Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

L'aménagement sous pente, gain de place et déco

L'aménagement sous pente, gain de place et déco

Dans la plupart des maisons, se cachent souvent des combles, greniers et autres espaces sous toit peu ou pas utilisés. L'idée de ce blog est de vous faire découvrir des aménagements sous pente, notamment les placards pour utiliser ces angles morts et autres places perdues, étroites et exiguës, pour en faire des rangements astucieux et décoratifs, en utilisant tous les espaces disponibles sous pente.

LE RANGEMENT SOUS PENTE

L'aménagement de placards sous pente est aujourd'hui une évidence pour tous, vous en premier pour optimiser tous les recoins de votre maison, les sous pente de toit, comme les sous pente d'escalier, pratique et en harmonie avec votre décoration intérieure ; en quelques mots : multiplier le rangement et booster la déco !

De nombreux professionnels du mobilier de rangement, placard et autres étagères, vous proposent des solutions sur mesure, selon vos besoins et surtout la surface au sol et la hauteur sous pente dont votre habitat dispose.

D'autres se sont penchés sur la question du rangement optimal, facile et à la portée de tous, en proposant des éléments de rangement prêts à se placer sous vos pentes de toit et/ou d'escalier. Quel que soit le degré de la pente, les modules sont faciles à monter et à encastrer, avec des rails et des portes coulissantes, des équerres d'angle sous pente, un peu de matériel de fixation et le tour est joué !

DES PLACARDS SOUS PENTE

Les sous pentes offrent un espace réel de rangement, avec d'innombrables possibilités et combinaisons de placards, certains avec portes, d'autres sans, laissant à vue les étagères et caissons pour y insérer des boites décoratives. L'avantage du sur mesure est qu'évidemment l'aménagement de votre placard sous pente sera unique et adapté à vos besoins et à ce que vous allez y ranger. Il est clair que s'il s'agit de créer un dressing, les éléments seront différents d'une bibliothèque ou d'un placard pour des affaires de sports, clubs de golf ou autre matériel qui nécessite une hauteur spécifique.

Il faut penser de prime abord à la hauteur confortable pour accéder à vos affaires une fois rangées, sans être courbé sous la pente du toit. Si le rangement se fait à l'horizontal en privilégiant les tiroirs et caissons, là encore le confort d'accès doit être pris en compte.

Par exemple, pour créer un dressing et placard dans votre chambre ou une pièce à part entière sous pente, il faut prévoir une hauteur minimale de 120 cm pour la penderie, pour éviter que robes et manteaux ne frottent le sol. Quant à la profondeur de l'ensemble, un minimum de 50 cm est requis pour l'emplacement des cintres ; cette profondeur servira aussi de base pour les tiroirs et caissons qui vont jalonner les sous pente de la pièce, tant dans sa largeur que dans sa longueur. De nombreux systèmes de rangement permettent d’équiper votre dressing (panières coulissantes, porte-pantalons, ranges-chaussures, tiroirs à cravate, à ceinture...). Ceci étant pour la partie invisible du rangement, camouflée par les portes. Les étagères visibles peuvent être de moindre profondeur, ou fixer sur la pente de toit avec des fixations précises et servir plutôt à la décoration, avec cadres et objets déco selon votre ambiance.

N'hésitez pas à demander conseil auprès d'un spécialiste de l'ameublement sous pente, qui viendra jusque chez vous pour évaluer et mesurer votre espace et vous proposer le meilleur aménagement de placard sous pente et/ou sous escalier pour gagner en rangement tout en magnifiant votre décoration. L'un ne va pas sans l'autre, surtout si votre aménagement de placard sous pente se fait dans une pièce où la déco est présente, une chambre, un bureau, une bibliothèque un salon. Il est certain que votre choix devra se faire avec cet élément décoratif qui va se retrouver sur les portes de cet aménagement spécifique de placards, en cohésion avec votre décoration ambiante.

OUI AUX PORTES COULISSANTES

Dans ce type d'aménagement, les portes coulissantes sont privilégiées car dans ces espaces exigus que sont les sous pente, il faut gagner un maximum de place. L'ouverture d'une porte à charnière est donc moins adaptée pour l'aménagement de placard sous pente. On va donc favoriser la porte coulissante, avec un rail de guidage au sol et un second sur la pente du toit. Il existe des kits complets spéciaux pour ce type de fixation, avec une articulation permettant de s'adapter à n'importe quel degré de pente ; que vous le fassiez vous-même ou par un spécialiste, vous savez ainsi que tout est prévu et réalisable.

En fonction de la décoration de la pièce qui nécessite cet aménagement de meubles sous pente, le modèle et la finition de la porte seront très importants. En sachant que ce mobilier est pour la plupart du temps fait en bois, la porte peut se révéler être un élément de décor primordial dans votre nouvel espace ainsi aménagé. Choisissez la même essence que le mobilier existant ou tranchez avec quelque chose de plus contemporain par exemple ou au contraire, totalement vintage, en décalage avec une décoration design. On l'a souvent dit dans nos divers blogs de décoration, cette dernière est totalement réussie avec le mélange des genres, le tout est qu'il soit fait avec goût et parcimonie.

UNE BIBILIOTHÈQUE EN SOUS PENTE

La plupart des bibliothèques aménagées en sous pente sont basses et offrent une longitude à la pièce, une perspective qui anime l'espace. Souvent faite de caissons et de tiroirs, la bibliothèque sous pente peut être agrémenté d'un plateau sur lequel trône votre déco. L'aménagement d'une bibliothèque sous pente ne nécessite pas de porte, éventuellement sur un ou deux caissons pour les magazines. Du fait d'être en sous pente et sur l'horizontalité de la pièce, la bibliothèque est plus facilement accessible, par les petits et les grands. Rien n'empêche une bibliothèque toute hauteur avec une belle échelle pratique et décorative. Les éléments sont les mêmes, la praticité est différente.

Pour conclure, l'aménagement de placards sous pente se révèle finalement être moins compliqué et moins coûteux qu'il n'en a l'air. Pensez à vos besoins, à votre décoration, à mesurer la profondeur et la hauteur sous pente pour organiser votre ameublement, qu'il soit un dressing sous toit, des placards de rangement sous escalier, une bibliothèque aux belles perspectives horizontales, un espace de jeux ou une chambre d'enfant, d'ado ou d'adulte. Une fois les besoins et votre style défini, poussez la porte d'un professionnel de l'aménagement de placard sous pente et laissez-vous guider ; garantie à vie de l'optimisation de tous vos espaces pour des rangements nombreux et discrets.

Tags : decoration , deco