Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

L'éclairage de cuisine

L'éclairage de cuisine

PROLOGUE - la cuisine, notre nouvel espace de vie

Ou passons-nous le plus clair de notre temps en famille ou entre amis ? D'aucun aurait de prime abord répondu : le salon, mais la tendance s'est déportée vers la cuisine, devenue la principale pièce de convivialité. On y prépare les repas ensemble, on y prend le petit déjeuner, on papote en couple, on y joue avec les enfants...

Sont alors privilégiées les cuisines ouvertes, dites "américaines", pour ne plus séparer le maître ou la maîtresse de maison aux fourneaux, des convives qui attendent bien sagement leur repas à table, dans une autre pièce. La salle à manger indépendante de la cuisine et du salon est devenue moins usuelle, pour donner vie à un seul espace commun, accueillant et chaleureux, qui mêle judicieusement l'espace de préparation et celui de dégustation du repas sur une seule et unique surface, plus ou moins grande selon la superficie alouée.

La cuisine se fait donc partie intégrante des pièces à vivre et devient l'incontournable lieu de discussion, en famille, avec son compagnon, les enfants, les amis ; de l'apéritif au dessert pour certaines configurations, ou du moins pour les avants repas, pendant les préparatifs culinaires. Le cuisinier n'est plus isolé et profite tout autant de ces invités que eux de lui.

De part ces nouvelles tendances et configurations, l'éclairage de la cuisine revêt une importance primordiale pour obtenir une nette visibilité sur le plan de travail, la table de cuisson avec des luminaires directs à lumière blanche, dite froide, tout en donner une ambiance cosy avec des éclairages indirects, dans les tons plutôt jaunes, plus chauds, à adapter en fonction du moment de la journée, privilégiant la lumière naturelle de la journée, où la chaleur d'un éclairage indirect, dit d'ambiance, pour rester en contact !

l'éclairage de cuisine

Il faut donc bien étudier la conception de votre espace cuisine, surtout si celui-ci est également la zone de convivialité en regroupant préparation culinaire et apéritif tous ensemble, et la prise du repas tous ensemble !

3 ZONES D'ECLAIRAGE

L'éclairage de la cuisine est primordial pour une nette visibilité sur le plan de travail, la table de cuisson, le plan d'eau mais tout aussi importante pour conférer une ambiance conviviale et cosy.

Il est alors fondamental de bien distinguer chaque zone d'éclairage :

- la première est l'éclairage général, qui comme son nom l'indique, est général, tel un plafonier par exemple, lustre classique ou plutôt contemporain pour les adepts du design, des spots encastrés au plafond, non ciblés sur une zone de travail, car ils rentrent alors dans la seconde catégorie qu'est l'éclairage de travail. De moindre importance que les deux suivants, l'éclairage général est celui qui va être allumé en premier en entrant dans la pièce, si celle-ci est isolée, ou pour mettre en avant le besoin ; cuisiner, chercher de la vaisselle, quelque chose dans le frigo... Cette lumière sera plutôt neutre, ni blanche ni jaune ;

- la seconde est l'éclairage de travail (plan de travail, cuisson, évier...) souvent placé sous les armoires murales au niveau de la crédance, sur la hotte, pour un confort optimal visuel et dans l'espace (fatigue des yeux, ombres gênantes, bonne visibilité des produits traités...). Là, on opte d'office pour une lumière blanche, dite froide, qui s'approche le plus possible de l'éclairage naturel, pour ne pas déformer les couleurs des aliments notamment. On se dirige alors vers un éclairage LED, qui connaît de nombreuses adaptations technologiques, voir le concept développé par Leicht, qui intégre le LED dans les tiroirs, dans l'éclairage linéaire, dans les appliques, sans générer de chaleur pour conserver fruits et légumes laisser à l'air libre ; éclairage beaucoup moins énergivore que ces prédécesseurs, avec une classe A+ dont l'efficacité énergétique est très performante.

Un des éléments d'éclairage essentiels, relatif à l'éclairage de travail, est celui prévu sur ou intégré dans la hotte. Celle-ci occupe évidemment une place capitale dans la cuisine ou l'espace de cuisine évolué, qu'elle soit murale ou centrale, configuration de plus en plus fréquente pour les cuisines ouvertes qui donnent sur la zone du repas, voire du salon. De ce fait, la hotte se transforme en objet plutôt design, compte tenu de sa place dans l'espace, avec un éclairage adapté à une bonne visibilité lors des cuissons, sa première fonction, tout en étant beau pour s'accorder avec l'objet design qu'est devenue la hotte. L'éclairage LED est privilégié, mais l'halogène reste une valeur sûre, car permet de réguler l'intensité lumineuse, non négligeable assurément pour modifier l'ambiance au cours de la soirée.

Il ne faut pas non plus négliger l'importance de l'humidité dans une cuisine, fermée ou ouverte d'ailleurs, générée par les nombreux points d'eau (évier, lave vaisselle, lave linge éventuellement) et donc penser, en amont, à une source d'éclairage protégée.

- la troisième est l'éclairage d'ambiance, qui confère à l'espace une identité chaleureuse, plutôt dans les tons jaune, ocre, voire orangé, selon l'atmosphère désirée. Si c'est un repas de famille, elle sera différente d'un repas entre amis et encore davantage d'un repas en amoureux. On ajoute à cette atmosphère, accentuée par le reflet du mobilier en laque brillante par exemple dans les cuisines design, quelques bougies décoratives pour argumenter l'ambiance cosy et le climat accueillant, succès assuré pour un moment de convivialité où partage, amitié et amour sont au zénith !

EPILOGUE

Vous l'aurez compris, l'éclairage de cuisine est un élément indispensable pour optimiser le fonctionnement propre qu'est la cuisine, mais également pour générer une ambiance conviviale aux espaces ouverts, ce qui est privilégié à l'heure actuelle lors de la mise en situation sur plan de la surface à lui consacrer. La cuisine devient un élément de décoration tant par son mobilier, sa place dans l'espace et son éclairage, qui doit être de prime abord fonctionnel, mais se situer également comme outil et objet de décoration à part entière, avec l'harmonie nécessaire entre meubles, objets, ambiance, et personnalité communiquée à travers tous ses éléments de décoration intérieure...

Suivez-nous régulièrement, un blog consacré à la cuisine design va poindre dans les prochains jours...
Follow us !

Tags : cuisines