Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

La cuisine style cottage

La cuisine style cottage

La décoration « cottage » fait un retour en force depuis quelques années. Sans doute pour les amoureux de déco qui, lassés de ces grands espaces épurés et contemporains, reviennent à des décors plus charmants, moins froids, qui rappellent les vacances à la campagne ou en bord de mer de nos grands-parents ; le charme d’antan allié aux technologies nouvelles pour un confort optimal et une ambiance cosy parfaitement parfaite !

Le style « cottage » peut se retrouver dans toutes les pièces de votre habitation, principale ou de vacances si vous avez la chance d’en avoir une ; il va dépendre de votre goût et de votre savoir-faire pour le sublimer. L’influence « cottage » est de reprendre les atmosphères anciennes avec les nouvelles tendances et de les mêler subtilement avec douceur et harmonie pour en faire une jolie cuisine équipée style cottage.

La déco et la cuisine font très bon ménage, dans toutes les tendances. La cuisine cottage privilégie le bois et le fer forgé. Le bois est souvent clair, peint ou cérusé en blanc ou blanc cassé, avec quelques touches de coloris pastel pour contribuer à la quiétude de la pièce. Tous les matériaux sont naturels : le bois, la pierre et/ou le carrelage, l’osier et la porcelaine. Cette dernière sera utilisée pour une des pièces maitresse de votre cuisine cottage, l’évier, trônant en face de la fenêtre, grand bac profond à l’ancienne, magnifié par une robinetterie en fer forgé tout en rondeur et volute.

La cuisine équipée de style cottage est, comme son nom l’indique, un « style ». Il s’agit donc de retrouver dans votre cuisine tout l’équipement moderne nécessaire à vos besoins, allié à une décoration cottage avec la part belle au bois, merisier, chêne clair, ou autre essence, mais d’office clair ou alors patinée, peinte ou blanchie. Ce bois servira autant pour le mobilier de cuisine, placards et portes, que pour le revêtement mural. Le style « cottage » aime le lambris à mi-hauteur du mur avec une jolie moulure pour parfaire la finition et se prolonger d’une élégante peinture pastel ou claire en tout cas, voire d’un papier peint ; les deux sont proposés depuis quelques années avec les techniques adaptées aux pièces spécifiques comme la cuisine et la salle de bains.

De belles rééditions arrivent dans nos bouquins de déco pour redorer ce style décoratif cottage et votre cuisine n’en sera que plus belle, avec un air de vacances au grand large, un parfum de nostalgie et une pointe vintage, si chère à nos sens actuellement ; intimiste, créatif et authentique. Il en va de même pour le sol, en pierre du pays, sublime ou avec un joli carreau de ciment à motif rétro : le top du top pour une cuisine cottage ! Là encore, de magnifiques rééditions apparaissent pour le plus grand plaisir des yeux et une ambiance d’autrefois du sol au plafond. Le carreau de ciment ou la porcelaine peuvent également créer une magnifique crédence.

Pour argumenter dans les moindres détails la cuisine équipé de style cottage, n’oubliez pas les petits accessoires et décoration de cuisine, qui vont des poignées de portes, aux étagères, à la robinetterie, aux ustensiles divers ; jouez à fond le fer forgé et l’osier… ça marche très fort pour accentuer le décor cottage, campagnard. Le must est de chiner quelques objets ou mêmes petits ou grands meubles de très anciennes cuisines et de les customiser avec un bon coup de ponçage, traitement pour les parasites du bois et en avant pour une jolie peinture pastel ou céruse claire pour faire ressortir les veines du bois tout en douceur. Si vous êtes très créatif, lancez-vous dans le dessin de petits motifs sur les tiroirs de votre mobilier ainsi recyclé, reproduisez les mêmes motifs sur quelques objets et pourquoi pas, sur le tissu qu’il ne faut pas oublier. En effet, le style cottage nécessite des rideaux, un petit linge dentelé tout en finesse dans les paniers en osier, les essuies et autres dérivés…

En résumé, la cuisine cottage est une pièce où règne le charme d’antan, revisité avec nos technologies pour garantir confort et praticité pour les créations culinaires et convivialité. Les maîtres mots sont l’harmonie des tonalités neutres et claires avec des matériaux simples et chaleureux, traités à l’ancienne pour se rappeler les souvenirs et les vivre au quotidien. La cuisine cottage est tout bonnement magnifique !

Tags :