Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Nouvelle tendance déco 2016 pour la cuisine

Nouvelle tendance déco 2016 pour la cuisine

On connait tous l'importance et la place que prend la cuisine dans son quotidien, si pas la première, elle n'en est pas loin en tout cas. Aussi, la cuisine 2016 se veut encore plus conviviale et chaleureuse que jamais ; ouverte sur les pièces à vivre, elle n'est plus cachée ou juste une pièce technique, elle devient tout aussi visible que le salon, fait partie intégrante de tous les instants avec la famille et entre amis ; elle rassemble et s'expose.

La nouvelle tendance 2016 pour l'aménagement de la cuisine est au naturel, teinte douce et matériau végétal et minéral, tout en privilégiant le confort avec un agencement fonctionnel ouvert et ergonomique, un électroménager super pointu, de nombreux rangements, mais aussi des espaces non clos comme étagères et niches, pour laisser la décoration, bibelots et petits électro déco : total look visible. Le retour de la table de repas dans la cuisine est tout autant mis en avant en 2016, soit intégrée à un îlot central, soit pure table de repas dans le style de décoration de la cuisine, ou alors décalée, avec des introductions "vintage" dans le mobilier et/ou les accessoires de cuisine, tellement tendance, pour donner du cachet et de la personnalité à votre cuisine.

La cuisine 2016 est une vraie inspiration déco, en se calquant non plus sur des lignes sobres et épurées monochromes, mais plutôt vers cette mouvance à la nature, au retour des ambiances rétro et surtout, au mélange des genres, des couleurs, des matériaux et des effets, tant visuels qu'au toucher.

Les décors des meubles de cuisine, matières et couleurs naturelles

Les façades des meubles de cuisine se vêtissent de bois naturel, poncé ou sablé pour générer un effet "peau de pêche" tout doux et mat. Même si la finition laquée est toujours appréciée dans la cuisine, ce mouvement "retour aux sources et nature" engendre un engouement réel pour le côté mat et lisse des matériaux utilisés, le ponçage contribue à faire ressortir les veines du bois tout en apportant cette douceur au toucher.

Les coloris sont donc naturels avec des décors de façade en bois sauvage, clair ou blanc, des teintes minérales ou végétales, comme miel ou verveine et des peintures pastel telles que vert d'eau et autres jaune et bleu tendres, rose poudré... Il reste toutefois un incontournable dans beaucoup de style déco de cuisine, c'est l'incontournable rouge/bordeaux, souvent laqué (voir photo ci-dessous). Le patchwork est une des grosses nouveautés en 2016, on mixe matière et couleurs pour donner de la vie à la déco. Les monochromes blancs, gris ou noirs sont un peu boudés, trop froids pour les besoins et envies de nos jeunes couples et parents d'aujourd'hui, qui recherchent le confort et l'ergonomie certes, mais surtout la joie de vivre dans un environnement gai et ludique, d'où une décoration de cuisine enjôlée, douce et hétéroclite !

On retrouve les poignées de portes et tiroirs, objets devenus bijoux colorés, de toutes les formes et surtout pas uniformes !

La verticalité se fait aussi avec la crédence, qui peut être en verre, mélange de couleurs et d'effet mat et brillant en carreaux, ou en une seule pièce unie ou à motif (voir photo ci-dessus). Tout est faisable avec ce matériau qui répondra parfaitement à une facilité d'entretien et à toutes vos envies décoratives. Elle peut être aussi, comme le plan de travail, en composite imitant la pierre, le marbre ou le bois, moins coûteux que le matériau d'origine, mais surtout beaucoup plus simple à entretenir. L'inox reste cependant une valeur sûre pour la crédence de votre cuisine, traité anti traces c'est mieux. Il en va de même pour le carreau de ciment, avec un retour en force pour ces décors rétros si prisés.

Après le décor vertical, plan de travail et sol tout aussi décoratifs

Là encore, on retrouve la minéralité avec des matériaux innovants, tels que composites et stratifiés, qui peuvent prendre toutes les formes et imiter la pierre, le béton, le marbre. Il en est un qui est fort prisé par les designers, c'est le Terrazzo. Plébiscité autant pour le plan de travail que le sol de la cuisine, c'est une résine à base de verre, métal et minéraux qui ressemble à du nougat, mais comme le Corian, reste assez cher. L'avantage d'un tel revêtement est qu'il permet de créer l'évier en étant moulé dans la masse, plus de joint donc entretien aisé.

Le marbre et l'ardoise, naturels ou colorés, font aussi partis de ces tendances minérales pour le plan de travail et le sol. Toujours dans la même mouvance, le retour du carreau de ciment, qui sert aussi pour la confection d'un plan de travail et se jouer tapis de sol avec un mélange de parquet et de carreaux de ciment, pour appuyer un espace défini par exemple et donner un aspect rétro à la décoration de votre cuisine.

Dernière tendance 2016 pour le plan de travail de cuisine, c'est apporter du rythme à votre décoration de cuisine en jouant avec les différentes épaisseurs. Sur un îlot central par exemple, utilisez une épaisseur classique de 39 mm, ou plus fine avec 20mm et rehaussez une seconde partie de cet îlot avec une épaisseur de 78 mm. Cela vous permet de définir les espaces, cuisson et repas par exemple et de donner une touche décorative supplémentaire à votre cuisine ; si vous les choisissez de couleurs ou de matières différentes, c'est encore plus percutant.

Voilà donc la tendance déco cuisine 2016 dans les grandes lignes. En quelques mots : osez les mélanges, les couleurs, les décors éclectiques et dépareillés et ouvrez votre cuisine à tous les regards. Le total look monochrome n'est plus en vogue, c'est la tendance "atelier", déstructuré et libre qui a pris le pouvoir dans la cuisine 2016.

Tags : tendances , decoration , deco , cuisines