Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Les piscines d'extérieur

Les piscines d'extérieur

Plongez dans la volupté d'un bain de fraîcheur sous cette chaleur estivale !

 

Les piscines extérieures sont de rigueur par cette chaleur ! La Belgique a aussi son lot de périodes caniculaires et rien de tel pour se rafraichir et profiter de vos extérieurs que de plonger dans votre piscine, pour y faire quelques longueurs et entretenir votre forme, pour seulement faire descendre la température de votre corps, ou encore pour partager une "swimming party" avant un bon barbecue, entourés de votre famille et amis.

Les occasions ne manquent pas pour se baigner et quoi de mieux que de le faire à sa guise, chez soi, quand bon vous semble ; sans les désagréments d'une piscine communale aux horaires définis et impersonnelle. Les activités aquatiques reviennent en force depuis quelques années et les prix plus démocratiques des piscines d'extérieur permettent de se faire plaisir sans se ruiner !

Les piscines extérieures peuvent être de différents types et modèles ; hors du sol, semi-enterrées ou enterrées totalement, à débordement, chauffées, couvertes ou pas ; tout dépendra de votre budget et de la place allouée dans votre jardin ou terrasse. Le bassin pourra être grand, moyen ou petit pour un "jardin de poche", aménagé en couloir de natation ou en espace de remise en forme ajouté ou inclus dans le bassin de nage. Le tout est de définir de façon optimale, avec des professionnels, les besoins de votre famille et de vos attentes.

Si effectivement vous privilégiez le côté sportif au bien-être, elle devra alors être plutôt en longueur, en couloir autour de votre terrasse et éventuellement équipée d'une nage à contre courant pour accentuer l'effort physique. Si par contre vous vous préoccupez davantage de votre santé, en minimisant l'action sportive, vous partiquerez la nage avec divers massages pour soulager les tensions musculaires, améliorer le retour veineux et entretenir votre coeur. Un véritable bain de jouvance pour votre corps qui subit de multiples pressions dues au stress et pressions qu'occasionne la vie active actuelle. Vous alliez alors le confort de la fraîcheur de l'eau quand l'extérieur le nécessite, la convivialité avec le partage de moments privilégiés en famille ou entre amis, au bien être physique et psychique avec différents jets de massage, lames d'eau pour masser le dos et les épaules, ou pourquoi pas, une installation complète d'un spa à domicile ! Optez pour une température de 38° avec une pompe à chaleur installée sur le circuit d'eau, dans un espace supplémentaire au bassin de nage, destiné celui-ci davantage aux activités sportives ou ludiques ; c'est l'assurance d'une qualité de relaxation après quelques longueurs !

L'éclairage de la piscine extérieure n'est pas à négliger non plus ; utiliser des LED de couleurs à intensité variable pour inviter à la détente, pour créer une ambiance dans votre jardin ou votre terrasse. Préférez un mobilier de piscine extérieure design et lumineux pour donner un cachet spécifique à votre espace. Des systèmes d'aromathérapie sont également proposés, pour augmenter la qualité du "bien être" dans votre piscine extérieure.
Ces options font cependant grimper l'enveloppe budgétaire. Renseignez-vous auprès de professionnels d'installation de piscines extérieures pour vous assurer du meilleur rapport qualité / prix, en accord avec vos installations existantes, s'il en est, ou de la place et l'engouement accordés à toutes les options proposées, en plus de votre espace de baignade proprement dit.

 

 

LA PISCINE BIO

Enfin, vous êtes écolo dans l'âme et souhaitez faire de votre piscine extérieure un havre de paix naturel, sans utilisation de produits chimiques, de procédés techniques nécessitant l'électricité comme les jets, les filtres ou les pompes à chaleur - quoique ces dernières ne nécessitent que peu d'énergie et en redistribuent 4 fois plus qu'elles n'en consomment.

C'est la tendance actuelle, une piscine "bio", écologique ou naturelle, ou encore appelé étang de nage et a l'avantage d'être adapté en toute saison car seuls les plantes et minéraux permettent la filtration de l'eau.

La piscine naturelle se présente en deux zones ;

- la zone de marais ou zone de régénération, qui est le bassin de filtration, exclusivement constitué de plantes oxygénantes, qui se nourrissent des saletés et micro organismes qui s'y trouvent, ainsi que de pierres poreuses - de lave de préférence, qui filtrent l'eau ainsi nettoyée ; la circulation de l'eau est activée par une pompe qui la fait passer d'une zone à l'autre.
- le bassin de baignage, ainsi purifié par la zone de filtration, offre de très agréables moments de baignade dans un environnement sain et sans investissement plus coûteux qu'une piscine traditionnelle.

Seule la consommation électrique sera supérieure, mais équilibrée par l'entretien naturel, sans produits chimiques onéreux. Cela n'implique pas qu'il n'y a aucun nettoyage à faire ! Un entretien régulier des parois et des berges est nécessaire pour éviter les algues gluantes et les risques de glissade. De plus, qui dit plantes, dit avoir la "main-verte" ; là encore l'entretien est de circonstance pour éviter l'envahissement de la zone de filtration, pour ne pas la transformer en forêt vierge !

Les inconvénients de ce type de piscine sont la température de l'eau, qui ne peut excéder 25°, une chaleur plus importante ferait proliférer plus rapidement les bactéries. Une telle piscine ne peut non plus pas être très profonde, donc à oublier pour les adeptes du plongeoir et enfin, la piscine écologique ne peut pas être recouverte en raison de la taille des végétaux. Là encore, une réflexion s'impose quant à la sécurité des jeunes enfants !
Les avantages sont d'une part écologique, indéniable atout pour notre petite planète, mais également esthétique. La piscine naturelle s'harmonise de façon charmante dans un environnement de campagne, nature oblige ! Elle le sera tout autant dans un espace contemporain, mêlant les formes géométriques aux éléments végétaux d'un étang de nage, combinés à un mur végétalisé par exemple et des matériaux organiques, traités de façon brute et moderne. Résultat magnifié par une touche déco en accord avec les goûts des hôtes ; le design alors aura sa place aussi avec quelques objets décoratifs hauts en couleur, figuratifs ou abstraits...

 

Piscine naturelle, traditionnelle, petite ou grande, de forme organique ou géométrique, choisissez une piscine qui vous ressemble pour des moments intenses de détente, de grandes périodes de nage pour les plus sportifs et pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Tags : piscine