Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

le lit d'enfant, l'inspiration pour la déco de sa chambre

le lit d'enfant, l'inspiration pour la déco de sa chambre

Le lit d'enfant est à choisir avec réflexion et précision car il va représenter, d'une part l'espace de sommeil de votre enfant, mais aussi l'inspiration pour la décoration de sa chambre. La literie est essentielle pour tout un chacun et surtout pour l'enfant, dès son plus jeune âge pour des heures réparatrice avec un sommeil profond et un réveil sans douleur. Du choix du lit dès sa naissance jusqu'à son adolescence, dépendra la décoration de sa chambre, de bébé, puis d'enfant et enfin d'ado.

Le lit peut être un berceau de style rétro vintage, tellement tendance depuis bientôt 5 ans et on ne s'en lasse pas ! Choisissez un modèle de lit à bascule par exemple sur pied avec un arceau pour y supporter un voile, qui fait souvent office de moustiquaire. De nombreuses rééditions sont proposées chez les professionnels des lits pour bébés et enfants, suivant la mouvance et les modes. Vous pouvez aussi chiner chez les brocanteurs ou antiquaires pour trouver LE berceau parfait pour la chambre d'enfant ; à vous de le customiser si besoin avec un bon coup de ponçage et une finition satinée avec une jolie peinture blanche ou pastel (attention de bien choisir une peinture sans solvant ni additif toxique, comme pour l'ensemble de la chambre d'ailleurs).

S'il n'y a pas d'arceau pour accueillir un voile, un peu d'imagination et 2 à 3 outils feront l'affaire. Si vous êtes fan de déco, vous saurez harmoniser le tissu avec l'assise d'un fauteuil, des coussins, les rideaux aux fenêtres ou le fond de petits paniers à jouets ou le dessus de sa table à langer. A vous ensuite de jouer de votre goût et de votre style de déco pour agencer son espace rétro avec des anciennes malles, des vieux coffres à jouets, des étagères avec des peluches à l'ancienne ou des vieilles poupées décoratives pour les petites filles. Le tout dans les coloris clairs et pastel, ou gris très pâle. Vous pouvez aussi faire un pan de mur en papier peint ou avec des stickers pour dynamiser votre décoration de chambre d'enfant, dont le lit aura été votre première inspiration.

Même si votre bébé ne dort que peu de temps dans ce berceau, vous pourrez ensuite l'utiliser dans un autre coin de sa chambre, pour accueillir toutes ses peluches par exemple. Il sera très décoratif dans sa chambre, même si celui-ci a évolué au niveau de la déco de chambre d'enfant, il vous suffit de remplacer le tissu du voile ou de l'enlever et ajouter des coussins dans les coloris de la nouvelle décoration, qui évolue en fonction de son âge.

 

Si le vintage ou la déco rétro ne vous parle pas, vous pouvez prévoir un lit évolutif. L'achat est souvent plus cher qu'un petit lit de base, mais vite amorti lorsque l'enfant grandit. Là encore, vous avez de nombreux modèles proposés dans le commerce spécialisé. Pas besoin de décrire le principe, tout le monde connaît. Le tout est de le choisir aussi en fonction du style de décoration que vous souhaitez adopté pour votre enfant. Souvent le sexe de ce dernier peut jouer dans cette décoration, mais parfois la surprise veut qu'on ne le connaisse pas à l'avance. Il faut donc jouer d'astuces dans les couleurs et les motifs, dans le choix du mobilier pour que tout aille ensemble, que ce soit une fille ou un garçon.

Le lit évolutif propose une grande gamme de coloris, avec ou sans tête de lit, perso je préfère avec et pied de lit par la même occasion. Si vous êtes de style déco contemporain à design, de belles pièces existent pour magnifier une telle déco, même pour votre bambin. Quelques pièces design comme les luminaires et les contenants des jouets et/ou des peluches et le tour est joué, la déco de votre chambre d'enfant est réussie, dans votre style, à thème ou pas. En parlant de thème, vous avez des lits qui font office de cabane, certains se transforment en tipi et d’autres sont carrément une mini plaine de jeux.

Même si la décoration de la chambre de votre enfant doit être modifiée régulièrement en fonction de son âge et de ses passions naissantes, le lit enfant reste le premier élément à envisager, look et confort au même niveau de qualité, afin de définir ou de marier votre style de déco, qu'il soit rétro, vintage, classique, moderne, contemporain ou design. Et n'oubliez pas que l'amour pour votre enfant vous fera faire des miracles, même si vous devez faire beaucoup vous-même ; c'est d'ailleurs très épanouissant de s'adonner à un peu de bricolage et de DIY (Do It Yourself), avec l'aide de très nombreux tutoriels pour vous y aider.

Tags : inspiration , decoration , deco