Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Le canapé sur mesure, confort et déco unique

Le canapé sur mesure, confort et déco unique

Pour les férus de déco comme pour les non-initiés, le canapé reste la pièce maîtresse du salon et influence fortement son style de décoration, qu'il soit ouvert sur tout l'espace de vie ou cloisonné.

Le canapé se doit d'être confortable de prime abord, mais pour la plupart des amoureux de déco, c'est avant tout son look qui va taper dans l'œil. Il est aussi évident que l'espace de votre salon va jouer sur le choix de votre canapé. Il vaut mieux alors faire appel à un professionnel du canapé sur mesure, même si celui-ci inquiète souvent car il a la mauvaise réputation d'être cher, mais pas nécessairement. Il vaut mieux parfois investir dans du beau et du confortable pour longtemps, qui s'intègre parfaitement à votre espace, plutôt que de devoir changer souvent par manque d'un ou de plusieurs éléments précités.

Le canapé à la demande

S'offrir un canapé avec l'assortiment du ou des fauteuils et du pouf personnalisé est possible chez de nombreux professionnels, sans pour autant vous ruiner. Il existe de nombreuses gammes de canapés, tant par leur robustesse que par leur aspect décoratif, look contemporain, design, cottage, vintage, rétro ou classique, en tissu ou en cuir, convertible ou non, en fonction des besoins de chacun. Selon ces derniers et votre budget, vous pouvez demander une création tout à fait personnelle avec un gabarit qui épousera vos murs et angles par exemple, d'une assise et/ou couchage du meilleur confort et dans les teintes de tissus ou de cuir adaptés à votre décoration intérieure.

La forme du canapé personnalisé

Les formes sont diverses pour s'adapter à tous les intérieurs et tous les styles de décoration ; à vous d'imaginer celle qui siérait le mieux à votre déco d'intérieur. Les ambiances cosy et vintage seront sublimées par des canapés aux dossiers arrondis, soit carrément "new baroque" ou "total look rétro", avec de grosses assises bien moelleuses sur un cuir vieilli par exemple et des formes en volutes et rondeurs. Une décoration contemporaine se mariera mieux à des formes plus géométriques et rectilignes, avec des assises plus lisses et un revêtement en tissu gris, le sommet en ambiance contemporaine, qui pourrait accueillir des coussins de couleurs plus vives ou à motifs tout aussi géométriques, pour faire vivre l'ensemble. Les accoudoirs sont fins, voire inexistants, pour argumenter davantage la forme longiligne du canapé sur mesure contemporain ou design.

La structure et l'assise du canapé sur mesure

Privilégiez la qualité et la solidité avec une structure en bois massif, qui donnera à votre canapé une belle finition. Pensez en amont à la possibilité d'un convertible pour accueillir les amis par exemple. Dans ce cas, il est essentiel de le prévoir avant sa conception pour choisir, d'une part le modèle et sa forme et d'autre part, l'assise et sa transformation en couchage. La densité de la mousse est primordiale pour ce confort, qui doit être de +/-35kg/m3. Un professionnel qualifié vous guidera pour ce choix, qui vous garantira de longues heures confortables dans votre canapé sur mesure. De cette structure et de la place que vous avez, vous déterminerez ainsi le nombre d'assises pour votre canapé sur mesure, ainsi que le nombre de fauteuils et sièges, si la superficie et l'agencement de votre salon le permet. La profondeur de l'assise a tout autant son importance, mais là encore, la surface au sol sera déterminante pour sa taille.

Le choix du revêtement de votre canapé sur mesure

Il est d'innombrables matières pour recouvrir canapés, fauteuils, poufs et coussins ; cuir de différentes gammes, tissus, velours et microfibres de toutes sortes. L'idée du canapé sur mesure est de pouvoir le composer avec vos propres tissus par exemple, ou alors de mélanger des matières, des couleurs et des motifs qui ne se retrouveraient jamais ailleurs et pour s'harmoniser parfaitement à votre propre conception de la décoration d'intérieure ; c'est la certitude d'être unique et en symbiose totale avec vous-même. Les revêtements de canapés sur mesure s'adaptent aussi aux modes et tendances. Il y a 20 ans, on ne jurait que par l'alcantara, aujourd'hui les velours reviennent en force ! Rien ne vous empêche de mêler velours tout doux à des lins plus bruts par exemple ou des cuirs, avec des tonalités neutres ou des contrastes. La plupart des professionnels de la confection des canapés sur mesure peuvent vous envoyer des échantillons de matières et de coloris pour vous faire une idée plus probante, selon votre décoration intérieure. Et selon votre coup de cœur, rien ne vous empêche de modifier cette dernière en fonction de votre choix pour le canapé sur mesure. C'est une belle opportunité pour mettre un petit coup de neuf dans votre salon ! Vous pouvez argumenter votre petit grain de folie, votre souci du détail, en ajoutant des passepoils avec un des tissus qui forment votre patchwork de matières et couleurs. Exemple : un canapé en velours violet avec un passepoil en flanelle orange, qui sera le tissu d'un des fauteuils aux allures baroques, qui lui-même aura un passepoil de la texture et du coloris du canapé. Idem avec le pouf, créez une forme ou un revêtement hors du commun, ou proposez votre propre tissu qui serait la note de rappel à vos rideaux par exemple.

Pensez d'office à un traitement anti tâches pour tous les revêtements, qu'ils soient naturels ou synthétiques et votre canapé sur mesure et ses accessoires seront beaux durant des années.

Besoin d'un nouveau canapé, pensez à le personnaliser à votre goût et en fonction de votre espace ; il sera unique, harmonieux et magnifiera majestueusement la décoration intérieure de votre salon, ou vous servira de prétexte pour la changer !

Tags : decoration , deco