Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

la piscine de vos rêves

la piscine de vos rêves

La piscine est un rêve pour beaucoup, une réalité pour certains. N'est-il pas agréable de plonger dans un bain de fraîcheur dès les beaux jours, sous les heures chaudes estivales ? La piscine extérieure a de nombreux atouts, même en Belgique, où nous connaissons tout autant de périodes caniculaires, même si elles sont moins fréquentes que chez nos amis du sud. Les occasions ne manquent pas pour vous rafraîchir, faire quelques longueurs pour vous maintenir en forme ou vous amusez dans l'eau avec famille et amis.

La piscine traditionnelle

De nombreux modèles, formes et budgets sont proposés pour des piscines extérieures. De la piscine gonflable à la piscine à débordement, couvertes ou pas ; les idées ne manquent pas pour mettre en place une piscine dans votre jardin. Selon la superficie que vous souhaitez allouer à votre piscine extérieure, avec un bassin plus ou moins grand, rectangulaire, arrondie ou en forme de couloir, hors sol, semi enterrée ou totalement, faites-vous d'office aider par un professionnel de l'achat et de l'installation de votre piscine.

Le tout pour être certain de votre choix, correspondant à votre budget évidemment, est de définir vos besoins en amont et de les soumettre à ce ou ces professionnels que vous aurez choisis. Il est effectivement primordial de connaître vos envies, ceux de votre famille et si vous souhaitez partager fréquemment votre piscine d'extérieur avec vos amis. Si vous êtes plutôt sportif ou si vous préférez davantage massage et farnienté. Certaines piscines proposent tout un panel de jets massants, des lames d'eau ou un équipement complet tel un spa dans votre jardin. Une fois ces besoins déterminés, le choix dépendra de la surface de votre espace pour accueillir votre nouvel achat, votre piscine de rêve.

L'éclairage de la piscine extérieure est tout aussi primordial dans votre choix et doit être envisagé en amont avec vos priorités d'ambiance. Le plus souvent liée à des moments de détente entre famille et amis lors des soirées d'été, l'éclairage LED est top dans la piscine pour des atmosphères de bien-être et reposantes. Ajoutez à cela un système d'aromathérapie et votre idée de sérénité autour de votre piscine extérieure sera à son apogée.

Ces options augmentent évidemment votre enveloppe budgétaire. Les professionnels de piscines sont là pour vous guider vers le meilleur choix pour ces options, qu'elles soient à prévoir pour une nouvelle piscine à installer ou pour des ajouts sur une piscine existante.

La piscine biologique

Tendance très en vogue avec l'engouement général pour l'écologie ; finis les entretiens de piscine avec produits chimiques et autres systèmes non écolos !

La piscine biologique, plus communément appelée piscine naturelle ou écologique, ou encore étang de nage, utilise des techniques de recyclage et de nettoyage de l'eau avec des plantes aquatiques et des minéraux qui filtrent l'eau.

La piscine naturelle est répartie en deux zones bien distinctes, celle de la nage et celle qui sert pour la régénération et la filtration de l'eau avec des plantes oxygénantes. Elles se nourrissent des impuretés et micro-organismes que génèrent l'eau avec des pierres poreuses qui filtrent l'eau ; à ce système est ajoutée une pompe pour assurer le lien entre les deux zones. La zone de baignade est ainsi toujours propre, même si son aspect peut parfois rebuter les adeptes des piscines claires et bleues qu'offrent le nettoyage et filtrage traditionnel. Les plantes nécessitent toutefois un entretien régulier pour éviter l'envahissement des algues et mauvaises herbes qui risqueraient de rendre l'accès à la zone de bain glissante.

La piscine biologique ne peut cependant pas être chauffée comme les piscines traditionnelles. La température ne peut excéder 25°, au risque d'augmenter la prolifération des bactéries ; elle ne peut pas non plus être recouverte ni très profonde.

Les besoins doivent être vraiment bien étudiés pour adopter la piscine écologique, mais si elle correspond à votre style de vie, elle s'harmonisera parfaitement dans un environnement décoratif très nature ou tout à fait contemporain, en jouant sur une décoration brute comme la pierre, en privilégiant les formes géométriques plutôt qu'organiques. Magnifiez la décoration et accessoires autour de votre piscine avec un mobilier de jardin en teck, en matériau composite et des sculptures design et le tour est joué.

Que vous optiez pour la piscine traditionnelle ou la naturelle, de taille et de formes diverses, pour un entretien sportif récurrent ou pour des moments de détente et de plaisir d’eau, le choix de votre piscine de rêve se doit d'être étudié en amont et guider ensuite par un professionnel de la piscine, quel que soit le ou les modèles qui vous tentent.

Tags : piscine