Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Les tissus d'ameublement de l'automne

Les tissus d'ameublement de l'automne

ELLE DECORATION N°211 SEPTEMBRE 2012

ELLE DECORATION N°211 SEPTEMBRE 2012

DESIGN, DECO, BOUTIQUES, EXPOS : Tous nos coups de coeur
DOSSIER TISSUS D'AMEUBLEMENT : Impressions d’automne
TENDANCE PAPIER PEINTS : Laissez parler les petits papiers
TENDANCE RANGEMENTS : L’art du désordre organisé
VISITE PRIVEE : 3 hôtels découverte à Bruxelles
EXPO : Le design brésilien

Impression d’automne

On aime les imprimés éclectiques pour s’exprimer, rire, voyager et rêver. Á utiliser avec (dé)mesure pour se raconter des histoires !

Classicisme réinventé et en cela très actuel, tonalités chaudes, variation des rythmes ou minutie orientaliste élèvent les collections de tissus d’ameublement, souvent inspirées par un répertoire naturaliste, au rang d’oeuvres d’art. Les éditeurs ont alors ce pouvoir (presque) magique de réveiller un intérieur comme par enchantement. Pourquoi s’en priver ?

  1. Moderne classique
    À la fois actuels et très élégants, les nouveaux imprimés Tissus Pierre Frey. Ici, le tissu “Jungle” sur fauteuil. (Tél. : 02 512 64 02 et www.pierrefrey.com)
  2. Haut en couleur
    Un festival de coloris – fuchsia, cardinal, rose – pour les tissus Manuel Canovas, aux Tissus du Sablon. (Tél. : 02 502 48 60, www.tissusdusablon.be et www.manuelcanovas.com)
  3. Liberty spirit
    Grand vent de liberté et semis de fleurettes pour la collection ”Abracadabra” de Camengo. (Tél. : 02 620 03 77 et www.camengo.com)

De fil en aiguille

Le goût de la confection et de l’ornementation revient et, avec lui, celui des explosions de couleurs, des rayures bariolées et des dessins baroques sur cotonnades, fibres techniques ou soieries remises au goût du jour.

Le jeu consiste à chahuter les harmonies envers et contre tous les clichés, en touche ou en total look. Un peu, beaucoup, passionnément... Tout est affaire de dosage et de goût.

  1. Inspiration Vichy
    Un très étonnant mélange de carreaux et de fleurs dans des tonalités rose indien et rouge framboise (collection Èdouard). Tissus Manuel Canovas. (www.manuelcanovas.com)
  2. So british
    Des rayures et des fleurs selon Jane Churchill. Collections ”Mayflower“ et ”Stripe“. (www.janechurchill.com)
  3. Rayures bayadères
    Canapé garni des tissus ”Travers“ et ”Warner Fabrics“ de Zimmer-Rohde (Tél. : 09 220 55 36)
  4. Chinoiserie
    Les imprimés de Pierre Frey, superbement inspirés par des “chinoiseries” du XIIIe siècle. Collection ”Milena- Chinon“. (Tél. : 02 512 64 02 et www.pierrefrey.com)

Entre purisme et désinvolture

Une fois n’est pas coutume, cet automne, les imprimés font forte impression. Le gris, le beige et le ton sur ton filent à l’anglaise et laissent la place aux tonalités primesautières, aux superpositions légères comme un vent frais et aux effets d’aquarelle en tons fleuris.

  1. Printanier
    Harmonie de couleurs douces et de motifs à géométrie variable. Tissus Boussac. (Groupe Pierre Frey, Tél. : 02 512 64 02 et www.pierrefrey.com)
  2. Raffiné
    Jeu de petits coussins garnis de tissus Zimmer + Rohde de la collection ”Sunday Morning“. (Tél. : 09 220 55 36)
  3. Original
    Couleurs franches et inspiration seventies. Tissus ”Ètamine“ des collections ”Mura“, “ Alpine“ et ”Place de Valois“, chez Zimmer-Rohde. (Tél. : 09 220 55 36)
  4. Délicieusement précieux
    S’il y a bien une chose dont on ne se lasse jamais, ce sont les bases classiques de la décoration. Lever de rideaux sur la collection de tissus Braquenié, entièrement composée d’étoffes brodées sur des supports naturels : lin, coton ou soie. (Groupe Pierre Frey, Tél. : 02 512 64 02)

Tags : idée , decoration , deco