Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Le Mortex®, c'est du belge !

Le Mortex®, c'est du belge !

Le Mortex®, appelé communément béton lissé ou ciré

Il est un revêtement très en vogue depuis plusieurs années et, de par ses particularités techniques qui lui confèrent de nombreuses qualités, reste un des incontournables de la décoration intérieure, comme extérieure !

Il est en effet un produit qui, même s'il paraît être relativement récent, date d'une trentaine d'années. Il servait à la base pour des travaux non décoratifs, mais plutôt industriels pour résoudre un problème d'étanchéité, de citernage ou cuvelage. De cette qualité première qu'est sa fonction hydrofuge, en ont découlé d'autres ; sa dureté, sa robustesse, sa facilité d'application grâce à sa souplesse avant le séchage, qui en ont fait un matériau idéal pour le revêtement de sols, murs et plafonds, de mobilier, de salle de bain, piscine, terrasse, crédence de cuisine et tout autre support intérieur comme extérieur, à usage de décoration.

La marque Mortex® est commercialisée dans la région de Namur. Cet enduit est composé notamment de ciment et de chaux dont la recette est bien gardée ! Cette petite entreprise est plutôt apparentée à de l'artisanat, ce qui en fait un produit qui se révèle être un métier manuel, non manufacturé et qui fera de la surface traitée un revêtement unique, ouvrée par un personne qualifiée et formée pour apporter savoir-faire et soin à votre revêtement.

Chaque application sera dépendante de la personne qui le pose, ce qui induit des rendus très différents, des styles de finition qui vont de la rugosité à l'ultra-lisse. Plus le rendu est lisse, plus il est brillant et très travaillé, obtenu par les passages répétés et précis d'une ponceuse à pierre. De plus, il est proposé en de multiples coloris, avec une palette d'environ 60 teintes, créée avec des pigments naturels d'une grande variété, qui peuvent être mélangés entre eux pour personnaliser davantage votre ouvrage.

Le Mortex® est donc devenu un produit de finition, posé en fine couche de 1 à 3 cm d'épaisseur ; celle-ci dépendra du besoin d'étanchéité du support. Il est appliqué à la spatule sur une surface solide, dure et sèche, qui va de la chape de béton au mobilier en bois. Il peut avoir une finition brute ou lisse, avec d'infinies possibilités de rendus que seule l'imagination de l'applicateur peut stopper. Des effets de moirage peuvent lui donner l'illusion du marbre par exemple, selon l'habilité de l'ouvrager. Plus il va le "ferrer", donc passer la taloche à plusieurs reprises pour lisser le béton, plus les pigments vont ressortir. Il peut être laissé à l'état brut, mais selon son usage final, nécessitant plus ou moins de passages, d'étanchéité ou de contraintes spécifiques, il est préférable d'y apporter une couche de finition comme le vernis, mat ou brillant, l'huile ou le savon, selon le rendu recherché.

 

Le Mortex®, un choix de vie pratique et contemporain !

Les techniques innovantes et multifonctionnelles font du Mortex® un matériau aux avantages innombrables. Inconditionnel en décoration d'intérieur, il est le roi de la rénovation ! En effet, il ne nécessite pas de démolition préalable du support sur lequel il va être appliqué. Il peut être appliqué directement sur un ancien carrelage de salle de bains ; il peut transformer la pièce en revêtant uniquement le sol ou les murs, mais peut devenir un mobilier à part entière en devenant un meuble d'inser pour les lavabos et / ou la baignoire, pour créer une douche à l'italienne du dernier cri et facile d'entretien. Vous pouvez jouer avec différentes tonalités pour séparer les espaces ou au contraire, pour conférer un design plus contemporain à l'espace.

Le béton ciré est d'une grande fiabilité tant pas son étanchéité, parfait dans une salle de bains ou une cuisine, et sa robustesse n'a d'égal que sa pose. Si celle-ci est faite par un professionnel, elle resistera immanquablement aux dégâts du temps et de l'usure. Sa mise en oeuvre peut paraître aisée mais il est préférable de la laisser à un spécialiste. D'une part il vous assurera d'avoir la pose optimale en fonction du support, de ses contraintes tels que les angles, les rebords, la couche adaptée à celui-ci et de la destination du chantier. Il assurera également l'effet escompté en fonction de vos désirs, avec des granulés plus ou moins gros, des pigments mélangés ou des couleurs franches et une finition qui correspondant aux critères précédents.

La praticité d'un tel chantier est que le support est multiple et ne doit pas être changer ni démoli ; il peut être un carrelage, du bois, de la pierre, du plâtre, une chape de béton ou du marbre. Il suffit de peu d'outils pour l'appliquer ; le Mortex® est applicable avec un couteau à enduire sur toute surface saine et plane, avec un plâtroir ou plâtresse, qui peut nécessiter un ou deux passages selon qu'elle est homogène ou non.

Le résultat est bluffant, ressemblant très fort au "tadelakt" et s'applique à de nombreuses surfaces ; certaines seront apprêtées d'autre non et la couche sera plus ou moins fine selon la destination de la rénovation, l'utilisation et le rendu esthétique souhaité.

Son étanchéité est très fiable ce qui en fait un parfait matériau pour la rénovation des salles de bains ou des cuisines, la création de sauna ou de hammam ou le fond et abords de piscine... Tout est permis, tous les coloris aussi !

Alors lancez-vous pour apporter fiabilité et modernité à votre intérieur et vos extérieurs ;

- que ce soit pour rénover votre salle de bains et créer un espace de détente,

- que ce soit pour faire de votre cuisine un lieu de convivialité avec un plan de travail et un îlot central uniforme et solide comme le roc,

- que ce soit pour refaire votre revêtement de sol de votre salon et lui apporter une belle touche contemporaine,

- que ce soit pour créer une nouvelle terrasse...

Tout est permis, tous les coloris aussi, à des prix défiant toute concurrence pour un savoir faire professionnel, qui magnifiera toutes vos anciennes surfaces, pour un rendu et une finition unique, qui vous ressemble.

Tags :

Lu Ma Me Je Ve Sa Di