Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

La cuisine contemporaine ou décoration de style

La cuisine contemporaine ou décoration de style

Ce n'est plus une surprise, la cuisine est, avec le salon, une des pièces les plus importantes de la maison. On y prépare les repas, plus ou moins 3 fois par jour selon l'activité professionnelle de la famille ; le petit déjeuner est primordial pour les réveils chaleureux tout en douceur ; le repas du soir, en semaine en tout cas, permet de réunir tous les membres de la famille autour d'une de leurs recettes favorites ; et que ne serait un dimanche midi sans le copieux menu dominical, réunissant amis et famille plus lointaine pour une après-midi de convivialité sans pareille.

Jouez la mixité des matériaux pour une ambiance résolument contemporaine

La cuisine peut être de tous les styles de décoration, selon vos goûts et l'espace de la pièce. Nous ciblons ici la cuisine contemporaine qui offre souvent une superficie plus imposante qu'une cuisine classique, car ouverte, elle se fond dans le décor du salon - salle à manger. Résolument moderne et usant des nombreuses technologies de pointe, la décoration de la cuisine contemporaine met le blanc à l'honneur, souvent laqué, pour maximaliser la brillance et attirer le regard. Jouez avec différents matériaux en plus du mobilier de cuisine, si votre budget n'est pas limité, usez du Corian pour l'évier et le plan de travail : l'effet waouh est assuré ! Le verre se révèle être aussi un matériau prisé pour la décoration de la cuisine contemporaine ; il peut être la crédence, le plaquage des portes et tiroirs, comme l'inox qui est LE matériau par excellence de la cuisine contemporaine et design. N'en usez cependant pas trop pour ne pas faire cuisine industrielle ou cuisine de restaurant !

Il est cependant plus accueillant d'insérer un matériau naturel comme le bois ou la pierre pour casser la froideur du blanc immaculé, brillant de surcroit. Celui-ci sera prévu pour le plan de travail, le bar ou l'ilot central, en teck brut ou en bois très foncé pour contraster avec le blanc. Il peut aussi être en pierre naturelle, qu'elle soit du Pays pour rester dans une tonalité claire, ou plutôt granit pour contraster avec le blanc, ou encore en marbre pour donner une connotation plus luxueuse à la décoration.

La cuisine contemporaine du sol au plafond

La décoration de la cuisine contemporaine est non seulement faite par le choix du mobilier, mais aussi par son aménagement et les revêtements des murs, sol et plafond. Qui dit contemporain dit souvent matériau lisse, brillant et uni, avec des lignes sobres et épurées pour le mobilier, plan de travail et ilot. Alors usons de fantaisie avec du papier peint, adapté à l'usage d'une cuisine évidemment, ou du carrelage pour la crédence avec des couleurs pep's et sexys. Décoration pure pour réveiller les papilles !

 

 

Les peintures sont plus fréquemment usitées pour les murs d'une cuisine, contemporaine ou de tout autre style. Là encore, le top du top est le blanc mais n'hésitez pas à le casser avec un pan de mur coloré, soit en peinture, mais si vous voulez personnaliser davantage la décoration de votre cuisine contemporaine, pensez au lé de papier peint ou au carrelage qui revient en force avec des motifs et coloris chatoyants.

De grands carreaux de carrelage rectangulaires feront parfaitement l'affaire pour la décoration du sol de votre cuisine contemporaine. Les teintes sont dans les gris, jusqu'au gris anthracite et surtout mates ; contraste oblige avec le mobilier brillant. La carte du contraste est donc jouée tant sur la brillance que la couleur. Le sol est également parfait avec un parquet en bois foncé dans une cuisine contemporaine. S'il n'y en a nulle part, c'est au sol que vous devez le mettre pour apporter cette chaleur qui risque de manquer sans ce matériau.

Un faux-plafond permet de rehausser l'espace et la décoration de la cuisine, surtout si cette cuisine contemporaine est ouverte sur les autres pièces à vivre et d'y insérer les gaines techniques, des spots encastrés, la hotte, qu'elle soit centrale ou pas, un luminaire au-dessus du bar/table de repas... Vous pouvez le laisser blanc comme les murs, ou lui donner une teinte légèrement plus soutenue, mais pas trop au risque d'écraser l'ambiance, de rapetisser l'espace cuisine, même si ce n'est qu'une illusion.

Objets vintage et bohème pour une cuisine contemporaine personnalisée

Même si vous êtes féru(e) de décoration contemporaine, vous pouvez être tout autant passionné(e) par les objets anciens, accessoires et décoration de cuisine, petit électro ou pure déco ; ils apporteront une touche de charme à votre cuisine contemporaine, une note très personnelle pour une ambiance plus chaleureuse et une cuisine unique, qui vous ressemble. Chinez et coordonnez vos petites découvertes pour alléger l'atmosphère, la rendre moins rigides que ces belles lignes épurées et sobres qui sont les premiers codes de la cuisine contemporaine. De la même manière que vous l'aurez fait avec le papier peint, la peinture, le carrelage ou le parquet, osez les contrastes de style pour une décoration de cuisine totalement perso, contemporaine et charmante.

Tags : cuisines