toujours des personnes qui préfèreront laisser les professionnels s'occuper de leur intérieur. Et puis surtout, de nouveaux métiers s'ouvrent à eux... Des noms comme "coach de décoration" ou "relookeur de l'habitat" font leur entrée dans les magazines et sur les sites spécialisés. Les formations se multiplient (vous pouvez par exemple devenir relookeur d'habitat en suivant un programme de formation continue à Liège). Le décorateur d'intérieur impose sa ligne et sa vision des choses. Même s'il suit les demandes de son client, il a une image à défendre, un style à justifier. Le relookeur d'habitat ou coach d'intérieur donne lui des conseils. Il part des envies du client, est là uniquement comme guide, pas comme créateur. Il vous expliquera par exemple que repeindre en rose flash le meuble de votre vieille tante donnera beaucoup de cachet à votre hall d'entrée. Une fois de plus, vous restez seul maître à bord et... c'est vous qui l'aurez fait!

  

- AURORE SALSANO -

Tags : tendances

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