Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

La douche à l'italienne, le luxe à portée de tous !

La douche à l'italienne, le luxe à portée de tous !

La douche à l'italienne gagne en popularité de par son esthétisme et sa diversité créative, sa facilité d'intégration dans tout type de salle de bains, espace petit ou grand, son entretien aisé. C'est le must actuellement en matière de douche, intégrée pour donner volume et classe à votre nouvelle salle de bains, de manière luxueuse et originale. C'est LA tendance ultra tendance !

Vous rénovez votre salle de bains ou créez cet espace dans une nouvelle construction ? Pensez à installer une douche à l'italienne qui apportera luxe, élégance et modernité à votre salle de bains, elle va se fondre dans votre décor, de plain-pied et sans rebord, en utilisant le même revêtement mural et de sol que le restant de la salle de bains. Elle peut être d'angle avec des parois bétonnées, carrelées ou devenir pièce maîtresse de votre salle de bains, en plein centre et ouverte avec des parois vitrées pour lui conférer une touche de design avec un verre dépoli par exemple. Votre douche à l'italienne va donner une impression d'espace, étant ouverte sur le reste de la salle de bains et offre une grande variété de tailles, de formes et de revêtements. Esthétisme assuré !

La praticité d'un tel aménagement n'est pas en reste non plus. En effet, l'installation d'une douche à l'italienne implique une intégration totale au sol, qui ne laisse apparaître que la bonde d'évacuation ou un caniveau selon le style souhaité, avec une inclinaison suffisante pour permettre l'évacuation de l'eau de manière très rapide et parfaite. Le bac de douche est donc proscrit pour laisser la place à une continuité du sol, ce qui permet également un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux enfants, qui n'ont plus à "escalader" le bac de douche traditionnel ou une baignoire, encore plus fastidieux.

Bien que l'installation d'une douche à l'italienne puisse être faite par vous-même, il faut tout de même que vous ayez en tête toutes les contraintes techniques d'un tel aménagement et réaliser une étanchéité parfaite avec des matériaux adaptés et totalement hydrofuges, des joints inaltérables et un sol antidérapant pour éviter toute glissade. Ne doit pas non plus être négligé un point important, c'est celui de l'évacuation de l'eau. Elle nécessite de creuser la dalle existante d'une profondeur suffisante pour enfouir les canalisations et siphon ; un vide sanitaire de 10 à 20 cm est donc impératif en fonction du système d'évacuation choisi ; sans omettre l'inclinaison indispensable pour optimiser l'efficacité de l'évacuation, qui doit être rapide pour éviter tout débordement vu qu'il n'y a plus de bac pour maintenir l'eau dans un espace défini !

Il est cependant parfois impossible de creuser dans un sol existant, cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez oublier la douche à l'italienne de vos rêves ! Vous devez alors travailler à l'envers, c'est-à-dire qu'au lieu de creuser, vous surélevez l'espace par une plateforme à hauteur d'une marche d'escaliers, suffisamment grande pour donner l'effet escompté ; une douche à l'italienne intégrée dans le sol, mais un sol sur un niveau plus élevé que le reste de la salle de bains. Vous pouvez jouer sur cette plateforme pour y intégrer également une partie ou l'entièreté de la baignoire pour accentuer encore l'idée de l'esthétisme recherché !

Après la mise en place des canalisations, il faut penser à étanchéifier l'espace en le recouvrant d'une dalle de béton traitée avec une feuille de plomb ou d'un béton hydrofuge. Là encore, il faut être sacrément bricoleur, même s'il existe des solutions plus simples avec des kits prêts à carreler où la pente et l'étanchéité sont assurées. Des receveurs extra plats sont également sur le marché, qui permettent plus de donner l'illusion d'une douche à l'italienne que de l'être réellement. C'est cependant une bonne alternative pour les petits budgets. Là aussi il faut être prudent pour garantir une bonne stabilité du dispositif de soutainement de la douche ainsi posée et toujours penser aux matériaux utilisés pour éviter toute infiltration, qui serait une catastrophe dans un tel aménagement !

 

 

OPTEZ POUR L'INSTALLATION DE VOTRE DOUCHE A L'ITALIENNE PAR UN PROFESSIONNEL

Toutes ces contraintes techniques sont bien réelles et peuvent faire grimper votre budget, sans assurance d'une réalisation parfaite tant sur le plan de l'étanchéité que de l'évacuation de l'eau ; deux éléments essentiels pour réussir votre douche à l'italienne, indépendamment de votre goût et de votre espace. Il est sans aucun doute préférable de laisser ces travaux dans les mains d'un professionnel qualifié, qui non seulement assurera un travail bien fait, tant pour la réalisation de l'inclinaison et l'étanchéité de l'installation que de l'application des parois et sols, que ce soit en béton ciré, en carrelage ou mosaïque, afin d'en garantir sa pérénité. De plus, vous pourriez bénéficier d'un taux de TVA avantageux ainsi qu'une réelle garantie de 10 ans, tant sur les matériaux que la main d'oeuvre. La tranquilité d'esprit a un prix !

Les parois sont l'atout esthétique principal que vous allez donner à votre salle de bains, principalement à votre douche italienne qui doit s'y intégrer. Vous allez opter pour du béton ciré, du tadelack, du carrelage, de la mosaïque pour garder le côté ancestral des thermes romains, ou du verre pour accentuer le design, la modernité et l'impression de volume et d'espace par l'absence de porte ou de séparation opaque.

Si vous optez pour les parois vitrées, choisissez un verre traité anticalcaire, on devine pourquoi et trempé pour éviter les blessures en cas de bris de verre, transparent, dépoli ou décoratif selon votre goût, avec une entrée frontale ou latérale, selon votre espace et la place que votre douche à l'italienne va occuper. Pensez à un matériau antidérapant au sol comme des galets ou une mosaïque si les parois murales sont en verre ; en plus d'un élément sécuritaire important, vous aurez une salle de bains avec une douche à l'italienne classe, moderne, design et très élégante.

 

OUI A LA DOUCHE A L'ITALIENNE !

En un mot comme en cent, la douche à l'italienne est un atout majeur dans l'aménagement de votre salle de bains. Elle aura diverses propriétés, dont celle d'être magnifique de prime abord, mais s'avérera plus spacieuse, infiniment plus moderne, qui n'est pas qu'un critère esthétique mais également et surtout pratique, rien que par son entretien aisé (dépendant cependant du ou des matériaux utilisés - il est en effet plus facile de laver un carrelage que des galets ou de la mosaïque !), mais aussi par l'absence de rebord du receveur qui invite à être accessible par tous.

L'espace paraissant plus grand, vos matériaux et coloris le modernisant, vous avez une toute nouvelle salle de bains rien qu'en modifiant la douche... à l'italienne... avec un résultat d'un confort et d'une élégance rare, optimisant la qualité et l'originalité pour une salle de bains unique et ultra tendance !

 

Tags :