Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Le papier peint se fait art !

Le papier peint se fait art !

Fini le papier peint de nos aïeuls qui remplissaient toutes les pièces avec des motifs et couleurs improbables, avis purement subjectif ! Il vivait davantage pour camoufler des murs plutôt que de les décorer, même s'il a pourtant été une évidence décorative pendant des décennies.
Il a cependant été totalement oublié au profit de la peinture murale qui durant plus de 20 ans, fut le must en décoration, avec des déclinaisons de teintes, de textures et de façon de la poser toutes plus différentes les unes que les autres.

Aujourd'hui le papier peint redort son blason en offrant d'une part de nouveaux motifs, créés par des artistes qui adaptent des graphiques pour les chambres d'enfants comme pour toutes les pièces de la maison, des motifs géométriques, du pointillisme ou autres décors panoramiques pour apporter gaité et couleurs à l'espace. Le papier peint d'aujourd'hui c'est aussi des rééditions de motifs vintage au goût du jour, très en vogue depuis quelques temps, tendance dans les couleurs des années 50 à 70 avec la reprise du graphisme de l'époque, géométrique tout en rondeur. Innovation supplémentaire, le mur en 3D : il permet de donner un rendu décalé, capitonné, sur une tonalité neutre. Le rendu est bluffant !

S'il te plait, dessine-moi un Arty !

Toute nouvelle tendance dans le papier peint, la mouvance "Arty". C'est le lâché prise total en dessinant des motifs de toute nature et donner un effet expérimental au papier peint ; tout est permis tant dans les dessins que les univers de création (des dessins enfantins aux dessins érotiques !).
Inspiré des arts graphiques et écoles d'art en général, le papier peint "Arty" est une petite révolution dans le monde de la décoration murale par la réinvention du motif, de sa direction : humoristique, décalée, graphique, originale... et de la texture du papier peint. Il n'est plus un habillage de murs qui se fond dans le décor, il créé l'événement, il réveille l'enfant qui est en vous qui n'a de limite que son imagination !

C'est LA déco tendance du moment, prise à parti par tous les designers et artistes en verve pour fixer leur talent sur vos murs, pans de murs, portes, tout espace vertical que vous jugerez bon pour faire de votre décoration un véritable tableau de maître, mais pas seulement ! En effet, certains papiers peints Arty proposent même des dessins à colorier. Imaginez-vous enfant, vous aviez une envie frénétique de faire de vos dessins des œuvres murales qui devenaient un cauchemar pour vos parents ! Aujourd'hui, vous-même et vos enfants pouvez colorier directement sur le mur et non plus uniquement dans un livre de coloriage. Certains papiers peint "Arty" offrent même une teinte unie, donc sans dessin, mais en matière « dessinable ou peignable » pour que les artistes en herbe que vous êtes s'expriment, du dessin jusqu'à la couleur !

Les dessins peuvent être sobres, plutôt en noir et blanc, reprenant des motifs graphiques à l'apparence fait-main, avec un aspect crayonné, souligné à l'encre de chine ou au fusain. D'autres dessins joueront plutôt sur l'opulence de couleurs ou effet de matière, pour rompre avec une pièce un peu classique et lui apporter peps et personnalité. Des motifs plus réalistes trouveront leur place d'office dans les différentes pièces de la maison : des ustensiles de cuisine pour la cuisine évidemment, des animaux marins pour la salle de bain...

Et ce n'est pas tout ! Des papiers peints Arty proposent des dessins à l'encre phosphorescente pour révéler le décor la nuit ; création poétique et idée lumineuse !

Le dessin n'est donc plus confiné dans un cadre mais explose sur tout le mur, permettant toutes les fantaisies picturales. Vous l'aurez compris, le papier peint "Arty" vit dans votre intérieur, il devient acteur de votre décoration grâce aux dessins et motifs expressifs, qui n'a de limite que la créativité de l'artiste !

La 3D murale : un rendu novateur !

Thermoformé :

Le papier peint 3D est créé dans une teinte neutre, blanc, beige, écru ou noir, c'est le motif en relief qui fait tout ! Avec des matières et une technique innovantes qui s'apparente presque à la sculpture, le papier peint thermoformé se pose comme un papier peint classique, sans raccord visible, promettant des qualités acoustiques indéniables pour une décoration murale surprenante et révolutionnaire !

Le trompe l'œil :

Le papier peint devient bois, métal, cuir ou autre matériau organique ou végétal, en relief pour un effet saisissant de réalisme, pour orner de façon originale et à moindre coût une tête de lit par exemple, un dessus de cheminée ; une belle alliance pour une décoration chaleureuse en trompe l'œil, qui s'harmonisera parfaitement avec des abat-jours ou des vases dans une matière similaire.
Il peut aussi devenir un horizon panoramique ou une image vintage, idéal à nouveau pour une tête de lit ludique ou pour une invitation au voyage en s'endormant ou en se réveillant. Très en vogue à une époque et devenu totalement désuet dans les années 2000, les collections de papier peint panoramique apportent aujourd'hui un nouveau souffle dans la décoration murale, sur fond de décor zen, avec des végétaux comme le bambou, des branches de peuplier ou de lierre, mais aussi et surtout des teintes toutes aussi zen : le vert, le bleu, le gris...

Déformé :

Le papier peint déformé se décline en de multiples formes géométriques qui se déforment au niveau du contour des portes, des fenêtres, des luminaires muraux et des interrupteurs... Les motifs sont souvent repris des années 70, très contrastés et colorés et confère à votre mur une force décorative puissante et originale. Effet saisissant !

Aimanté :

Il est nouveau également, le papier peint aimanté, vinyl enrichi en particules de fer, arbore des motifs animaliers géants dans certaines gammes ou des motifs plus sobres, noirs et blancs. L'astuce est d'utiliser des aimants de formes et de couleurs particulières pour agencer le mur à votre "sauce déco", un pense-bête, des photos de familles, les dessins d'enfants... Tout ce qui pourrait agrémenter votre mur selon qu'il soit dans une chambre d'enfants, un bureau ou le hall d'entrée ; il remplacera de façon moins austère le bon vieux tableau noir d'école !

On l'aura compris, le papier peint n'est plus de nos jours qu'une couverture murale neutre pour cacher les imperfections d'un mur mais est redevenu un des meilleurs atouts de décoration du moment. Qu'il couvre un mur entier ou mêmes tous les murs d'une pièce, mais en jouant sur les formes géométriques différentes par exemple, qu'il souligne un pan de mur par un motif peps et graphique, qu'il reprenne des horizons pour apporter zénitude et évasion ou qu'il devienne une pièce artistique à part entière, le papier peint est incontournable et devient un élément fort personnalisé pour une décoration tendance et unique.

Tags : deco