Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Ecologie, tradition, mais surtout design!

Ecologie, tradition, mais surtout design!

Ecologie, tradition, mais surtout design!

Fragment... Quel joli nom pour un projet qui l'est tout autant. Celui d'un amoureux du bois et de la nature, passionné de design, qui a réussi à combiner ses principaux intérêts dans des meubles d'exception. Le résultat tient en deux mots: beauté et qualité. Un véritable art que Kris Rabaut pratique en province de Luxembourg à Tenneville, quasiment au milieu des bois.

Kris Rabaut n'est pas ébéniste à l'origine. Il se définit plutôt comme «bricoleur du bois». Pourtant ses créations ne relèvent pas du bricolage, bien au contraire. Il réalise ses meubles de A à Z, de la création à la conception. Tout est calculé, savamment étudié pour donner des meubles aux lignes épurées, mais fonctionnels. «Le design pour le design ne m'intéresse pas, il faut avant tout qu'un meuble soit pratique». Comme cette chaise à bascule modulable, à l'esthétique originale. Au total, elle offre 8 manières différentes de s'asseoir.

 

BasculeBascule 2

 

Si Kris s'est tourné vers la création de meubles contemporains, c'est par intérêt, mais aussi pour combler un vide. «Dans le design, les bois utilisés sont souvent des contre-plaqués. Je cherchais des choses plus authentiques, plus naturelles et j'ai créé quelque chose qui n'existait pas: les meubles design en bois massif». Effectivement, l'impression est bien «massive», et pourtant les lignes restent légères. Au final, cela donne des créations contemporaines tout à fait chaleureuses.

 

Banc

 

Dans un même souci d'authenticité, Kris a opté pour un assemblage à l'ancienne, sans vis ni clous. Tout est emboité pour un résultat bien plus solide, mais toujours avec le souci de faire quelque chose de beau. Les différentes parties sont assemblées avec des fixations en bois traditionnelles, mais visibles, qui deviennent de ce fait des détails esthétiques à part entière. Un véritable savoir-faire d'antan au service des courbes les plus actuelles.

 

Chaise

 

Et durable en plus!

L'autre dada de Kris Rabaut, c'est l'écologie et c'est bien dans cet esprit qu'il a conçu ses meubles. «Le but est de construire des meubles durables, ils doivent pouvoir dépasser la durée de vie de l'arbre dont ils sont issus». Pour parvenir à des pièces d'une telle longévité, la technique d'assemblage utilisée est primordiale. Les meubles peuvent être montés et démontés à l'infini. S'ils s'abiment avec le temps, la réparation est toujours possible, contrairement aux meubles contemporains, fragiles et bons à jeter après un ou deux déménagements.

 

 

La finition se veut aussi respectueuse de l'environnement: le bois est recouvert de chaque côté d'une huile naturelle. Contrairement au vernis, la technique ne souffre pas du temps, mais confère au bois une jolie patine avec les années. Avec l'huile, des réparations sont aussi plus facilement réalisables, ce qui rend les meubles de Kris définitivement durables...

 

Table

 

Une véritable philosophie.

Toujours avec l'envie de respecter l'environnement, l'ébéniste choisit ses arbres lui-même. «Je travaille toujours des matières premières de la région, je vais moi-même en forêt choisir les arbres avec un exploitant forestier indépendant». Pour la découpe du bois aussi, Kris veut s'entourer de personnes qui aiment leur travail. Il fait régulièrement appel à une petite scierie installée dans le même village que son atelier. «En plus, cela diminue les transports et les intermédiaires» souligne Kris Rabaut. Un leitmotiv qu'il applique aussi pour ses meubles puisqu'il les livre lui-même, sans emballages, avec de simples couvertures pour les protéger.

 

 

On l'aura compris, l'homme respecte la nature, mais aussi son travail. «Le contact est vraiment très important, je réalise tout sur mesure, en fonction des demandes, après avoir discuté parfois longuement avec les clients». Avec un tel souci de qualité, le prix est forcément à l'avenant: comptez 2000 euros pour une table 8 personnes. Mais le résultat est bien visible, mélange de savoir-faire, d'amour du bois et de belles lignes.

 

 

Infos sur www.fragment.be

 

Table

Tags : tendances , decoration