Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Quand l'abat-jour se fait déco !

Quand l'abat-jour se fait déco !

L'abat-jour : source d'inspiration pour votre décoration

Le choix du luminaire et de son abat-jour est primordial pour sublimer votre décoration. Contemporain ou classique, il magnifie votre intérieur et transforme la lumière. Votre espace est tamisé, le décor et les objets décoratifs sont mis en valeur, l'ambiance est créée.
Il reflète vos goûts d'une part et se prête à tous les styles décoratifs. Mais sa fonction primaire est de de transformer la lumière d'une ampoule, en camouflant cette dernière d'une part et en la tamisant pour donner une ambiance cosy, feutrée et indirecte. Lumière idéale dans le salon, salle à manger et chambre. L'abat-jour et le luminaire qui le supporte deviennent un objet de décoration à part entière, qui rehausse votre propre décoration intérieure, qu'elle soit très contemporaine ou plutôt classique, à thème, épurée dans les tons blancs et neutres, ou pleine de vie et de peps par de multiples couleurs.

L'abat-jour sera souvent de forme ronde et en tissu pour laisser passer la lumière de l'ampoule tout en minimisant son intensité. Plus le tissu sera opaque, plus la lumière sera tamisée et diffuse. Les modèles sont infinis car vous en trouverez pour toutes les bourses dans les magasins de luminaire courants, de confection usinière ; mais également dans des boutiques spécialisées, qui elles offrent un service sur mesure. Celui va vous permettre d'être inventif, de trouver un tissu pour la confection de vos rideaux par exemple et des coussins du canapé, donner leur quelques chutes pour créer de magnifiques abat-jour qui seront uniques et en parfaite harmonie avec votre intérieur et le style de décoration qui vous ressemble.

Vous pouvez vous inspirer par le grand panel de tissus proposés à la confection d'abat-jour chez V.Pierre collection ; vous trouverez même de la fourrure pour vous concocter de magnifiques abat-jour uniques pour une décoration intérieure sublimée par cette touche décorative et les effets de la lumière diffusée à travers cette matière. Du plus bel effet !

 

La récup au service de la lumière

Quelques vieux vinyls encombrent votre grenier et vous ne savez qu'en faire, mais n'aimez pas jeter ! Là encore une idée déco peut vous aider à les recycler. Nous avons découvert une de ses boutiques spécialisées qui vous proposent d'en faire de magnifiques luminaires. Les vinyls servent d'abat-jour ! Spécial mais fameusement réussi pour un intérieur pop, coloré et vivant, style vintage revisité à notre époque, très tendance ! Vous pouvez aussi les faire trôner au dessus de votre table de salle à manger, en jouant sur le noir et blanc : le vinyl noir et une belle ampoule blanche visible, également très tendance l'ampoule à cru, sans être recouverte pour la cacher, elle devient elle même élément de déco. Le vinyl se fait chapeau et l'ampoule devient tête ! Fun pour un intérieur unique.

Ajouter un piano avec les touches noires et blanches bien en vue et de nombreux cadres avec de vieilles photos en noir et blanc sur un mur blanc : une décoration topissime en bi-color, qui aura été inspirée par un abat-jour pas comme les autres !

Il vous reste un drap de votre grand-mère et vous voulez absolument mettre en valeur ses broderies, mais il n'est plus en état pour être utilisé pour sa fonction première. Portez le dans l'une de ses boutiques et votre drap aura une nouvelle vie ; il servira à la confection d'un abat-jour où les broderies auront la part belle et seront valorisées par la lumière. Une superbe idée de récupération avec un abat-jour unique et de surcroît, un connotation affective n'appartenant qu'à vous.

Consultez V.Pierre collection pour ce genre de réalisation ; de bonnes idées en perspective et des confections sur mesure avec des tissus et matériaux originaux.

 

Quand le design rencontre l'abat-jour

L'abat-jour a connu une petite crise existentielle pendant quelques années. Il a en effet reçu une connotation désuette et ne rencontrait plus vraiment les faveurs du public averti, ferru de déco tendance. Aussi, les designers se sont penchés sur son cas pour redorer son blason en en faisant un objet décoratif à part entière, un objet qui peut faire découler le thème de votre décoration, comme l'idée des vinyls en récup !

Vous avez des objets très designs, ultra contemporains, qui nous feraient presque oublier qu'il s'agit d'un luminaire ! D'autres, plus fonctionnels, revèlent bien le support et l'abat-jour, c'est son matériau qui lui confère le côté design de l'objet. D'innombrables versions sont proposées, à tous les prix, et pour tous les goûts. Vous pouvez aussi mixer une décoration vintage avec un objet très design, voire même une décoration plutôt classique mais sobre avec ce type de luminaire ; il deviendra le sujet à regarder, comme une toile de maître mais en 3D !

 

Laissez-vous donc tenter par votre envie de bouger votre déco, de lui donner un petit coup de neuf ! Pour cela il n'est pas nécessaire de tout bouleverser ; gardez votre mobilier que vous aimez, un petit coup de vernis, de patine, de lasure ou de peinture pour le booster selon votre besoin de changement et de couleurs. Changer vos luminaires et vos abat-jour et vous créerez une nouvelle ambiance, une nouvelle lumière à votre intérieur. Le challenge sera d'office gagné et vous vous sentirez à nouveau bien dans votre petit cocon, créé juste en modifiant quelques éléments, dont la source de lumière. Ne dit-on pas que la lumière est source d'inspiration ?!

Si vous optez pour l'objet design par excellence, choisissez le sur un coup de coeur, comme vous choisiriez une toile ; soyez sûr que vous le placerez alors en pièce maîtresse de votre décoration, qui sera magnifiée, élégante ou totalement décalée, selon votre choix...

Vous n'aurez plus qu'à inviter pour épater la galerie !

 

Tags : deco