Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Les piscines aussi se mettent aux UV…

Les piscines aussi se mettent aux UV…

A l’heure où le respect de l’environnement s’impose de plus en plus, et où le souci d’une vie plus saine préoccupe chacun d’entre nous, une nouvelle méthode de traitement de l’eau des piscines et des spas pourrait s’imposer comme le nec plus ultra. Ultra comme… ultraviolets. La technique est sans risques et efficace, et ce ne sont pas là ses seuls avantages !


Lampes UV + oxygène actif = combinaison gagnante!C’est l’été, il y a du soleil, une jolie piscine, les plaisirs de l’eau…. et du chlore! C’est le mal nécessaire pour avoir une eau propre, sans bactéries. Mal nécessaire? Pensez seulement aux yeux qui piquent, aux sinus irrités, à la peau desséchée… et ne parlons même pas de votre maillot favori décoloré! Pourtant, un traitement de l’eau s’impose. N’y a-t-il vraiment que la solution des produits chimiques? Plus depuis quelques années avec le traitement par ultraviolets. Utilisée au départ pour les piscines professionnelles, la technique est maintenant aussi proposée aux particuliers, que ce soit pour les piscines ou les spas.

Pour profiter d’un système de traitement aux ultraviolets, de grands travaux ne sont pas nécessaires. Un appareillage avec une lampe UV suffit (choisi en fonction du débit de la pompe). Il est placé dans la piscine au niveau de la pompe, juste après le filtre, tout simplement. Et après? La lampe va émettre des rayons UV-C, soit des rayons dont la longueur d’ondes est suffisante pour éradiquer une partie des micro-organismes (virus, bactéries, algues, levures, moisissures…). Et le reste de ces petites choses indésirables dans l’eau? De l’oxygène actif, injecté par ce même appareillage en vient à bout. C’est un produit naturel, absolument inoffensif qui optimise l’action des rayons ultraviolets. .

Au final, le système offre de nombreux avantages. Pour la santé d’abord. Sans produits chimiques, cela veut dire aussi sans risques d’allergies. Les sinus, les yeux, la peau ne sont pas irrités : fini les yeux rougis et les démangeaisons. Ensuite, c’est aussi tout bénéfice pour l’environnement. Imaginez toute l’eau chlorée qui se retrouve dans la nature quand vous videz la piscine,… Ici rien de tout ça, l’eau est tout à fait inoffensive pour la faune et la flore, elle pourra même servir pour arroser les plantes par exemple. Enfin c’est aussi une méthode qui contrairement au chlore ne donne pas une eau corrosive. Les matériaux de la piscine sont préservés, tout comme votre maillot!

Piscine

 

Trop beau pour être vrai?

A lire tous ces avantages, il semblerait que le traitement de l’eau par ultraviolets soit la solution miracle pour les piscines et les spas. Il faut un peu déchanter pourtant, il y a un hic et de taille: le prix! Comptez 2500 euros pour le système de base, et ajoutez à cela le remplacement des lampes occasionnellement (une fois par an si le système fonctionne 24h/24, tous les trois ans pour une utilisation plus traditionnelle), soit encore entre 140 et 250 euros. On comprend mieux maintenant pourquoi le traitement par ultraviolets n'est pas plus généralisé (il n’existe que quelques sociétés qui proposent ce type d’appareillage en Belgique). C’est que la santé et le respect de l’environnement ont un coût…

Piscine

- AURORE SALSANO -

Photos: Compass Pools

Tags : piscine