Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Jardins et terrasses se remettent au vert!

Jardins et terrasses se remettent au vert!

Envie de quelques idées pour aménager le jardin avec le retour des beaux jours et des vacances? Suivez le guide! La tendance est au grand retour de la nature à l'extérieur (un comble!). Jardins, terrasses et balcons prennent un sérieux coup de vert.

Jardins

Photo: Méridienne

 

Fini les espaces verts façon militaire où l'ordre et la discipline règnent en maîtres. Avec la grande vague du retour au naturel, les jardins retrouvent leurs fonctions originelles: un espace à cultiver, qui offre un abri à la faune et prodigue de quoi se remplir l'estomac. Et si en plus c'est beau, on est contents! C'est dans cet esprit que le jardin 2011 se conçoit. Il reste très agréable à regarder, mais se veut écologique et du coup économique. Le résultat est un véritable havre de paix où tout semble couler de source... Luxe, calme et volupté.

 

 

Mon jardin à la mode

 

Pour être dans le coup cette année, privilégiez un jardin et une terrasse « intégrés ». Pas de tape à l'œil, optez plutôt pour des éléments qui se fondent dans le paysage. Camouflez les structures métalliques et les murs derrière des lierres, ne multipliez pas les plantations plus qu'il ne faut ni les couleurs criardes. La main de l'homme se fait la plus discrète possible.

Jardins

Photo: Kristalia

 

Vous devez choisir des meubles de jardin ou les repeindre cet été? Pensez à des couleurs douces et naturelles: du taupe, des beiges poudrés, du vert très doux, des bruns teck... ça vous rappelle quelque chose? Mais bien sûr: ce sont les mêmes couleurs qu'à l'intérieur! Le jardin doit être considéré comme une pièce supplémentaire, un élément de plus qui fait corps avec la maison, c'est donc tout à fait normal s'il suit les mêmes courants.

 

 

Si votre intérieur est plutôt design, vous pouvez vous permettre quelques touches plus colorées au jardin ou sur la terrasse, mais avec parcimonie. Craquez pour le rouge rubis, le bleu lapis-lazuli ou le vert émeraude. Des couleurs de pierres précieuses... tiens, tiens, une nouvelle fois des éléments naturels... Pour vos plantations, optez pour des pots carrés, c'est la grande mode de cet été 2011!

Bac Flora

Photo: Flora

 

Des potagers partout

 

Le nec plus ultra, période de crise oblige, c'est de faire tout soi-même. Le phénomène DIY (entendez do it yourself) s'étend aussi au jardin. Les plus chanceux feront pousser leurs carottes et autres potirons dans leur magnifique potager de 50 m², à condition de l'intégrer discrètement au jardin bien entendu. Non seulement cela permet de faire des économies, mais en plus, quel plaisir de consommer ses propres légumes en ayant la satisfaction du «c'est moi qui l'ai fait»! Sans compter le plaisir de partager des moments de jardinage avec les enfants par exemple.

Jardins

Photo: Forest Avenue

 

Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin... Qu'à cela ne tienne, chacun a droit à son grand retour à la nature! Terrasses et balcons feront l'affaire. En ville, le moindre rebord de fenêtre se transforme en potager et les ouvrages intitulés « jardiner sur mon balcon » se multiplient, tout comme les cours et ateliers sur le sujet. Là aussi, pensez plutôt discrétion et intégration. Optez pour des pots en céramique et oubliez le plastique. Et quand, pour aromatiser une salade, il suffit d'ouvrir la fenêtre pour couper quelques feuilles de basilic, le bonheur n'est pas loin...

 

 

- AURORE SALSANO -

Tags : terrasse , tendances , jardin