Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Cette année, on fait du glamping!

Cette année, on fait du glamping!

Envie de goûter aux charmes d'une nuit en pleine nature? De profiter pleinement du grand air? De vivre une expérience proche de la faune et de la flore? Et pourtant vous ne voulez pas renoncer à votre couette douillette et à votre bain bien chaud. Pas de doute, vous êtes un glampeur qui s'ignore et le glamping est fait pour vous!

Le mot n'est pas neuf, mais aura mis quelques années à s'imposer: le glamping, contraction de "camping" et de "glamour" consiste à passer la nuit en pleine nature dans des logements luxueux, à mille lieue des tentes dépliables en 30 secondes. Le glamping, c'est du camping 3 étoiles, mais avec la notion de respect de l'environnement en plus. La vague écolo-bobo est passée par là et permet au camping de vivre un "chic revival".

Qui dit glamping, dit aussi un minimum de luxe et une décoration à l'avenant. Les matériaux utilisés sont chaleureux, comme le bois par exemple, les objets subtilement choisis et adaptés au thème évoqué, sans oublier des sanitaires à portée de main et non au fin fond du camping!

Le glamping est le plus souvent associé à des logements insolites. Qu'il s'agisse de tente hyper luxe, de roulottes, de cabanes flottantes ou de yourtes, le dépaysement est quasiment toujours au rdv. Passage en revue de quelques expériences glamping.

Les tentes version luxe:

Pour cette première halte, nous vous emmenons en Bretagne, à Tressaint dans le Domaine Arvor. L'endroit héberge de nombreux logements insolites, mais nous nous attarderons sur les différents types de tentes de luxe proposées:

  • La tente western: 30 m², avec sa terrasse couverte et sa peau de vache au pied du lit. Elle peut accueillir 3 personnes.
  • La tente caïdale: 50m², avec son mobilier marocain et son bloc sanitaire (avec Spa svp!). Elle peut accueillir de 2 à 5 personnes.
  • Les yourtes: de 27 à 35 m², avec leur mobilier de style mongole, terrasses aménagées, jacuzzi extérieur. Elles peuvent accueillir jusque 6 personnes.
Domaine Arvor, Tressaint, Bretagne


Plus d'infos: www.domaine-arvor.com

Les cabanes dans les arbres:

Pas besoin d'aller bien loin pour revivre les joies enfantines d'une cabane dans un arbre! Le concept est à présent largement répandu en France, mais chez nous aussi il est possible de dormir sur un arbre perché, notamment dans le Hainaut.

Le domaine de la Carrauterie à Sautin propose en effet " La cabane des amoureux ", installée dans un pin parsol à 7m de haut. De là, la vue est magnifique, d'autant plus que la cabane est percée de 4 grandes baies qui permettent un quasi 360 degrés sur la terrasse entourant la construction. Le tout dans un cadre cosy où tout est fait de bois (y compris l'évier taillé dans un arbre!).

Domaine de la Carrauterie, Sautin, Belgique

Plus d'infos: www.carrauterie.com

Des caravanes, oui mais vintage!

Dormir dans une caravane n'a plus rien de ringard... à condition de le faire dans une caravane airstream, ces modèles américains en aluminium, parfaitement vintages puisque créés des années 40 à 70. Il existe quelques sites qui proposent ce type de logement, notamment en France, en Languedoc-Roussillon où le Belrepayre Airstream & Retro Trailer Park exploite 10 caravanes authentiques, équipées tout confort!

Plus d'infos: www.airstreameurope.com

Pour ceux qui ne souhaitent pas descendre dans le Sud, sachez qu'il existe aussi une caravane de ce type pour faire un peu de glamping... à Bruxelles! L'hôtel Vintage propose à ses hôtes de passer une nuit dans la " Vintage airstream room ", une caravane installée dans la cour intérieure de l'établissement. Une expérience unique pour les fans des années 60 et 70!

Plus d'infos: www.vintagehotel.be

Cette année, on fait du glamping!

En toute transparence...

Ça vous dirait de dormir dans une bulle? On ne parle pas de manière imagée, non non: une véritable bulle! C'est possible grâce à l'invention d'un Namurois: la spair! Il s'agit d'une bulle transparente à déposer où on le souhaite pour passer une nuit à la belle étoile, tout en profitant de la chaleur et du confort. En effet, la bulle comprend un lit, un plancher en bois recouvert de tapis, un éclairage led et un système de chauffage. La société propose notamment des nuits dans le parc d'un château, sur un bateau, dans un bois... ou ailleurs si vous le souhaitez puisque les tarifs se font sur devis (avec déjà une nuit pour deux à partir de 90 euros!).

Les nuits insolites

Plus d'infos: www.lesnuitsinsolites.com

Trouvez votre glamping en france : tous les hébergements insolites tout confort dans la nature. Weekend insolites classés par région et par département.: www.weekend-glamping.com

 

Par Aurore Salsano - mai 2013

Tags :