Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

La déco qui déchire!

La déco qui déchire!

Fans d'ordre et de discipline, maniaques du rangement, psychorigides de la netteté... passez votre chemin! La déco cracra va vous rendre malade, avec ses murs bruts aux allures de chantier non terminé; âmes sensibles s'abstenir.

Trash, brut, cracra ou non décoration... appelez-la comme vous voulez, mais ne passez pas à côté. La déco cracra (nous avons tranché!) est à mille lieues de ce que vous aviez l'habitude de voir dans les magazines spécialisés, mais y trouve désormais sa place. Et le phénomène ne se limite pas à notre petit pays puisque de l'autre côté de la Manche, on parle de " Rough Design ". Un hôtel 4 étoiles en plein cœur de Londres en a même fait le fer de lance de sa stratégie marketing. Au "Rough Luxe Hotel", la décoration a été pensée pour vous laisser croire qu'elle ne l'a pas été: elle semble négligée, mais ne vous fiez pas aux apparences... tout est calculé!

Ces descriptions vous font peut-être penser aux lofts tant à la mode à la fin des années 90? Bingo! On peut en effet y voir les prémisses de la déco cracra, dans la mesure où le passé industriel des bâtiments était mis en évidence. La déco trash, elle, va encore plus loin en poussant tout à l'extrême... si ça a l'air un peu usé ou dégradé, c'est encore mieux!

Ma déco, c'est tout moi

Petit mode d'emploi de la déco cracra.

Pour une déco trash réussie, la première règle est de ne rien lisser. Aimez ce qui est rugueux, comme par exemple des murs tout nus ou presque. S'ils sont en plâtre, contentez-vous d'un enduit transparent -histoire de garantir une pièce propre et saine- et n'y touchez plus! A la limite, vous pouvez jouer avec quelques peintures pour donner l'impression d'un chantier en cours, mais allez-y doucement avec le pinceau. Les murs sont recouverts de tapis? Laissez donc parler votre âme primitive et arrachez des pans entiers, en prenant bien soin de laisser quelques lambeaux accrochés par-ci par-là.

Pareil pour les boiseries: si elles sont vernies, mieux vaut les décaper. Rien de tel qu'un beau bois brut qui respire, qui vit... Ne serait-ce d'ailleurs pas là une des explications de la tendance? Le besoin de voir la vie, le temps qui passe et ses traces sur nos murs? Peut-être...

Toujours dans cet esprit du " faisons-en le moins possible ", il faut laisser les câbles, tuyaux et autres buses apparents. Demandez par exemple à votre électricien de ne pas encastrer les fils électriques et les prises, arrachez le faux plafond pour laisser voir les poutres cachées par-dessous, enlevez la moquette et laissez respirer ce parquet qui vous semblait hier bien trop abîmé.

Enfin privilégiez les matières naturelles... Des murs de briques brutes et du béton partout, rien de tel pour créer une ambiance trash. Vous terminerez par quelques objets de décoration, comme des fauteuils clubs en cuir usé pour un aspect malgré tout chaleureux: la déco cracra, à l'inverse du design hyper moderne se veut simple, mais pas glaciale!

Ma déco, c'est tout moi

Tags : tendances , inspiration