Les salons de jardins sont de plus en plus fréquents dans nos jardins et sur nos terrasses. Ils invitent à la détente et à l'apéro dès les premiers rayons de soleil. Déclinés en plusieurs  matériaux et styles décoratifs, les salons de jardins offrent une diversité tant esthétique que tarifaire. Les salons de jardins sont incontournables pour magnifier vos espaces extérieurs et si la superficie et votre budget le permet, pourquoi ne pas créer plusieurs salons de jardins, de matériaux et look différents, une atmosphère contemporaine et exotique en teck, une autre plutôt romantique en fer forgé par exemple, pour de petits moments à deux.

Profitez de son jardin dès les beaux jours est un vrai bonheur, surtout s'il se compose d'un salon de jardin dont la forme et le matériau dépendra de votre goût, de votre espace et des bonnes adresses qui vous auront aidé à le choisir.

Les salons de jardins peuvent être en bois, en résine tressée, en fer forgé, en rotin ou en aluminium, combiné avec un autre matériau comme le bois ou la résine tressée pour une ambiance contemporaine et une haute résistance aux intempéries.

Mais comment choisir son salon de jardin ?

    

L'achat d'un salon de jardin est à étudier comme tout achat de mobilier d'ailleurs. Il faut donc envisager la superficie du jardin et l'espace dans lequel vous souhaitez installer votre salon de jardin. Si votre terrasse de jardin est réduite, vous devrez opter plutôt pour un mobilier pliable et léger, pour ne pas le laisser à l'extérieur en saison froide. Jouez la gaité avec des couleurs vives sur un métal brossé par exemple. La taille de votre salon de jardin devra donc être adaptée à la terrasse et à la remise.

Si votre espace est plus spacieux, créez un salon de détente en bois exotique, meubles de jardin teck, cossu et élégant, pouvant rester à l'extérieur durant de longues années. Procédez à un entretien régulier pour garder sa teinte ou laissez le temps agir pour créer une jolie patine, votre salon de jardin en teck magnifiera votre extérieur. Ajoutez des coussins et des accessoires comme une tente solaire, une pergola ou une tonnelle, en prenant soin d'harmoniser la toile avec les tissus de votre salon de jardin ainsi créé. Le teck est parfait dans un environnement venteux de par son poids imposant ; caractéristique à ne pas négliger lors de votre choix.

Depuis quelques années, un nouveau matériau est apparu ; la résine tressée qui, imitant le rotin dans sa confection, confère un look beaucoup plus contemporain à votre salon de jardin. Dossiers, accoudoirs et assises dans cette matière, liés à des pieds et montants en acier inoxydable ou en aluminium, votre salon de jardin aura fière allure. La résine tressée est souvent en noir ou gris anthracite, mais aussi dans les tons naturels, beige, brun et taupe. C'est une combinaison idéale pour égayer votre espace avec textile et toile colorés, ou en bicolor noir et blanc pour une connotation contemporaine.

Si votre espace est encore plus grand, ajoutez à votre salon de jardin, composé d'un canapé et d'un ou plusieurs fauteuils, d'une table basse et éventuellement de poufs ou tabourets, une ou deux chaises longues dans le même matériau que le reste du mobilier. Moment de bien être au soleil assuré, seul, à deux ou entre amis ; idéal pour se ressourcer aux plus belles heures de la journée.