Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Décorer le Château du Val Saint Lambert...

Décorer le Château du Val Saint Lambert...
  • Publié le : 01-06-10
  • Catégorie :

C'est le 20 janvier 2010 que le Cercle de Wallonie s'est installé dans le Château du Val Saint Lambert après de nombreux travaux: plus de 12.000 m² à rénover, décorer... et ce, en peu de temps afin d'accueillir au plus vite ses membres!

Deuxième "maison" du Cercle, après Namur, le lieu est réservé aux dirigeants d’entreprises privées et publiques, aux professions libérales et aux personnalités du monde académique, culturel et politique. Les membres utilisent le Cercle pour y organiser leurs événements privés et professionnels, mais le Cercle organise également une série d’activités spécifiques destinées à leur donner l’occasion de partager centres d’intérêt et passions.  

Et c'est avec grand enthousiasme qu'Axelle Limauge (Déco Méridienne Lasne) a accepté de relever le défi que lui a lancé le Cercle de Wallonie:

"Relever un défi,

travailler ou créer dans la complicité, la confiance,

œuvrer avec l’envie de durer, de faire durer,

évoluer au sein d’un projet en harmonie et en finesse,

que le regard posé ou qui s’attarde soit à l’origine d’un sentiment de bien être,

donner du plaisir à celles et ceux qui vivront et évolueront au sein de mes créations,

telle est la plus belle façon d’exercer le métier qu’est le mien.

Val Saint Lambert, le Cercle de Wallonie, m’ont offert l’occasion de travailler dans ses conditions et je les en remercie".

 

Cercle de Wallonie

Au niveau de la décoration du bar-lounge, la pièce principale, le verre et le métal ont été mis en avant. Des matériaux qui ne sont pas sans rappeler que le Château du Val Saint-Lambert se situe juste à côté de la cristallerie du même nom et qu'il se situe dans le berceau de la sidérurgie belge.

 

Cercle de Wallonie    Cercle de Wallonie

Le bar, fait à partir de métal travaillé et teinté, a été réalisé par Rodolphe Cogels (ferronier d'art). Des colonnes remplies de déchets de cristaux et illuminées par des LEDs y ont été intégrées. Les luminaires "Hope lamp" de Luceplan en polycarbonate, ont remporté le Red Dot Design Award 2010. Les chaises de bar, quant à elles, ont été recouvertes de tissu extensible en faux cuir.

 

On remarque également, trônant au centre, le coq, emblème de la Wallonie, une création également réalisée par le ferronier Rodolphe Cogels.

 

Cercle de WAllonie

Le parquet en wengé est agrémenté par-ci, par-là de tapis tressés en cuir multicolore.

 

Cercle de Wallonie

La pièce étant très longue, des cloisons en métal et en tresses de faux cuir on été ajoutées afin de pouvoir scinder l'espace. Ce sont donc plus ou moins 200 tresses qui ont été confectionnées!

 

Aux murs, on retrouve des miroirs italiens. Quant au mobilier, disponible chez Méridienne, il a été choisi non seulement pour son côté esthétique mais également pour son prix très raisonnable.

 

Cercle de Wallonie Meridienne

L'horloge, d'époque, provient d'un clocher datant du 19ème siècle. Les chiffres ont été peints à la feuille d'or. "Et autant dire qu'avec ses 2,50m de diamètre, ce ne fut vraiment pas un objet facile à déplacer!"

 

Cercle de Wallonie  Meridienne

L'ancienne chapelle du Val Saint-Lambert a été transformée en salle de conférence, salle de réception, c'est pourquoi les tons sont un peu plus sobres. Malgré un souci d'esthétique, c'est ici le côté pratique qui prime: plancher en chêne, chaises empilables "First" de chez Magis, nappage facile d'entretien,...

 

Au niveau de la décoration, les miroirs sous forme d'ogives, rappellent l'idée de la chapelle. Les luminaires en formes de boules sont en verre et réglables en hauteur.

 

Meridienne

 

Meridienne Meridienne

La niche, qui abritait certainement une statue religieuse à l'époque, accueille aujourd'hui un vase rempli de déchets de verre, des "groisies".

 

Les stores (une trentaine à travers le bâtiment), réalisés en un temps record par AnyStore, sont faits de tissu Casamance qui ne déteint pas au soleil.

 

Cercele de Wallonie Meridienne

La salle à manger "d'été" possède un accès direct sur le jardin et la terrasse, c'est pourquoi les tons verts ont été choisis.

 

La pièce a été décorée avec de grandes photos de chefs cuisto du Cercle prises sur le vif, du mobilier provenant d'un fabricant belge, des tentures en lin naturel Casamance et des lanternes en verre et métal.

 

Cercle de Wallonie

En fin de parcours de la visite du Val Saint-Lambert, les touristes pourront se restaurer ou boire un verre dans cette charmante cafétéria voutée.

 

Ici, le bar et les tables ont été crées sur mesure par un ébéniste. Les lustres sont en bois flotté. Les chaises en cuir et inox. Le sol en béton. Et les murs ont été peints à la chaux, mis à part quelques morceaux de pierre bleue apparents.

  

De très belles réalisations à découvrir au Château du Val-Saint-Lambert, Esplanade du Val, 4100 Seraing.

 

Logo Méridienne

COUR COLLIN, 9 
1380 LASNE

(COUTURE-SAINT-GERMAIN)

Tel.: 02/654.22.11 - 0475/93.27.93
Fax: 02/633.52.96

decomeridienne@yahoo.com
www.decomeridienne.be

Découvrir les produits de MERIDIENNE sur Webdeco.be

Tags :