Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Idées malines pour aménagement placard

Idées malines pour aménagement placard

La place vous manque dans vos placards et vous sentez qu’il est grand temps de faire du rangement, tant pour les vêtements que dans le hall d’entrée et même toute la maison. Qui dit rangement dit évidemment placard et aménagement de placard optimal et réfléchi. C’est là qu’un petit coup de pouce peut vous être utile pour que ce rangement soit efficace et facile, pour tout retrouver en un clin d’œil, avec en prime une touche décoration non négligeable ! Fini les placards cachés et bienvenue aux agencements sur mesure, beaux et pratiques !

Le rangement c’est maintenant

Tout d’abord, il faut faire un grand tri dans vos objets ; c’est souvent la base d’un bon rangement. Le tri fait un bien fou et même si vous avez du mal à jeter, c’est souvent nécessaire pour le moral et pour une bonne organisation de vos espaces de vie. Alors, allez-y, ce que vous n’utilisez plus, d’autres pourraient s’en servir ; il y a assez de containers pour faire plaisir à autrui en vous faisant plaisir avec un tri par le vide.

Une fois ce tri effectué, que ce soit dans vos vêtements, votre vaisselle, vos produits de salle de bain et de cuisine, ou votre buanderie et garage, vous allez y voir directement plus clair et pouvoir jauger des espaces nécessaires à créer ou à réaménager. Faites un petit tour dans votre maison et parcourez tous les espaces qui pourraient accueillir du rangement ; sous l’escalier par exemple, les combles si elles sont aménagées, créez un dressing dans une chambre d’amis ou une penderie avec placard à chaussures dans le hall d’entrée.

Inspirez-vous, allez visiter les professionnels de l’aménagement de placard et n’hésitez pas à vous faire conseiller ; en utilisant toutes les hauteurs et largeurs disponibles pour un rangement maximal en adéquation avec votre décoration intérieure pour chaque pièce de votre maison. N’oubliez pas non plus un élément essentiel, le style du(es) placard(s) à aménager ; déco contemporaine ou classique, en acier, en bois ou en plastique. Le bois sera plus élégant, l’acier plus contemporain et très solide, le plastique plutôt destiné aux enfants. Le tout est que la finition du ou des matériaux choisis soit en harmonie avec votre décoration intérieure existante, ou à venir si vous faites construire. Pourquoi ne pas mêler un, deux ou trois matériaux, pour un rendu plus raffiné, en accord avec la décoration de la pièce où se situe le placard aménagé.

Compartimentons intelligemment

Communément, un placard est composé de 3 parties : la partie haute, moins accessible ou avec une échelle ; l’idéal étant qu’elle aille jusqu’au plafond pour augmenter la capacité de rangement. C’est dans celle-ci que vous placerez les objets utilisés une à deux fois par an, ou lors des gros changements de saison pour les vêtements par exemple. La partie centrale est celle qui est visible par l’œil directement. Dans cette partie se trouveront tous les objets usuels au quotidien, vêtements, vaisselle et autres, accessibles sur étagères ou penderie, selon les besoins. Enfin vous avez la partie basse, souvent traitée avec des tiroirs, qui accueillent les chaussures éventuellement, des jouets pour les enfants, pratiques avec leur petite taille. Elle est plus usitée que la partie haute certes, mais, nécessitant de se baisser pour y accéder, il faut veiller à ne pas le faire 10 fois par jour, pour un adulte on s’entend. Les petits en seront ravis !

Ensuite il s’agit de bien compartimenter le placard pour un aménagement intelligent. S’il s’agit d’un dressing, de petits tiroirs sont nécessaires pour la lingerie, les cravates et autres accessoires comme les ceintures et bijoux. Viennent aussi les étagères pour tous les vêtements pliés, avec ou sans porte et l’incontournable penderie pour tous les autres.

Un placard sous l’escalier, une bonne idée

Vous trouverez dans le commerce du mobilier et placard de nombreux organiseurs, compartiments adaptés pour séquencer les espaces intérieurs des tiroirs, des portes du placard et des tringles. Des éléments additionnels partagent l’intérieur de vos placards, des paniers arborent vos étagères, l’ensemble en harmonie avec votre style de décoration. Vous trouverez le même genre d’éléments et de séparateurs pour les tiroirs et étagères de votre cuisine, salle de bain, pour un placard sous votre escalier, qui peut accueillir une belle penderie et un rangement à chaussures, à sacs et à chapeaux par exemple, dans votre hall d’entrée. Votre escalier est une véritable source d’inspiration pour les concepteurs d’aménagement de placard, sous forme de tiroirs, d’étagères et de penderie, avec ou sans porte, coulissante ou pas, pour un aménagement rationnel et optimal de votre placard sous escalier.

Eclairez les placards

Le mot de la fin, mais quel mot, reste l’éclairage. A surtout ne pas oublier lors de la conception de l’aménagement placard ! A concevoir dès l’ouverture de la porte avec un capteur de mouvement, sous forme d’ampoules LED ou de ruban de LED, choisissez une couleur neutre, ni trop froide, ni trop chaude, notamment dans un dressing, pour ne pas modifier la couleur originale du vêtement et ne pas faire de fausse note en s’habillant.

Alors à votre tri, à vos placards et agencez, aménagez pour vous faciliter la vie, avec ordre et déco.

Tags : idée , deco