Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Le design au service du bien-être...

Le design au service du bien-être...

Jacuzzi, hammam, sauna, massage,… rien de tel qu’un moment de bien-être après l’engouement des fêtes. L’envie de prendre le temps pour soi, de se prélasser, de se faire masser, dorloter, chouchouter dans l’un de ces spas où l’heure est à la relaxation et où l’ambiance chaleureuse nous fait oublier le froid de l’hiver. Et pourquoi ne pas allier bien-être et design pour s’évader totalement?

 

C’est sans doute ce qui a motivé les architectes et décorateurs du Spa Caudalie situé à Marqués de Riscal en Espagne: créer un univers hors du temps où «bien être» est le maître-mot. Désigné comme le plus beau spa du monde lors des «Spas Awards 2009», ce centre de bien-être conçu par les sources Caudalie est situé au cœur de la prestigieuse Cuidad del vino, dans la région viticole du Rioja, en Espagne. Il fait partie de l’hôtel Marqués de Riscal dessiné par l’architecte canadien Frank O. Gehry dans l’esprit du musée Guggenheim de Bilbao.

Hôtel Marques de Riscal

Un superbe hôtel et 1400m² dédié aux soins de vinothérapie mais, si l’on regarde de plus près, également à l’architecture et au design. Frank O. Gehry, architecte de prestige mondial, n’a pas lésiné sur les moyens pour exprimer ce monde de sensations. Tout comme le Musée Guggenheim, l’édifice, avant-gardiste, conçu par Gehry est recouvert de titane, même si dans ce cas, l’architecte a voulu imprégner son œuvre des couleurs de Marqués de Riscal: rose, comme le vin rouge, or, comme la maille des bouteilles de Riscal, et argent comme la capsule de la bouteille.

Hotel Marques de RiscalHotel Marques

L’Hôtel Marqués de Riscal, matérialise la modernité et l’innovation et compte 43 chambres équipées du plus grand luxe. Un univers intérieur lumineux fait de bois clair et de grandes fenêtres. Ca et là, on peut apercevoir des appliques étonnantes crées par Gehry et nommées "Nuages".

Fenêtre
Nuage
Nuage2

Vins

Le mur de vin (plus de 1000 bouteilles) de la vinothèque est impressionnant. Au 3ème étage, de très beaux fauteuils de cuir ornent la terrasse du roof lounge (salon sur le toit), ainsi qu'une superbe bibliothèque consacrée aux livres sur le vin, les cigares, les voyages, le chocolat et tout ce qui flatte le goût. Une terrasse avec vue splendide sur Elciego.

Salon

Terrasse

Au 2ème étage, on trouve le bistrot faisant office de salle de petit déjeuner. Les sièges sont signés Werner Pantone. Le restaurant gastronomique attenant présente également de beaux espaces, et on y retrouve de la vaisselle haut de gamme: les verres sont signés Baccarat et la vaisselle Puiforcat, c'est la moindre des choses.

Chaises Pantone

Au rang des beaux accessoires on retrouve, dans les chambres, un bureau et sa lampe Artémide, une tête de lit montant jusqu’au plafond et tapissée de cuir, un fauteuil parfois panthère, une superbe télé Bang & Olufsen qui pivote au doigt (sur la télécommande), la literie italienne et le linge de bains en coton égyptien,...

Chambre

Chambre2

La salle de bains, superbe, intelligemment séparée de la chambre par une immense porte coulissante, se compose de 3 parties. La première avec lavabo en marbre, la seconde avec baignoire d'un côté, cabine de douche de l'autre, la troisième, fermée par une porte, avec toilettes et bidet. Dans la suite Gehry (la plus originale) la salle de bains s’est transformée en îlot fermé, au milieu de la chambre.

SDB

La décoration du spa n’est pas laissée en reste mais ne doit rien à Gehry. C’est à Yves Collet que l’on doit cette architecture tonique. L’architecte des spas Caudalie a imaginé quatorze cabines de bois blond avec vue sur les vignes (huit pour les soins humides, six pour les soins secs).

 

DoucheCabine

Dans la zone humide, une douche unique en son genre forme un puits de lumière au cœur d’une forêt de bambou. Le sol est dallé de pierres noires et d’immenses lianes-racines (de l'atelier Vertical) rythment l’espace et dessinent sur le mur rouge piment de la piscine un tableau végétal … Les transats rouges dynamisent l’espace, le parcours de galets de vignes dépolis masse les pieds, les bains barriques rappellent le vin,…

Spa

Quelque chose de prévu pour ce mois de janvier?

 

- A. V. -

(Photos: Thomas Mayer, Vertical).

Tags :