Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Ma déco, c'est tout moi

Ma déco, c'est tout moi

Par Aurore Salsano - Septembre 2012

Des souvenirs ramenés de vacances sur les étagères, quelques messages bien pensés sur les murs, des couleurs tout à fait personnelles... La tendance déco du moment, c'est de s'affirmer: je suis qui je suis et ça se voit jusque dans ma chambre, mon salon, ma cuisine...

Pour cette rentrée 2012-2013, oubliez les magazines de décoration et les conseils d'architectes d'intérieur, soyez vous tout simplement! Le phénomène de l'affirmation de la personnalité est en marche, jusque dans la décoration. Autrefois il était de bon ton de mettre l'une ou l'autre touche personnelle en évidence, aujourd'hui la tendance est plus radicale: je suis au centre de ma décoration, elle traduit qui je suis.

Prenons l'exemple de la peinture... Chaque année, les fabricants rivalisent d'imagination pour proposer des univers "clefs sur porte". Les nuanciers se déclinent selon des thèmes exotiques, maritimes, romantiques... Mais pour cette rentrée, le fabricant canadien Sico met l'accent sur la personnalité du client au travers de sa gamme "souvenir vivants". Le choix des couleurs serait donc déjà un premier indicateur de personnalité...

Ma déco, c'est tout moi

Une autre façon de s'affirmer dans sa déco trouve ses origines dans une tendance vielle de quelques saison: les stickers! Il y a quelques années de cela, il fallait à tout prix personnaliser ses murs à grands coups de fleurs, d'oiseaux, de trompe-l'œil... Aujourd'hui, ce sont carrément des textes qui ornent les murs des habitations. Une occasion de plus de s'affirmer, que ce soit sous la forme de messages humoristiques ou philosophiques ou tout simplement en baptisant une chambre d'enfant avec son prénom.

A priori, une telle nouveauté devrait nous faciliter la vie: plus besoin de suivre les standards, tout est inscrit en nous, il suffit de laisser sa personnalité s'exprimer. Mais ce n'est peut-être pas aussi évident que cela... Et si pour nous aider, nous faisions appel à un test psychologique? L'embarras du choix ne manque pas sur la toile:

Ma déco, c'est tout moi

Et si les réseaux sociaux étaient aussi passés par là?

Loin d'établir une thèse sociologique du phénomène, tentons une hypothèse. Et si les réseaux sociaux avaient joué un rôle dans ce nouveau courant de déco? Ils mettent l'individu en avant comme aucun autre média ne l'a fait jusqu'ici. Grâce à Facebook, nous sommes tous (ou presque) devenus des stars du net. Il n'est peut-être pas stupide de penser que la décoration joue tout autant le rôle de vitrine que les réseaux sociaux.

Les échanges vont d'ailleurs dans les deux sens... Plusieurs sites tentent de créer des communautés virtuelles autour de la déco ou du design. On parle d'ailleurs de "social design" et chacun se vente d'être le "premier site" en la matière:

Enfin si votre personnalité, c'est d'aimer les réseaux sociaux... rien ne vous empêche de succomber à la petite folie du moment: les coussins estampillés Facebook, Twitter et compagnie. www.etsy.com

Ma déco, c'est tout moi

 

Tags : tendances , inspiration , deco

Lu Ma Me Je Ve Sa Di