Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Des parfums de luxe, pour la maison aussi

Des parfums de luxe, pour la maison aussi

Bougies parfumées, parfums d'intérieur, encens, bouquets parfumés, sachets pour aspirateurs... Autant de produits pour un concept unique: le parfum d'ambiance. Loin de l'idée du désodorisant à brancher dans la prise, les marques haut de gamme parfument aussi votre maison. Ouvrez grand les narines, le vrai luxe est celui qui ne se voit pas!

 

C'est l'histoire d'une bougie célèbre grâce à une série télévisée. Elle, c'est la bougie parfumée «Baies» de Diptyque, objet fétiche de Carrie Bradshow, l'héroïne de «Sex and the City». Une entrée en matière plutôt glamour pour évoquer les parfums d'ambiance... avec une marque réservée aux initiés et pas forcément bon marché (+/- 50 euros la bougie). C'est que les enseignes de luxe jouent elles aussi la carte de «ma maison sent bon», vague initiée par la tendance cocooning et le besoin de se sentir bien chez soi. 

Baies

Pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène, poussons la porte de «Senteurs d'ailleurs», parfumerie de luxe installée dans le quartier Louise à Bruxelles. Pas de place ici pour des marques tapageuses, mais bien pour des maisons renommées, synonymes de très haute qualité. Bref, le vrai luxe. Encens et vaporisateurs d'intérieurs s'y partagent les étagères avec les eaux de toilettes et les parfums. Certaines bougies parfumées y sont présentées sous cloches, c'est vous dire! Plusieurs marques se sont même fait un fameux nom en matière d'ambiance olfactive... Parmi les plus célèbres, citons Diptyque, Esteban, Cire Trudon ou encore Mizensir.

 

Cire Trudon

 


Effet madeleine de Proust

 

Au delà du simple plaisir olfactif, les créateurs de parfums d'ambiance ont voulu recréer de véritables... ambiances, avec des fragrances très évocatrices. Chez Dyptique, la bougie «Pomander» rappelle l'orange de Noël piquée de girofles et parsemée de cannelle. La bougie «feu de bois» vous fait entendre crépiter des flammes en la humant simplement. La marque Mizensir propose elle une gamme de parfums d'ambiance évoquant les saisons...

 

Dyptique Feu de Bois

 

Plus fort encore que l'ambiance: le lieu! Les marques font le pari de vous emmener ailleurs, carrément! Le cirier Cire Trudon (fournisseur officiel d'églises illustres à travers le monde) propose par exemple une bougie «empire» où le pin, la sauge et le foin (si si!) vous plongent dans un campement napoléonien. La marque a également créé trois coffrets pour enfants autour des contes. Avant la lecture du «Petit Chaperon Rouge», il suffit de vaporiser le parfum d'intérieur dans la chambre pour être transporté en forêt (notes boisées et vertes). Vous rêvez de retrouver l'ambiance feutrée de votre dernier week-end à l'hôtel Costes à Paris? Pas de problème, l'hôtel branché a sorti une gamme de bougies et de parfums d'intérieur qui vous donneront l'impression d'être téléporté dans une suite luxueuse ou sur la moquette moelleuse du hall d'entrée.

 

Costes

 

Terminons par le chic du chic pour parfumer votre maison, à savoir la dernière fragrance de Diptyque. Pour célébrer ses 50 ans d'existence, la célèbre enseigne a fait appel à des capteurs d'odeur pour enfermer dans une fragrance les parfums qui flottent dans le bâtiment abritant la marque à Paris. «34 boulevard Saint Germain» (l'adresse de l'enseigne) est donc censé être la quintessence de la marque. Un résumé de 50 années de parfums d'ambiance à faire brûler ou à vaporiser dans votre salon!

 

Dyptique 34 Bd St Germain

 

 

- AURORE SALSANO -

Tags : tendances , decoration , deco