Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

La chambre d'enfant, son environnement

La chambre d'enfant, son environnement

Chaque enfant est unique et sa chambre lui ressemble. Il existe de nombreux aménagements et décorations de chambre d’enfant de par le monde, dont certaines influences sont plus prisées que d’autres. La chambre d’enfant est évolutive, même après le passage du nourrisson à l’âge de la maternelle, la chambre se modifie au fil des tranches de vie ; la déco de chambre d’enfant va marquer ses différentes phases jusqu’à l’adolescence.

Son environnement privé

La chambre d’un enfant est tout d’abord son environnement privé. Il doit s’y sentir bien, pouvoir y jouer comme y faire ses devoirs autant qu’y dormir. L’emplacement du mobilier devra être déterminé en amont, même s’il est modifié tous les 5 ans par exemple, pour pouvoir délimiter les zones de jeu, de travail, de détente et de couchage. Si l’espace de la chambre de l’enfant est suffisamment grand, vous pouvez y ajouter une petite aire de jeu au sol avec des bacs à jouets pour lui apprendre dès le plus jeune âge l’ordre et comment ranger ; il n’est jamais trop tôt ! Plus tard, cette aire pourra être transformée en espace de convivialité avec un canapé-lit pour inviter les amis, petit coin lecture, télé ou jeu vidéo par exemple.

Un sol qui vit avec l’enfant

L’idée est d’optimaliser un maximum l’espace en 3D : le sol avec un matériau facile d’entretien, agréable pieds nus ou pour les petits crapahuteurs, et insonore. L’idéal pour ces arguments est le parquet, mais attention pas un ancien parquet qui craque, il existe de nos jours des parquets flottants qui isolent autant du bruit que des chocs et qui se nettoient sans user de mille et un produits spécifiques, l’eau savonneuse suffit.

Vous pouvez vous amuser à délimiter le sol en plusieurs zones : celle du couchage avec une moquette moelleuse et épaisse pour un réveil tout en douceur en posant le pied par terre, un gros tapis douillet peut tout autant faire l’affaire. La zone de jeu peut être créée avec un gros puzzle de formes diverses en grosse mousse épaisse, facile à assembler ou à défaire dès que l’enfant grandit. Le linoléum, très prisé dans les années 80, a perdu de sa noblesse depuis. Le voici qui revient en force avec des techniques innovantes qui le rendent imputrescible d’une part, mais aussi très attractif au niveau des motifs, des imitations de parquet, de béton ou autre, ainsi que par son prix. C’est un sol parfait pour les chambres d’enfant, en jouant sur des matières plus chaudes pour les zones qui le nécessitent.

Des murs gais et sains

Les murs sont idéalement peints, de nombreuses peintures écologiques arrivent sur le marché et garantissent un environnement sain, sans solvant ni toxicité pour votre enfant. En délimitant les zones comme on l’a vu avec le sol, on peut faire de même avec la peinture. Des murs clairs dans les zones sombres et plus foncées ou plus vives et soutenues près des fenêtres. Définissez les couleurs selon que votre enfant soit une fille ou un garçon, mais aussi et surtout ses goûts personnels ; tout petit, un enfant connaît déjà ce qu’il aime et surtout ce qu’il n’aime pas !

Le papier peint revient lui aussi en vigueur depuis peu, avec tout autant de techniques innovantes qui en facilitent sa pose, sa pérennité et qui, au niveau esthétique, apportent énormément de fantaisie et de dynamisme à la chambre d’enfant. Vous pouvez vous amuser à ne faire qu’un seul mur avec ses motifs et le reste en peinture, l’utiliser pour recouvrir des meubles anciens et leur redonner un nouveau look ; seule votre imagination sera votre limite !

Et la lumière fut !

La luminosité dans une chambre est très importante, mais différente en fonction des zones. Utilisez un plafonnier pour un éclairage général, de nombreuses enseignes proposent des modèles coordonnés avec la literie ou les rideaux par exemple. Prévoyez d’office une lampe de bureau, à positionner en face de l’enfant pour qu’il ne soit pas gêné par son ombre et une lampe de chevet pour un peu de lecture avant de s’endormir. Tout peut être en harmonie avec votre style décoratif, les tissus, les papiers peints…

Le mobilier et la déco, yes !

Les sols, murs et luminaires terminés, vous vous attaquez à l’installation des meubles en fonction des espaces définis et vous amusez à décorer ce bel environnement que vous lui avez mitonné. Le mobilier est souvent de même manufacture, le choix du lit détermine le reste, armoire, commode, bureau. Il est préférable que celui-ci soit clair, de façon à s’harmoniser avec les tons que vous abordés sur les murs et au sol de la chambre de votre enfant. Rien ne vous empêche cependant, surtout si vous êtes adepte du DIY (Do It Yourself) de faire des petits agencements et déco personnels sur les meubles ; feutrine, carton, papier, colle, ciseau, tissu… tout est bon pour donner à la chambre de votre enfant une touche originale, qui doit lui ressembler. Pourquoi pas customiser ses meubles ensemble, surtout si c’est une fille, elle adorera faire un peu de bricole pour personnaliser sa chambre, ses meubles, ses casiers et paniers de rangement !

En gardant cette idée en tête, pensez, lors de l’achat du lit et du reste des meubles de la chambre de votre enfant, à ne pas privilégier le prix au détriment de la qualité. Faites le tour des enseignes spécialisées dans ce type de mobilier pour vous assurer de trouver le bon rapport qualité / prix. Ainsi, les meubles perdureront et vous pourrez les adapter en fonction de l’âge, des goûts changeants avec le temps et des fluctuations de la vie de votre enfant, en leur donnant un petit coup de neuf ou un nouveau look, avec un peu d’huile de coude et beaucoup d’amour. Soyez créatifs et complices !

Tags :