Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Il vous em...barque!

Il vous em...barque!

Il vous em...barque!

C'est l'histoire d'un menuisier qui s'est mis à construire des barques «à l'ancienne» un jour, par passion. Depuis, il ne s'est plus arrêté et ça fait 15 ans que ça dure... Lui, c'est Quentin Halflants, il est le seul à faire ce métier en Belgique. Nous l'avons rencontré dans son atelier à Seneffe.

Il n'y a pas de hasard... C'est sans doute pour cela que l'Atelier du Rivage est installé tout près du canal à Seneffe. Normal me direz-vous pour une société qui construit des barques. Des barques oui... mais pas n'importe lesquelles. Ici pas de moteur ou de polystyrène, mais du bois, rien que du bois. Il faut dire que Quentin Halflants est menuisier au départ et c'est cet amour du bois qui l'a mené un jour à s'intéresser à ces barques « à l'ancienne ». Il réalise des modèles somptueux, tout droit sortis de films d'époque. Des barques de châtelain! .

Barque

Du travail d'artisan

Des planches de tous côtés, quelques pots de peinture, des clous, des établis... Pas de doute, l'atelier n'est pas une grande usine, c'est un endroit qui sent bon la passion et la sciure. Ici Quentin Halflants ne travaille qu'avec un apprenti. « C'est un boulot qui demande de la patience. Il faut compter deux semaines de travail pour une barque standard » explique le menuisier. Mais le résultat est superbe! Une barque rouge trône fièrement au milieu de l'atelier, attendant sa livraison. « Je dépose simplement la barque chez le client avant de repartir, mais il arrive souvent qu'il se passe quelque chose d'autre... Le client est tellement heureux qu'il me fait essayer sa nouvelle acquisition. Il y a une véritable relation qui s'établit entre lui et moi, c'est le résultat d'un vrai travail d'artisan ».

Barque

Évidemment, un tel travail a un prix... Les plus petits modèles coûtent 1700 euros, cela monte jusque 4500 pour les plus grands. A côté de ça, il y a aussi les commandes spéciales, comme par exemple cette barque construite sur base d'un document d'époque. « Un jour des Suisses sont venus me voir ici, ils vivaient le long d'un cours d'eau, face à un endroit où autrefois un passeur faisait traverser les habitants en barque. La seule trace de ce passé était une carte postale, c'était donc aussi mon seul modèle pour recréer la barque ». Et Quentin Halflants l'a réalisée cette barque, pour le plus grand bonheur des Suisses qui l'ont accueilli en véritable prophète.

Barque

Ca existe un marché de la barque?

A première vue, les barques, ça ne court pas les rues... enfin les lacs, alors qui peut bien avoir envie d'acheter un tel objet? « Nous avons des clients partout en Europe. Il peut s'agir de domaines publics où il y a un plan d'eau, comme les Jardins d'Annevoie par exemple ou alors de clients privés. Dans ce cas, ce sont des personnes fortunées qui vivent dans de grosses propriétés, quelquefois ce sont des personnes célèbres ». C'est ainsi que Quentin Halflants compte parmi ses clients Catherine Deneuve ou encore Axelle Red. On peut véritablement parler d'un marché « du luxe ». Et pour ceux qui n'ont pas d'étang, l'Atelier du rivage construit aussi des bancs!

Détail Barque

Infos sur www.barque.be

Barques

- AURORE SALSANO -

Tags : tendances , idée