Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

La cuisine classique, la tradition ça a du bon

La cuisine classique, la tradition ça a du bon

La cuisine classique est à n'en pas douter la cuisine la plus vendue ; elle n'est pas la panacée d'une mode, d'une tendance, d'un style de décoration à thème, mais plutôt liée à l'efficacité de son rôle, faire la cuisine et de son accessibilité facile et pratique.

La cuisine classique c'est souvent un mobilier lié à une pièce unique, elle n'est pas cette cuisine américaine ouverte sur une salle à manger, elle-même donnant sur le salon. On est loin des clins d'œil des magazines de déco en vogue, qui nous dénichent des trésors de design et d'inventivités contemporaines luxueuses.

La cuisine classique se veut riche de sens avec accessoires et décoration de cuisine traditionnels, une aisance de fluidité pour passer d'un espace à un autre ; de l'évier au plan de travail et à l'espace de cuisson. Ces 3 pôles de circulation sont essentiels pour cuisiner d'une part, mais aussi pour ne pas laisser trop longtemps en contact des aliments frais avec des déchets.

D'autres impératifs sont à penser dans une cuisine classique comme dans toute autre d'ailleurs. Il s'agit des mesures entre les différents meubles de cuisine ; que ce soit leur hauteur, ni trop haute ni trop basse en sachant que l'on travaille toujours debout dans une cuisine, il ne faut donc pas se ruiner le dos ; la distance entre le plan de travail et les meubles de cuisine hauts, ce qu'on appelle dans le jargon du décorateur ou du cuisiniste, la crédence. Son importance est non négligeable pour l'accès aux placards en hauteur, mais aussi pour ne pas s'y cogner la tête !

Autre élément primordial est l'éclairage dans la cuisine ; un plafonnier pour une luminosité moyenne et générale, des spots encastrés sous le mobilier haut pour la précision au niveau du plan de travail, de l'évier et du coin cuisson et un éclairage plus soutenu tout en étant ciblé, c'est le coin repas s'il est dans la cuisine. Différents points d'éclairage sont encore présents dans une cuisine, classique ou d'un autre style décoratif, ils sont intégrés dans l'électroménager ; le frigo, le four traditionnel, le four à micro-ondes, la hotte...

Bref, ces règles d'aménagement d'une cuisine ont déjà été évoqués (cf le lien vers ci-contre) ; bien les respecter est une assurance de qualité de votre cuisine classique.

La cuisine classique est avant tout une question de style. Comme dit plus haut, on oublie les codes de décoration hauts en couleur, design, vintage, contemporain ; ils n'ont pas leur place dans le style décoratif de la cuisine classique. Celle-ci se veut fonctionnelle et riche de mobilier de cuisine pour le rangement, d'étagères, d'armoires et de placards pour que tous les ustensiles de cuisine soient à leur place, faciles à utiliser et à ranger.

La cuisine classique est en bois, vernis, patiné ou peinte, pour le dernier cas souvent en blanc dès sa fabrication. Elle n'aura sans doute pas le même cachet qu'une cuisine vintage ou design certainement, mais elle aura l'avantage de perdurer dans le temps, surtout si vous optez dès l'achat pour une bonne qualité du mobilier et de l'électroménager. Elle ne sera pas victime de cette vague de modes qui vont et qui viennent, puis qui disparaissent pour mieux revenir ! La cuisine classique est destinée aux amoureux de la tradition, du concret, de la robustesse, de la valeur et de l'utilité des choses, des pièces et de la cuisine ! La cuisine classique est faite pour y préparer les repas, plusieurs fois par jour, pour ranger tous les contenants et les aliments, secs ou frais et non pas pour épater la galerie avec des courbes et des lignes épurées, magnifiques somme toute, mais qui nous font oublier l’essentiel de la cuisine ; cuisiner, mettre du désordre le temps de la préparation, laver les légumes, utiliser des graisses… Beaucoup de choses qui pourraient faire peur dans une jolie cuisine contemporaine ou design par exemple, pour les adeptes de la cuisine classique en tout cas !

Après le mobilier, vient aussi le revêtement mural, de plafond et de sol. Là encore, la cuisine classique va jouer de teintes claires, d'un carrelage de cuisine tant pour la crédence qu'au sol ; le tout étant une question de goût avant tout.

En résumé, la cuisine classique est pratique, conviviale, de décoration traditionnelle sans être dénuée de charme, c'est l'hôte ou l'hôtesse de ces lieux qui en fera, de par sa propre idée de la décoration, ses goûts et passions personnels, un espace de bonheur accessible à toute la famille, simple et efficace.

Tags : cuisines