La garde-robes de coin ou d’angle permet d’optimiser le moindre espace de votre chambre ou de votre dressing. Selon la taille de votre chambre, la garde-robes de coin sera parfaite pour vous aider à organiser le rangement de vos vêtements et accessoires éventuellement, tout en conservant un maximum de place pour les autres meubles de votre espace. Elle est plus profonde qu’une armoire murale et permet d’accueillir penderie et étagères pour un maximum d’ordre et de rangement.

Le rangement optimal fut l’objet d’un précédent blog, qui donnait quelques astuces pour gagner de la place dans votre garde-robes. On parle beaucoup depuis une petite année de la garde-robes capsule, qui consiste à ne garder qu’une trentaine de vêtements, scindés en groupe : chemise, pull, jupe, pantalon… en prenant soin de ne prendre que 4 à 5 pièces de chaque. A vous ensuite de tenir une saison entière en vous amusant à faire des combinaisons différentes pour modifier votre allure et votre style. Ajoutez une veste, changez les chaussures et le sac ; autant d’astuces qui vous permettront de recourir à cette méthode sans vous lasser. Le tout est de bien cibler les tenues à la base et vous changer ainsi votre garde-robe chaque saison.

  

Ce système est idéal pour être ensuite ranger dans votre garde-robes de coin, qui prendra d’office place dans un petit espace. Le surplus de vêtements sera dans un contenant adapté, certains sont prévus pour être sous vide d’air, pour minimiser encore la place qu’ils prendront au-dessus d’une armoire, dans un grenier ou sous votre lit en attendant la saison prochaine.

La garde-robes d’angle est donc parfaite pour aménager une petite chambre, d’adulte, d’ado, d’enfant ou de bébé. Selon la décoration agencée dans la pièce, vous trouverez de nombreux modèles qui vont correspondre à vos goûts et à votre style décoratif. L’idée est que l’ensemble soit harmonieux et fonctionnel. Choisissez une essence de bois clair ou une finition peinte ou cérusée en blanc ou dans des tonalités pastel, très en vogue pour le moment, surtout si l’espace est petit ; il donnera l’illusion que la pièce est plus grande. Un meuble foncé va au contraire rétrécir la chambre.

  

Vous pouvez opter pour une garde-robes de coin ouverte, avec une structure métallique par exemple et des étagères en verre ou métalliques à trous, très tendance pour une décoration de style industrielle, branchée chez les « students ».  Les angles sont des espaces idéaux de rangement, étant profonds et peu encombrants. Vous pouvez créer des meubles de coin au-dessus de votre lit aussi, meuble tout hauteur sur mesure intégrant votre espace de couchage.

Les possibilités sont donc infinies, tant qu’il y aura des angles dans la maison ! Alors à vos mètres et lasers, calculez vos espaces et combinez mobilier sur mesure et meubles du commerce pour réaliser de jolies garde-robes de coin, d’angle pour argumenter votre rangement joliment.