Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

La décoration de la chambre de bébé, tendre et évolutive

La décoration de la chambre de bébé, tendre et évolutive

Un bébé est un événement pour les jeunes parents qui implique de nombreuses modifications dans leur vie et notamment l'aménagement de la chambre du bébé à venir, son mobilier, sa décoration et son ambiance, mélange de fantaisie et de confort.

La déco de chambre de bébé doit rappeler l'ambiance cocoon du ventre de la maman. Différents critères sont à prendre en considération pour s'assurer de faire le bon choix pour l'aménagement et la décoration de la chambre de bébé, tant pour les meubles, que les coloris des murs, le matériau du sol et le type de lumière. La chambre de bébé est son espace personnel pour de longues années et doit contribuer à son éveil et à son évolution.

LE CHOIX DU MOBILIER ET DU LIT DE BEBE

De nombreuses enseignes proposent du mobilier de chambre bébé, fixe ou évolutif, ce dernier étant pratique et surtout économique. Les meubles évolutifs permettent de passer de bébé à enfant en un clin d'œil, pensez donc à des coloris neutres et une bonne qualité.

Le lit sera plutôt de forme arrondie et de petite taille, pour que bébé retrouve ses repères des 9 mois passées "chez maman". La plupart des lits bébé sont à barreaux, sécurité oblige. L'idéal est d'apporter de la transparence avec une paroi ou des barreaux transparents pour optimiser la vue de l'enfant sur son environnement, mais suffisamment hauts pour assurer sa sécurité. L'emplacement du lit de bébé est à privilégier au centre de la pièce ou contre un mur à l'opposé de la porte de la chambre, il est à éviter près de la fenêtre pour ne pas incommoder bébé avec la luminosité extérieure.

LES COLORIS PASTEL VS COULEURS VIVES

Il est loin le temps des chambres roses pour les filles et bleues pour les garçons. De nos jours, on privilégie en décoration les couleurs neutres, pastel et claires tant pour les murs que le mobilier. Optez pour le papier peint, qui revient en force avec des matériaux innovants et écologiques, faciles à poser. Les peintures sont tout autant traitées non nocives pour le bébé ; à vous de choisir pour une décoration douce et chaleureuse. Il existe des stickers décoratifs pour ajouter une touche de fantaisie si vous voulez argumenter un thème animalier par exemple. Ils sont pour la plupart repositionnables et ne tâchent pas les murs.

Les couleurs vives arriveront plus tard, avec les goûts du bébé devenu enfant.

PAS DE CARRELAGE POUR LA DECO CHAMBRE BEBE

Le carrelage est froid et bruyant, à proscrire pour l'aménagement et la décoration de la chambre de bébé. Préférez lui le parquet ou la moquette, qui de nos jours fait des prouesses technologiques pour éviter allergènes et sa mauvaise réputation de "nid à poussières". Cette dernière apporte le moelleux et la douceur pour l'ambiance cocoon et feutrée recherchée dans une chambre de bébé ; le parquet c'est la chaleur et l'esthétique du sol, agrémenté de quelques tapis duveteux, accord parfait pour une décoration au top !

Quel que soit le choix du revêtement de sol, l'important est l'entretien régulier et une propreté irréprochable.

QUELLE LUMIERE DANS LA CHAMBRE DE BEBE ?

Si la lumière du jour peut être aveuglante pour bébé, il en va de même pour l'éclairage artificiel. Aussi, choisissez un éclairage neutre, doux, avec plusieurs sources lumineuses décoratives, les formes, couleurs et motifs ne manquent pas ; un éclairage suspendu pour apporter la luminosité nécessaire quand bébé est éveillé, mais aussi une lampe tamisée sur la table de chevet qui servira de veilleuse pendant son endormissement.

Vous attendez un heureux événement et devez aménager la chambre de bébé ? Ces petits conseils vont vous aider à créer un espace évolutif, aux couleurs tendres, avec mobilier adapté à ses besoins et au temps, en misant sur une décoration douce, neutre et légère, qui pourra évoluer au fil des années.

Tags : deco