Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Le métal en décoration, un alliage magnifiant !

Le métal en décoration, un alliage magnifiant !

Le métal est devenu un élément de décoration incontournable et très en vogue depuis quelques années ; on le retrouve dans tous les styles de décoration, pas seulement en décoration industrielle. Le métal ne se limite plus à des poutres, une véranda ou à quelques objets décoratifs. Il est omniprésent dans nos intérieurs, où il trouve sa place dans toutes les pièces et sous toutes les formes. Seuls quelques alliages de métal sont utilisés pour magnifier l'espace de mille feux avec des reflets argentés, appelés "métaux blancs", très tendance actuellement ; ce sont l'acier, l'inox, le fer forgé et l'aluminium, fréquemment proposés par les architectes, décorateurs d'intérieur et designers. Le métal rehausse la décoration intérieure et confère solidité et raffinement à toutes les inspirations, chic et glamour ou sobre et brut.

Le métal est un matériau naturel, comme le bois et leur mélange est très harmonieux. Associé à du verre, du béton pour des univers design, contemporains, industriels ou à d'autres matériaux comme la pierre ou le tissu pour des décors plutôt "cottage" ou "vintage", le métal est très percutant en décoration intérieure, il est partout. Il peut être un meuble en acier galvanisé, avec les fixations apparentes, en acier patiné et vieilli, des pieds de table basse pour le salon de même manufacture, quelques étagères murales, le tout agencés sous des plateaux en bois bruts ; idéal pour une décoration de style industriel, un loft, un grand appartement en ville avec de grands espaces vitrés...

Le mobilier en métal peut aussi être peint en noir, ajoutez une verrière pour délimiter un espace défini, la cuisine par exemple ou un bureau et le tour est joué ; votre décoration industrielle est née. Il suffit d'y ajouter des objets décoratifs comme horloge, luminaire, bougeoirs, des lettres décoratives, armatures de canapé, de fauteuils, tabourets ; Si vous voulez pousser l'effet à son apogée, faites un habillage de plafond avec une poutre décorative industrielle ; l'ensemble fait de métal peint en noir et de bois brut rendra votre décoration industrielle sublime et efficace.
Le métal traité en aluminium brossé verra plutôt le jour dans une décoration intérieure design ou contemporaine, la frontière entre les deux étant très légère. Là encore, cet alliage se mariera à merveille avec le verre et le bois, clair, blanc ou laqué noir, l'aluminium brossé va transformer votre intérieur avec classe, force et caractère.

Pensez aussi à une crédence en aluminium brossé dans votre cuisine ; avec quelques électro, frigo américain, hotte et cuisinière, de petits électroménagers de même alliage, une ou deux pièces de déco comme une horloge et des luminaires, votre cuisine passe d'office dans la catégorie des décorations contemporaines. Il existe même des feuilles décoratives en alu à coller sur vos portes de placard ; effet garanti pour un total look alu !

Le cuivre, moins fréquent mais tendance depuis un ou deux ans, apportera plus de chaleur et de charme à une décoration intérieure contemporaine et rehaussera une décoration "vintage" ou le cuivre était bien présent à l'époque des sixties. Misez sur les cadres et les contours de miroir, les luminaires, les corbeilles à fruits et quelques statuettes en métal cuivré, un des seuls métaux purs par rapport aux alliages décrits précédemment. Le cuivre peut également se faire peinture, il sera idéal comme rappel sur un pan de mur, un encadrement de porte, par touche décorative pour souligner un espace plutôt qu'un autre. Le cuivre illumine les décorations contemporaines faites souvent de noir, gris et de blanc. Il devient bijou et en accord parfait avec une décoration "vintage". Pensez cuivre est l'assurance d'une décoration intérieure chic et glamour, quelqu'en soit le style.

En plus des éléments décoratifs comme le mobilier et la déco pure créée par des éléments ajoutés pour paufiner le type de décoration, le métal se retrouve aussi au sol, sur les murs et plafonds. En effet, le métal se décline en carrelage, en mosaïque d'aluminium, d'inox ou autre métaux, mélangés à des carreaux de ciment, de faïence ou autre matériaux organiques. Il devient crédence de cuisine comme expliqué plus haut mais aussi sticker, une grande mode actuelle. Ces feuilles de métal ou découpes à motifs permettent de mettre en valeur certains éléments, mais attention de les utiliser avec parcimonie pour ne pas tomber dans le kitch ! Des grilles de métal sont également bien pratiques pour habiller un pan de mur ; elles peuvent être plaquées ou en relief et sont aussi pratiques pour y accrocher des ustensiles ou étagères que pour décorer l'espace.

Enfin, des accessoires incontournables en métal peuvent également donner cette touche contemporaine et design qu'apporte l'aluminium brossé, l'inox ou encore le fer forgé pour une décoration plus classiques. Ces accessoires sont les poignées de portes, les rampes d'escalier, voire les marches dans des habitations privées, utilisées de prime abord uniquement dans les espaces industriels.

Véranda, verrière, mobilier, poutre et colonne, peinture, crédence, luminaires, objets déco comme une horloge, une corbeille à fruits, petit électro..., le métal est partout dans la maison. Selon votre style de décoration intérieure, vous trouverez l'alliage et la couleur qui lui convient. Inspirez-vous et jouez la déco à fond avec forme, couleur et rendu ; que ce soit dans toute la maison ou par petite touche déco, le métal est pour tous et n'oubliez pas que c'est aussi un matériau écologique. Il se recycle facilement alors n'hésitez plus.

Tags : deco