Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

La cuisine classique, une valeur sûre

La cuisine classique est une valeur sûre pour tous les particuliers qui souhaitent investir dans un espace convivial, traditionnel et plein de charme, qui perdurera des années pour le plus grand bonheur de tous. C'est l'efficacité accessible à toute la famille !

LE STYLE CLASSIQUE

La cuisine classique ne perd ni de son éclat ni de sa robustesse dans le temps car elle est créée hors contexte "mode" ou "tendance", mais plutôt axée vers la durabilité, sa longévité, sa fiabilité dès la conception, et la solidité de ses matériaux et agencement pour en faire une aire cossue et intemporelle. Elle est spacieuse, confortable et conviviale avec de nombreux espaces de rangements et de larges plans de travail.


Le style classique sera mis en scène par un décor raffiné sur les battants de porte, la crédence, les moulures et l'ensemble de la décoration intérieure de la pièce. Elégance et caractère seront déjà perceptibles, indépendamment du modèle de cuisine classique choisi, par les matériaux utilisés, nobles et robustes :

- traditionnels comme le bois vernis dans les teintes marrons ou blanches pour le mobilier et le plan de travail qui donne une ambiance chaleureuse. Il peut être massif pour plus de solidité mais son prix est élevé. Si le budget est une contrainte, mieux vaut opter pour le plaqué ou le lamellécollé pour le mobilier et le stratifié pour le plan de travail, de par sa résistance dans le temps et ses nombreuses combinaisons de teintes ;

- pratiques et professionels avec l'aluminium et l'acier inoxydable pour leur efficacité et leur simplicité d'utilisation et de nettoyage, pour un coût modéré. Ce type de matériau est idéal pour la crédance par exemple (partie entre le plan de travail et le mobilier haut) et les électroménagers, mais également le plan de travail qui lui conférera une tendance plus actuelle que le bois ;

- esthétiques par les accessoires tels que les poignées de portes, la robinetterie, les lustres et les éléments de décoration de cuisine ; ils seront en laiton, étain ou cuivre, éventuellement en verre, pour conférer à l'ensemble une ambiance distinguée, chic et discrète à la fois.


Mais indépendamment d'être à votre goût esthétiquement, elle doit être avant pensé selon quelques règles de base, pour une circulation et des hauteurs optimales qui argumenteront son confort et sa fiabilité de conception.

cuisine classique

LES 5 REGLES POUR UN AMENAGEMENT IDEAL

Le triangle d'activité :

Il représente les distances entre les 3 pôles d'activité dans une cuisine : l'évier, la cuisson et l'accès aux aliments réfrigérés notamment. Ces 3 distances doivent être plus ou moins égales et surtout peu grandes pour permettre une circulation minimale et optimale. Il faut éviter autant que faire ce peut de placer un évier ou l'espace de cuisson dans un angle. Par contre, si votre cuisine classique est doté d'un îlot central, vous pouvez utilisé cet espace comme la pointe du triangle avec l'élément de cuisson par exemple avec une hotte aspirante suspendue.

La lumière :

Privilégiez la lumière naturelle devant l'évier, si possible bien sûr selon votre configuration existante. Si vous songez à rénover votre cuisine classique, il faudra le prévoir lors de son nouveau concept ! A cette lumière naturelle, qui ne sera évidemment pas suffisante, 3 sources électriques doivent être ajoutées pour un éclairage optimum :

- l'éclairage général avec un plafonnier ou un lustre ; c'est le premier point lumineux qui sera allumé à l'entrée de la cuisine avec un éclairage moyen dans l'ensemble de la pièce ;

- l'éclairage de travail ciblé avec des spots directionnels encastrés sous le mobilier haut, pour concentrer le jet de lumière sur tous les espaces de travail (évier, cuisson, plan de travail, îlot central) ;

- l'éclairage d'ambiance avec des luminaires indirects, des LED de couleurs sous une tablette de bar, un vaisselier ou un îlot central, préconisé surtout pour une cuisine ouverte pour modifier l'ambiance de travail avec celle de la prise du repas ou de l'après dîner ;

(voir blog précédent sur l'éclairage de cuisine : http://www.webdeco.be/fr/blog/les-dossiers-deco/l-eclairage-de-cuisine)

Les hauteurs :

Les deux plus significatives sont :

- la hauteur entre le sol et le plan de travail ; elle doit être entre 85 et 95 cm pour une aisance idéale en fonction de votre taille ;

- la hauteur entre le plan de travail et le mobilier haut ; elle doit être d'au moins 60 cm et correspond à ce qui est communément appelé la crédence ;

Les mesures :

Ce sont les tailles et distances minimales pour une circulation et un confort optimals dans votre cuisine. Le plan de travail doit être de 60 à 65 cm de profondeur pour une intégration parfaite des gros éléctroménagers. Il faut laisser entre 70 et 120 cm de distance devant le mobilier bas, selon que vous êtes seul(e) ou à deux et que vous vous situez devant un ouvrant (porte de placart bas ou lave-vaisselle).

Quid vaisselle propre et sale ?

Il est important que les accès entre le dépôt de la vaisselle sale, la gestion des déchets, l'évier et ou le lave-vaisselle soient à proximité l'un de l'autre pour faciliter la rapidité d'exécution du sale au propre et inversément, pour ranger la vaisselle propre du lave-vaisselle aux armoires.

CONCLUSION

Si ces 5 règles d'aménagement sont réfléchis et adoptés lors de la conception de votre nouvelle cuisine ou la rénovation de l'ancienne, votre cuisine classique sera à l'apogée de son confort de travail. En choisissant le modèle de votre cuisine classique, vous opterez pour des matériaux traditionnels et cossus, se référant à votre valeur de l'esthétisme.

L'idée est qu'une cuisine classique doit être belle pour toutes les époques et générations, sans tomber dans le "kitsch" (mélange de mauvais goût et de démodé), ni le super design dont on peut se lasser au fil des années, qui ne correspondraient pas à vos attentes.

Opter pour une cuisine classique est avant tout un choix de vie, qui vous ressemble et qui s'associe à l'ensemble de votre habitat, hors modes aux durées de vie souvent trop courtes, mais axée sur la tradition, l'efficacité, la robustesse, mais aussi la simplicité. Une façon de s'identifier à sa propre personnalité, à une hygiène de vie, à une identité claire et pratique, avec classe.

Tags : cuisines