Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Le retour des moulures, style et déco purs

Le retour des moulures, style et déco purs


Les moulures décoratives sont nées dès l'Antiquité, où colonnes et frontons se targuaient d'ornements, inspirés notamment de la nature avec feuillage, palmette, écaille, coquille, tresse et volutes. Elles se retrouvent en force à la Renaissance, chez les familles aisées qui n'avaient de cesse d'enjoliver leur habitat, pour marquer leur classe sociale et parer leur décoration intérieure de mille et une ornementations avec moulures, dorures et autres fioritures. Les moulures servaient aussi à camoufler les défauts de jointures entre plafond et mur, faites sur place en plâtre par l'artisan.

La moulure a connu une toute autre vie à l'apparition du mouvement Art Déco. Fini les ornements très figuratifs, feuillages, personnages et autres influences de la nature. La moulure devient sobre et géométrique et habille les murs comme des cadres vides pour donner du relief, peinte dans la même tonalité que le mur ou contrastée pour apporter plus de cachet. Les motifs sont bannis, seul le relief persiste et sert de déco, épurée et légère.
Puis la moulure décorative s'est perdue au fil des années pour disparaître quasi totalement. Finie la moulure plafond qui séparait le mur, finie la moulure qui séparait le haut du bas d'un mur fait de lambris par exemple, finie la moulure qui servait de plinthes et terminée définitivement la moulure décorative et rosace au plafond, colonne, encadrement de porte, cadre et mobilier. On fait place nette sur tous les supports, les plus lisses et sobres possibles avec l'arrivée de la décoration contemporaine et design.

Mais comme pour tout, les modes changent et reviennent. Il en va de même pour la décoration et les éléments décoratifs qui la crééent. Et voici que l'engouement pour la moulure décorative reprend ses droits, force et vigueur avec des matériaux plus légers et plus faciles à placer que le plâtre. Avec le retour des mouvements "vintage" et "cottage", qui redonnent vie à des décorations plus "humaines", plus chaleureuses et vivantes, la moulure fait la différence en parachevant chaque pièce, avec une finition qui vous ressemble et une atmosphère unique.
Que votre style de vie et de décoration soit classique, romantique, baroque, design ou vintage (Art Nouveau, Art Déco, 50ies, 70ies...) ou totalement décalé en mélangeant les genres, les moulures apportent une touche de déco supplémentaire et personnalisée, que vous pouvez faire sur tout ou presque dans votre maison ; plafond, mur, séparation entre les deux, ornement d'angle, d'escalier, encadrement de porte, miroir et cadre, boiserie, tête de lit et autre mobilier.

Avec ce regain d'intérêt pour la moulure décorative, de nombreux professionnels proposent des moulures décoratives en polystyrène ou polyuréthane, bois, staff (mélange de plâtre et de toile de jute) ou en résine, pour tous les recoins de votre maison et selon votre style de déco, qu'il soit classique avec de nombreux ornements et rosaces, ou plutôt contemporain, avec des lignes sobres et épurées. Ces dernières apportent un bel aspect de finition impeccable, tout en gardant la simplicité recherchée pour une ambiance contemporaine, très tendance dans toutes les pièces de la maison.

Le temps a fait son oeuvre et l'artisanat s'est développé en suivant les mouvements déco. Il permet de créer de nouveaux ornements, en accord avec les modes et les styles décoratifs de chaque intérieur, en le parant d'agréments comme les moulures décoratives et autres rosaces.


Contraste entre baroque et contemporain

Comme déjà évoqué à plusieurs reprises dans nos blogs, la déco la mieux réussie et l'audace de mélanger les styles et les genres. N'hésitez pas à user de moulures et d'ornements de plafonds baroques dans un grand appartement tout hauteur, dans une décoration contemporaine, voire design. Le contraste entre les deux mondes va lui donner caractère et âme, revéler votre décoration intérieure unique et atypique, décalée et créative.

Tout de blanc vêtu

Vous venez d'acquérir un appartement haussmannien paré de nombreuses moulures mais vous êtes résolument déco contemporaine. Pas de panique, redonner un coup de blanc immaculé à toute la pièce, peinture blanche du sol au plafond :
- sur toutes les moulures plafond, mur, linteau de cheminée, encadrement de porte...
- murs, plafond et sol avec un parquet blanchi et un tapis clair,
- un mobilier contemporain et objets déco tous blancs.
L'effet est garanti et la mise en scène de votre déco sera parfaite, surtout si vous jouez la carte de l'épure, peu de mobilier et d'objets, mais de belles pièces.


Et la lumière fût !

Pensez à moduler votre éclairage, direct ou indirect, de manière à mettre les moulures en valeur. Vous les avez gardées, il faut les magnifier ! Optez pour un lustre, classique ou design selon votre style de déco et votre rosace au plafond sera ravivée de mille feux.
Si vous avez une hauteur sous plafond suffisante, créez un faux plafond central pour y intégrer un ruban à LED ; ambiance tamisée et moulures magnifiées.

Tags : decoration , deco

Lu Ma Me Je Ve Sa Di