Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Quand la déco d'Halloween se fait événement !

Quand la déco d'Halloween se fait événement !

Halloween est dans toutes les bouches et dans toutes les têtes depuis quelques semaines. Les magasins de décoration regorgent d'idées, d'articles, tant pour la décoration des extérieurs, de salles que de tables. Inspirez-vous de multiples décorations festives sur différents thèmes que proposent Halloween : citrouilles, sorcières, chats noirs, vampires, zombies, fantômes, cimetières ... ; il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses, pour les petits comme pour les grands !

La fête d'Halloween est depuis plusieurs années maintenant une véritable industrie commerciale, surtout en Europe ; mais pas seulement ! Elle est aux Etats-Unis une véritable icône événementielle où dans certaines villes, chaque maison, jardin, fenêtre, arborent une décoration des plus pitorresques, chargée de symboles et de figures horrifiques.

A l'instar de la décoration de Noël, la décoration d'Halloween est source d'inspirations diverses. En effet, compte tenu des thèmes qui lui sont rattachés, le décor peut être très enfantin, avec citrouilles, sorcières, chat noir et petit fantôme, on reste dans la sobriété, le classique mais qui fonctionne toujours avec les petites têtes blondes que sont nos enfants. Ils seront ravis de se déguiser, de se grimer, avec un peu d'aide pour les tous petits bouts, sans oublier de les habiller chaudement pour leur course aux bonbons de porte à porte : le "trick or treat !" célèbre phrase qui pourrait être traduite par "des bonbons ou je te jète un sort"...

 

La déco extérieure, tout un programme !

La décoration des extérieurs d'Halloween est souvent faite avec des éléments de la nature, comme les citrouilles, les coloquintes, les feuilles d'automne, les marrons et autres fruits et légumes de saison. La citrouille est d'office évidée et sculptée pour lui faire un facièce effrayant, visible par la bougie placée à l'intérieur : la célèbre "Jack O lantern" est née ! A cela peut être ajouté de grandes toiles d'araignées, parsemées de grosses araignées velues pour chercher le côté effrayant de la fête d'Halloween.

Faites participer vos enfants à la décoration d'Halloween, leur implication sera autant de moment festif à partager en famille ou avec leurs amis, chez l'un ou l'autre. Laissez leur créativité s'exprimer en leur donnant à chacun une citrouille à transformer en monstre ! Cette année le 31 octobre est un samedi, journée idéale pour paufiner votre décoration d'extérieur avec eux ! Fini l'école et bonjour les vacances de Toussaint, moment idéal pour s'amumer à faire de vos extérieurs une maison hantée ou une maison de sorcière ... Fous rires garantis tous ensemble !

Si vous êtes plutôt adepte des films d'horreur bien gores, optez alors pour la décoration adéquate : extérieur avec des mannequins déguisés en zombies, des mains coupées, les mains ensanglantées sur les fenêtres, des toiles d'araignées pour garder cette connotation de lieu à l'abandon qui renforce l'atmosphère horrifique voulue et bien sûr, l'incontournable citrouille en guise de lanterne. Renforcez bien la "gorattitude" en y ajoutant du faux sang partout et votre décoration d'Halloween sera des plus horrifiante ! Grrrrrr !!!

 

 

La déco intérieure, accessoirisez à volonté !

Mais une fois les extérieurs terminés, qui donneront envie à vos invités, ou à votre famille tout simplement, d'entrer dans votre antre maléfique, passez à la décoration de la maison. Commencez par le hall d'entrée pour accueillir les enfants qui réclament les bonbons, le ton sera donné !

Vous avez le choix de la décoration et des coloris avec plusieurs thèmes pour une même fête.

Soit vous restez dans le noir et l'orange et garder la citrouille et les sorcières comme fil conducteur, un des thèmes les plus prisé surtout pour les petits, la sorcellerie : on se déguise en sorcières avec toute la panoplie du chapeau long et pointu, du balai, des potions magiques, des chats noirs, des chauve-souris et des citrouilles. Les décors de la maison comme des extérieurs seront dans les tons noir et orange notamment, avec des toiles d'araignées et les araignées en prime (fausses on espère !) et des marmites migeotant une bonne soupe au potiron.

Faites une décoration de table d'Halloween à cette image, confettis de citrouilles et diamants oranges sur une nappe noire, des assiettes oranges avec des couverts noirs et pourquoi pas des verres noirs aussi. Il en exite de très beaux en verre, mais aussi en plastique résistant dans la gamme de vaisselle éphémère, vous assurant d'un bel effet pour la décoration de votre table d'Halloween sans vous ruiner. A vous ensuite de la paufiner en utilisant des rubans de satin noirs et oranges pour faire des ronds de serviette par exemple, pour entourer les pieds de vos verres, les chandeliers, ou accrocher des ballons pour la table des enfants...

Soit vous partez plutôt sur une décoration noire et rouge sang, où les vampires seront au premier rang. Remplie de scènes d'épouvante et d'effroi avec des décors ensanglantés que vous pouvez mettre aux murs, collés sur le mobilier, frigo, miroir, toilette et autre support adapté, qui n'auront de limite que votre imagination, votre décoration d'Halloween n'en sera que plus réussie ! Ajoutez des dents de vampires, des yeux sanguignolants, des cercueils et des squelettes ; faites de votre maison et des ses extérieurs un lieu hanté, dans lequel pénétrer peut vous coûter la vie et vous rendre vampire à votre tour ! En tout cas c'est l'idée !!!

Enfin vous avez tout le panel des fantômes et zombies pour argumenter l'horreur de la nuit. Jouez alors sur le décor d'outre tombe, mais aussi sur les costumes et les maquillages ; devenez vampire, loup-garou, momie, zombie, squelette ou fantôme en vous inspirant de certains films d'épouvante des années 80. Ajoutez des objets très macabres avec du faux sang un peu partout, des décors sur les miroirs et le mobilier pour accentuer la peur dans la demeure et ponctuez votre soirée et début de nuit par d'horribles histoires, des blagues mystérieuses qui laissent planer une ambiance morbide et obscure... Terminez votre repas de fête par un jeu de société comme Cluedo par exemple en proposant une mise en scène qui pourrait réveiller un mort ! Frisson garanti !!!

Enfin, préparez un bon repas à base de produits de saison et de l'incontournable soupe au potiron en ayant pris bien soin au préalable de magnifier votre décoration de table. Là encore, vous aurez l'embarras du choix quant aux accessoires de décoration table d'Halloween, avec des chemins de table, des nappes, de la vaisselle éphémère, et des objets décoratifs du thème de votre choix.

Enfin, si vous manquez d'inspiration, de temps pour chercher VOTRE décoration, des packs "deco in the box" existent aussi pour vous aider à tout réussir en quelques minutes, sans vous ruiner !

Alors allez-y, amusez-vous et faites de votre maison un décor ou magie et horreur se marient subtilement pour que la fête d'Halloween soit sublimée tant pour les enfants que les adultes, qui ont gardé leur âme d'enfants et en seront émerveillés. Merci Jack O Lantern !

Tags :