Le canapé cuir symbolise le luxe et le confort à l'état pur, ainsi que la longévité. Le canapé cuir est un achat qui doit être réfléchi car il devrait rester dans votre salon un bon bout de temps. Pour ce faire, il y a quelques conseils à suivre pour choisir le type de cuir qui va recouvrir votre canapé cuir, avant même d'en choisir sa forme.

Il est de bon ton d'associer l'épaisseur du cuir à sa longévité et à sa qualité ; ce qui caractérise ces deux points essentiels sont d'une part la partie du cuir choisi et d'autre part les traitements qu'il reçoit. Le choix du cuir pour votre canapé cuir est donc déterminant, selon vos besoins mais aussi votre budget évidemment.

Le cuir est un matériau naturel d'origine animale, tout le monde le sait. Mais quels sont ces différents types de cuir et ces fameux traitements qui assurent sa qualité et sa durabilité dans le temps ?

Le cuir de veau est une peau très fine et fragile. De par la taille de l'animal, la peau en sera réduite et ne servira que pour du mobilier de petite taille également comme un recouvrement de chaise ou de pouf par exemple. Ensuite vient le cuir de vachette, qui est le plus usité dans la confection de grandes pièces comme un canapé, doté d'une souplesse et d'une robustesse sans pareil. Vient ensuite le cuir de taurillon plus épais que la vachette et enfin le cuir de buffle très dur, parfois cassant avec un grain irrégulier ; cela étant pour les types de cuir. A ceux-ci s'ajoutent les parties distinctes du cuir qui seront utilisées pour la confection du canapé cuir et les techniques de teintes.

La partie supérieure de la peau, celle qui est à externe à l'animal est appelée cuir pleine fleur, c'est la meilleure partie la plus noble et la plus chère aussi, son toucher est synonyme de caresse, grainé ou lisse selon le traitement de la texture. Cette dernière peut être non corrigée, elle offre alors des grains au cuir ou être pleine fleur corrigée, impliquant un ponçage du cuir pour donner plus de velouté et de douceur par cette action lissante. Le dernier traitement est la coloration du cuir, faite par immersion dans un bain d'aniline, qui active la coloration naturelle du cuir dans sa masse ; on parle alors de cuir pleine fleur aniline, la partie la plus noble du cuir.

La partie inférieure de la peau, côté chair de l'animal, est appelée croûte de cuir, obtenue par l'élimination de la partie supérieure. Elle n'est que très peu utilisée pour l'ameublement, certaines enseignes la proposant toutefois pour permettre à tous d'avoir un canapé cuir dans son intérieur, à moindre coût.

Il reste une dernière option appelé le synderme, fabriqué à partir de chutes de cuir recyclées. C'est une belle alternative écologique, à petit prix de surcroît.

  

 

Vous connaissez maintenant les différences des cuirs par l'animal, veau, vachette, taurillon et buffle, nommé le "diamant du cuir" de par sa grande résistance au temps et son grain épais. Vous connaissez aussi les traitements pour garder la coloration naturelle du cuir, pour accentuer le grain, pour le lisser ou pour augmenter l'aspect velouté au canapé cuir. Selon cet aspect, l'entretien sera différent ; plus lisse, un chiffon humide employé régulièrement suffira, plus grainé, donc avec plus de relief, le traitement reste identique mais plus long en raison des aspérités du cuir. Pensez à le traiter avec un cirage adapté au type de cuir au moins une fois par an et votre canapé cuir restera beau encore plus longtemps.

Plus la peau est jeune, plus elle sera lisse et soyeuse, comme le cuir de veau, contrairement au buffle qui lui sera très épais et irrégulier, de bonnes bases déjà pour faire le choix de votre canapé cuir.

Ensuite il reste plus qu'à laisser opérer la magie du coup de cœur. Là on parle de la forme de votre canapé cuir et de son usage : canapé 2 ou 3 places ou les 2, canapé d'angle, canapé convertible, pièce de design unique et contemporaine, réédition vintage, incontournable Chesterfield, classique et vieilli...

Il est clair que vous privilégierez un cuir robuste pour un usage quotidien et plutôt de couleur foncée s'il y a de surcroît des enfants. Par contre, si vous êtes férus de contemporain, de noir et blanc, vous trouverez de magnifiques pièces en cuir blanc, à entretenir régulièrement pour éviter son jaunissement et surtout anti tâches. Vous êtes de nature nostalgique tout en aimant la couleur, de splendides rééditions de créateurs vous offrent l'opportunité de vous offrir un grand nom à prix raisonnable. Le prix n'est pas un obstacle, faites-vous plaisir avec des créations originales !