Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

La Pergola, une autre idée de la décoration extérieure

La Pergola, une autre idée de la décoration extérieure

A l’instar de la véranda, la pergola est une belle alternative comme extension de votre maison sur le jardin, pour des heures de détente avec vue sur votre décoration extérieure. Quel bonheur que de pouvoir profiter des belles heures estivales, même si le temps est couvert ou trop ensoleillé. La pergola offre des moments de plaisir au dehors, tout en étant protégé du soleil ou du mauvais temps. Un luxe non négligeable quand on aime vivre à l’extérieur !

La pergola est une structure en bois ou en métal rattachée à la façade de votre maison, côté jardin en principe, avec un toit complétement ou partiellement couvert. La Pergola existe depuis longtemps et surtout prisée dans les régions où le soleil nécessite beaucoup d’ombre. Son toit peut être en tuile, en ardoise, pour les couvertures complètes, mais de nos jours, la pergola a fait un bond en avant avec de nouvelles technologies de couvertures de toit et d’ouverture partielle ou totale pour profiter de chaque instant. L’avantage d’une structure fixe, à contrario d’un parasol amovible, est qu’elle est résistante au vent et autres intempéries, en offrant une vue dégagée sur votre décoration de jardin car dépourvue de cloison. Elle est donc une garantie de longévité, que vous pouvez aménager avec une décoration très personnelle et perdurer votre été même en saison plus froide.

Quelle pergola sur ma terrasse ?

La pergola classique à ossature fixe

La pergola doit d’une part correspondre à vos envies et à votre style de décoration extérieure. Il en existe de différents styles, la pergola classique avec cette structure fixe en bois ou métal avec un toit non amovible. Ce modèle laisse entrer la lumière du jour par un matériau transparent sur une ossature ajourée. Cette pergola offre un budget adapté au plus grand nombre.

Le toit s’ouvre sous sa toile

D’autres types de pergola ont vu le jour depuis quelques années, permettant de gérer l’ouverture du toit par un mécanisme motorisé, ouvrant d’un seul geste votre toit à votre convenance, selon vos besoins d’ombre ou de protection d’une petite pluie fine. Ce système est pratiqué par enroulement ou pliage d’une toile. Cette option est très agréable et vous confère une liberté de jeu de lumière et d’ombre, en fonction des caprices du temps et de votre besoin de décoration sublimée par la lumière du jour.

La pergola bioclimatique, un vent de fraîcheur

Encore plus récente, ce sont la pergola bio-tempérée ou bioclimatique. Un bon compromis entre la véranda et le store, c’est un système de lames orientables qui permet de réguler la température et la luminosité sous la pergola par la gestion de l’ouverture des lames. A la manière des stores vénitiens, la pergola bioclimatique offre une solution novatrice pour apprivoiser le soleil et la température extérieure. La circulation de l’air, par l’ouverture des lames, apporte une certaine fraîcheur, tout en vous permettant de jongler avec l’ombre par rapport à la clarté que génère le soleil ; une pergola deux en un avec un brise-soleil et une climatisation naturelle, confort maximal qui sublime l’été et résiste à l’hiver, pour des instants merveilleux dans votre décoration extérieure.

La pergola Arlequin, des couleurs et des ombres

Dernière innovation brevetée, la pergola à panneaux coulissants Arlequin ; apportez de la couleur à votre pergola, en gardant ses avantages primaires, la régulation de l’air et de l’ombre. Par tous les temps, votre pergola Arlequin, brevet oblige, vous apporte couleurs et gaité, même si le soleil est absent. Ses panneaux colorés vivement se déplacent selon vos besoins et vos envies. Ils peuvent être adaptés à une structure de pergola bioclimatique déjà existante. C’est le must en matière de décoration extérieure, car la couleur générée par ces panneaux habille votre pergola de peps et de bonne humeur, avant même que vous l’ayez aménagée.

La déco et l’aménagement de la pergola

Nous n’aurions pas terminé ce blog sans évidemment parler de déco. Sous votre pergola, qu’elle soit avec une toiture fixe ou amovible, à vous d’en faire un espace où il fait bon vivre, à votre manière, en mêlant tendance et personnalité. Evitez de la surcharger avec une décoration qui pourrait nuire à son principal intérêt, une vie et une vue sur votre jardin, qui créé lui-même votre propre décor. Usez d’un mobilier sobre, des couleurs neutres, surtout si votre pergola est la belle Arlequin qui apportera suffisamment de couleurs. Pensez confort et volupté, avec un mobilier aux assises moelleuses pour des moments de détente à l’ombre, avec un bon livre et un verre de vin, un thé ou autre boisson réconfortante.

Si vous avez une piscine, aménagez votre pergola non loin d’elle pour qu’elle soit un accès pratique et confortable à l’entrée ou la sortie de la piscine, avant de ruiner votre intérieur d’essuies et de pieds mouillés ! Quelques transats et décorations se plaisant à flâner autour d’un havre de fraîcheur et de farnienté et votre journée sous le soleil est juste une merveille.

Inspirez-vous par cette rubrique pour illuminer votre terrasse et abord de piscine d’un havre de fraîcheur ou d’un « after sun » chaque soir !

Tags : decoration