Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be
Webdeco.be

Carton plein pour les meubles en carton!

Carton plein pour les meubles en carton!

Carton plein pour les meubles en carton!

C’est un véritable phénomène de mode en France et la tendance arrive chez nous… Les meubles en carton font leur entrée dans le monde des loisirs créatifs, mais aussi dans les intérieurs. Solides et peu coûteux à la réalisation pour un effet garanti, les meubles en carton pourraient bientôt s’imposer comme un must chic et pas cher.

Elle aurait pu interpréter «une valise en carton» si elle avait été chanteuse. Heureusement pour nous, elle ne s’appelle pas Linda De Suza mais Valérie Claes et si elle aime le carton, c’est pour l’utiliser sous forme de meubles ou d’objets décoratifs. Graphiste de formation, Valérie apprend la technique en autodidacte il y a sept ans. Aujourd’hui, elle enseigne son savoir-faire dans son atelier, réalise des créations originales, expose ses œuvres dans des musées… Mais elle rend aussi son art accessible au plus grand nombre en proposant des meubles en kit, faciles à réaliser. C’est devenu sa petite entreprise.

Pratique, solide et... beau!

Fauteuil cartonPour fabriquer un meuble ou un objet en carton, pas besoin d’être un expert, ni de beaucoup de matériel. Quelques grands cartons récupérés, un bon cutter, un peu de colle et le tour est joué ! «Le tout, c’est de bien croiser des lattes en carton à l’intérieur-même du meuble pour le consolider» explique Valérie. Et l’objet tient la route : un meuble en carton peut supporter jusqu’à 100 kg. Pas de crainte à avoir non plus pour l’humidité…. Une fois le meuble terminé, il est vitrifié pour une résistance maximale.

Etagère, lit pour enfant, lampe, commode… tout y passe et dans tous les styles. Si sa première réalisation était une pendule de quasiment deux mètres de haut, façon meubles en chêne, Valérie s’oriente aujourd’hui plutôt vers des créations plus contemporaines. «ce qui est pratique avec le carton, c’est qu’il peut être travaillé en angle droit ou en arrondi, le style dépend ensuite de la finition, explique l’artiste, le carton est peint, recouvert de pâte de papier ou de mosaïques ou simplement laissé à l’état brut ». Le résultat est surprenant : des créations originales, très contemporaines, avec beaucoup de cachet… et on l’oublie presque, en carton! Le prix? «ça commence à 200 euros et ça va jusqu’au prix convenu en fonction de la demande. Chaque meuble nécessite des heures et des heures de travail » précise Valérie.

Lampe carton

Un jeu d'enfant

On l’aura compris, certaines réalisations relèvent de l’ouvres d’art. Ils ne sont d’ailleurs que quelques uns en Belgique à pratiquer cette technique. Pourtant, la réalisation d’objets en carton reste accessible à tous et devient d’ailleurs un phénomène en matière de loisirs créatifs. Et ce n’est sans doute pas un hasard dans ce contexte de crise si la technique remporte autant de succès. En termes de coûts réels, le meuble en carton revient à 10, voire 15 euros maximum (avec les colles et la vitrification). Ensuite, il ne faut pas compter ses heures… Et si vous n’avez pas cette patience, il vous reste toujours les meubles en kit ! On les trouve facilement sur internet. Bien sûr c’est un peu plus cher (comptez entre 40 et 60 euros le petit meuble), mais c’est facile et rapide à réaliser. Et quand vous recevrez des amis à la maison, vous pourrez dire fier comme un paon : « c’est moi qui l’ai fait ».

Lit carton

- AURORE SALSANO -

Les formations et les kits de Valérie Claes sur www.artetpomme.net

Tags : tendances