Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Eté et barbecue... incontournable

Eté et barbecue... incontournable

Le barbecue a évolué depuis son origine. D'une simple grille suspendue au-dessus des braises ou de façon plus rudimentaire, de simples planches de bois sur un feu de camp, il est actuellement à la pointe de la technologie, avec des recherches plus aigües sur l'impact sur l'environnement. Choisir son barbecue aujourd'hui n'est plus seulement une affaire de goût ni de type de cuisson ! Il s’achète selon différents critères, comme l’espace qui lui est réservé, le mode d’allumage, la fréquence d’usage et votre implication environnemementale. L'esthétique reste également une valeur de choix pour la plupart d'entre nous qui tendrons alors vers une cuisine de jardin (autre terme définissant le barbecue, avec l'idée d'une pièce entière avec divers éléments de cuisson et de plan de travail).

Voici quelques explicatifs pour vous bien choisir votre barbecue ou cuisine de jardin avec son fonctionnement selon le mode de cuisson, quelques idées culinaires et un petit tour du barbecue sur notre belle planète.

LES DIFFERENTS TYPES DE BARBECUE

les barbecues à combustion : les aliments sont cuits sur une grille au-dessus des braises obtenues en brûlant du bois ou du charbon de bois

les barbecues à gaz : les aliments sont cuits à l'aide de la combustion de gaz, directement ou à travers des pierres réfractaires

les barbecues à fumée : la cuisson est réalisée dans une enceinte close où l'on brûle doucement du bois qui émet de la fumée

les barbecues électriques : pour une cuisson sans odeur, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, pour une bouffée d'air à notre environnement et un clin d'œil aux adeptes des tendances déco ! (voir blog précédant : ZOOM sur le barbecue électrique)

les barbecues jetables : à usage unique pour un barbecue improvisé ou pour une étape de voyage

les barbecues verticaux : système de retournement de grill à la verticale

Cuissons au barbecue :

directe : c'est la technique la plus usitée, la cuisson se fait sur une grille au-dessus la braise chaude, mais sans flamme.

indirecte : c'est un mélange de fumage et de grillage, notamment utilisée pour fumer les pièces de viande et les conserver.

dans les braises : les pommes de terre sont directement sur les braises pour leur conférer un goût particulier. A consommer après avoir gratté la couche supérieure légèrement brûlée.

fumée : pour une conservation et aromatisation des aliments optimales.

dans les feuilles : généralement en papillote, l'aliment révèle toute sa saveur et a une tenue parfaite à la cuisson.

Aliments de barbecue :

Andouillette, boudin, brochettes d'agneau, fromage à pâte molle et croûte fleurie, côtes à l'os et gigot d'agneau, côte de bœuf, côtelette de porc, chipolatas et merguez, chorizo, entrecôte, faux-filet, lapin, légumes d'été (tomates, courgettes, aubergines, poivrons...), poulet, poisson, rumsteck, steak, sardine..... et le très américain "marshmallow" ; liste non exhaustive bien évidemment.

Idées culinaires au barbecue :

Les moules au barbecue ; une idée toute simple et réalisable toute l'année avec un barbecue électrique par exemple. Ludique et pour une cuisson parfaite !

Les brochettes de bananes au barbecue ! On connaît l'incontournable Marshmallow, guimauve à piquer sur un bâtonnet et à griller au-dessus de la braise, un vrai régal pour terminer le repas. Mais pensez à quelques morceaux de banane, à griller de la même manière, saupoudrés éventuellement de sucre pour le caraméliser à la cuisson... un vrai délice pour clôturer de façon ludique, chacun sa brochette, et gourmande ce moment de détente ! D'autres fruits peuvent également faire l'affaire, comme l'ananas par exemple... Mangez les fruits autrement !

Barbecue

LES BARBECUES DANS LE MONDE

le barbecue argentin, dit "asado", est une cuisson très longue des pièces de viande, saupoudrées d'un condiment typique "le chimichurri". Pas de viande "rouge" en Argentine !

le barbecue à la roumaine, dit "gratar", est typique et synonyme de fête de grand rassemblement.

le barbecue russe appelé "chachlyk", en Russie, Caucase et Asie centrale est un art de vivre.

le barbecue sénégalais, le "dibi" ou l'art de griller la viande au feu de bois.

le barbecue malgache ou "fatapera", ustensile traditionnel de Madagascar, foyer ou réchaud, permet de cuire tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

le barbecue sud africain, ou "braai" est un principalement usité par les blancs de cette partie de l'Afrique.

le barbecue arabe, appelé "chouae" est une façon de cuire la viande chez les Nomades et ruraux notamment.

le barbecue turc, le "mangal", fait partie intégrante de leur mode de vie.

A présent le barbecue n’a plus de secret pour vous, alors choisissez bien le vôtre pour une utilisation optimale et un plaisir partagé avec vos amis

Tags : BBQ

Lu Ma Me Je Ve Sa Di