Il existe des bibliothèques de toutes formes, de différentes matières, ouvertes ou semi-ouvertes, de gabarit à taille humaine ou toute hauteur, selon notre surface d’occupation ou l’espace dédiés aux livres et leur nombre. Webdeco.be zoom aujourd’hui sur la bibliothèque murale toute hauteur avec échelle. Non seulement pratique de par sa taille, elle va ajouter une plus-value à votre décoration intérieure.

La bibliothèque à échelle investit le salon

Vous n’avez pas de pièce attitrée et vous aimez parcourir livres et bibelots bien installé dans votre salon. Si vous avez la chance d’avoir une grande hauteur sous plafond, ne serait-ce que pour une partie de la pièce, profitez-en pour créer une bibliothèque toute hauteur avec un accès facile par une échelle, qui fera partie intégrante du meuble avec un rail coulissant. Préférez des étagères ouvertes pour vos objets de décoration, vases, bibelots, horloges ou collections diverses et pour vos plus beaux livres. Les autres livres, revues et collections disparates pourraient être cachés derrière portes et tiroirs ; eux-mêmes totalement opaques ou avec un matériau plus léger, comme du verre opalisé ou colorisé, selon le style que vous souhaitez donner à la décoration de votre salon.

L’échelle peut être en métal, style fer forgé vieilli pour un meuble cossu avec une essence de bois foncé comme l’ébène ou le teck ; une échelle en bois ferait tout autant l’affaire pour une décoration de style classique ou coloniale. Si vous préférez le côté industriel, pensez à une échelle toute aussi métallique, mais plutôt noire et rappelez ce matériau sur certains éléments de soutènement, poignées de portes et tiroirs par exemple. Si le contemporain est votre univers, l’échelle pourrait être un mélange d’aluminium et de bois clair ou blanc, à rappeler également dans la conception de la bibliothèque toute hauteur. Enfin, si le vintage ou la couleur est votre dada, ajoutez des touches de coloris dans quelques niches, elles sublimeront votre bibliothèque et finaliseront votre thème.

    

Un espace bibliothèque bien à lui

Si vous avez la chance d’avoir suffisamment de pièces de vie pour installer une bibliothèque avec un coin lecture ou un bureau, c’est le top du top ! Utilisez à nouveau le mur le plus haut pour créer cette belle bibliothèque avec échelle ; là aussi investissez votre style de décoration intérieure avec du bois, blanc, clair ou foncé, échelle bois ou métal, fer ou alu, peinte ou dans son jus. Si la pièce est petite, évitez les coloris trop foncés qui vont la rendre encore plus étroite. Le blanc ou le bois très clair est alors privilégié dans cette configuration, avec quelques touches de couleurs qui peuvent être insérées par la teinte de vos livres et vos objets déco, ou en colorisant certaines niches.

Par contre, n’aménagez pas tous les murs de la même façon, vous risqueriez l’écrasement ! Il est utile d’aérer les murs avec des meubles plus légers, des pieds métalliques et un plateau en bois ou en verre, rappel des matériaux utilisés pour la confection de la bibliothèque toute hauteur sur mesure, toujours en fonction de votre style de décoration intérieure. Ajoutez un grand cadre ou un miroir à l’horizontal. Il donnera une belle profondeur à votre bibliothèque et l’agrandira. Le miroir est une belle astuce dans toutes les petites pièces et couloirs, ces derniers pouvant aussi accueillir ce genre de bibliothèque toute hauteur à échelle. Dans ce cas de figure, évitez les tiroirs et les portes, ou alors coulissantes, compte tenu de l’étroitesse de l’espace.

Que vous choisissiez un espace visible par tous comme votre salon, une pièce dédiée à la bibliothèque ou des espaces plus restreints comme les couloirs ; jouez sans hésitez avec les hauteurs sous plafond, aussi grandes soient-elles, pour vous créer une belle et vraie bibliothèque décorative, pratique et astucieuse avec son échelle visible, élément décoratif autant que le reste de votre meuble sur mesure.