Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

S'offrir une salle de bains contemporaine

S'offrir une salle de bains contemporaine

Le sujet sur la salle de bains contemporaine est souvent traité car la demande est très forte. En effet, la salle de bains est un lieu dans lequel nous passons beaucoup de temps, que ce soit pour la douche du matin et s'y préparer pour aller travailler, soins corporels, maquillage et autres besoins quotidiens de jour, mais aussi pour s'y détendre en soirée après une longue journée de travail ou lors d’un moment de détente du weekend.

La salle de bains contemporaine offre de multiples avantages par rapport aux salles de bains d'antan, qui étaient souvent des pièces rapportées et peu prévues pour le bien-être. C'était un lieu de passage rapide, à la queue leu leu pour les grandes familles, qui n'offrait guère de confort ni l'envie de s'y prélasser. De nos jours, la salle de bain a une toute autre fonctionnalité. On aime s'y relaxer, s'y faire dorloter, seul ou à deux si l'espace, la baignoire ou la douche le permettent. La balnéothérapie est aujourd'hui rentrée dans les meurs et s'est bien démocratisée. Aussi, si vous voulez rénover votre salle de bains existante et que l'espace vous autorise à opter pour une grande baignoire avec des options de jets et autres massages par l'eau, voire hammam ou sauna pour des pièces d’eau peu avares de mètres2, n'hésitez pas ; vous apprécierez ces instants de détente et de douceur, de volupté et de bien-être sans modération.

La salle de bains contemporaine justifie de nombreuses décorations, tant dans les coloris matériaux et objets décoratifs. Les matériaux seront d'office bruts, tels le bois, la pierre, le béton, le Mortex® avec une pointe de végétal. Ce dernier peut être traité comme décoration murale, avec un pan de mur en bambou pour apporter de la chaleur aux autres matériaux plutôt froids comme le béton ciré, le Mortex®, ou la pierre. Le végétal peut également être traité de façon ponctuelle avec des objets décoratifs ou des plantes, en prenant soin de les choisir. On sait que les plantes ont un effet générateur sur notre métabolisme mais qu'elles ont aussi besoin de beaucoup d'oxygène. Choisissez donc des plantes prévues pour les espaces humides, surtout s'il n'y a pas d'ouverture comme une fenêtre ou un velux.

Un matériau qui n'est pas organique peut magnifier une salle de bains contemporaine, c'est le Corian®. On le retrouve aussi dans la cuisine mais aussi dans le salon. Ce sont souvent des pièces uniques qui sont faites sur mesure et dans des coloris blancs ou des couleurs vives. L'aspect lisse et brillant du Corian® en fait un matériau idéal pour ce type de décoration contemporaine, non poreux, il est donc parfait dans ce lieu humide pour créer une baignoire sur mesure et originale et un évier qui le sera tout autant ; il reste cependant relativement cher. Allié au bois brut et au béton ciré, c'est la classe et la maitrise parfaite d'une décoration de salle de bains contemporaine.

Pensez à l'agencement des pièces d'eau et encore une fois, si votre espace le permet, choisissez une baignoire en îlot central, elle trônera dans votre salle de bains contemporaine, pièce maîtresse de votre décoration pour un effet des plus contemporains, même si vous misez sur une pièce "vintage" avec pieds et robinetterie visibles. C'est du plus bel effet avec un mobilier et accessoires de salle de bains ultra contemporains.

Une fois les différents agencements prévus avec ces divers matériaux, il est de bon ton d'ajouter des éléments de décoration purs ; un porte-serviette, une tablette, un miroir et les petits accessoires de salle de bain contemporains. On peut les retrouver en pierre, en bois, en végétal ou en plastique, qui parcimonieusement, peut créer une dynamique contemporaine accrue. N’oubliez pas non plus l’importance du coton ou du lin pour votre linge de toilette, essuies de bain, serviette visiteur, tapis de sortie de bain et peignoir. Un bon gros coton moelleux uni, dans les tonalités de vos rideaux en lin par exemple, apporteront chaleur et douceur à votre salle de bains contemporaine.

On a vu plus haut qu'une ouverture dans une salle de bains contemporaine est un must, tant pour les plantes qui n'en pousseront que davantage, que pour vous évidemment, principal acteur de cette pièce pour vous y relaxer. Imaginez une grande baignoire dans laquelle vous flânez de longues minutes, voire heures ; vous avez la chance d'avoir une grande ouverture juste en face qui donne sur votre coin de jardin, un abord de forêt ou tout autre élément de nature qui vous entoure. C'est juste un plaisir inouï qui met en éveil tous vos sens pour un bien-être absolu.

En conclusion, que vous fassiez construire, ce qui vous laisse la part belle à la taille de votre future salle de bains contemporaine et à son agencement, ou que vous entrepreniez une rénovation dans une salle de bains existante, ou encore que vous la déplaciez, il est important de réfléchir à vos besoins réels, vos envies de détente et le temps que vous voulez consacrer dans cette pièce. Si vous avez l'opportunité de créer une ouverture, la plus grande soit elle, faite le, sans vis-à-vis évidemment. Enfin, comparez ce que la nature vous offre, tant par les matériaux du revêtement, du mobilier que des pièces d'eau et faites-vous confiance.

Tags :