Il est certain que l'arrivée du printemps et les quelques journées ensoleillées que nous venons de vivre nous ont donné l'envie de se mettre au jardin, de créer déjà de jolis parterres de fleurs et surtout, de mettre en place tout le mobilier de jardin ; meubles de l'année précédente à redorer, ou nouvel achat à penser pour éblouir et magnifier votre jardin et vivre à l'extérieur, enfin, après ses longs mois d'hiver.

1- RENOVER VOTRE MOBILIER DE JARDIN

Vos meubles de jardin ne sont pas vieux ni désuets et vous les aviez choisis alors pour leur robustesse au temps et leur praticité, pouvant décliner une table de 4 à une dizaine de personnes et profiter en grand nombre des bienfaits des moments dans le jardin. Vous aviez choisi le matériau qui vous correspond comme le teck par exemple, valeur sûre et intemporelle pour jardin et terrasse. Evidemment, votre jardin mobilier n'a pas fort apprécié de passer tant de mois au fond de l’abri de jardin, dans l'humidité et le froid ! Privilégiez des nettoyants, des huiles et autres astuces, les plus naturels et écologiques possibles ; les recettes de grand-mère peuvent être très efficaces pour certains matériaux.

Le fer forgé, revenu en force depuis la vague vintage de ces dernières années avec ses volutes et arabesques, aura besoin d'un peu de citron vert et de sel pour combattre la rouille, qui aura été préalablement retirée avec du papier de verre. Vous pouvez ensuite appliquer une peinture écologique d'un joli coloris pastel, pour accentuer le côté vintage de votre mobilier de jardin, meuble devenu tout neuf grâce à vos bons soins et à l'éclat de la couleur choisie, très tendance !

L'aluminium ou l'acier inoxydable lui, va conférer un design ultra contemporain à votre mobilier de jardin ; celui-ci ne rouille pas et est beaucoup plus léger que le fer forgé. Sa longévité dépend seulement d'un nettoyage fréquent à l'eau savonneuse et de bien essuyer après rinçage, dans le sens des rayures pour le métal brossé.

Le bois comme le pin ou le rotin ont besoin d'office d'un traitement anti parasites ; choisissez un pesticide écologique et traitez votre mobilier de jardin très régulièrement et toujours avant son rangement à la fin de l'été et lors du retour au jardin dès les beaux jours.

Le teck lui, étant imputrescible, préférera un nettoyage au savon noir avec une brosse dure et un bon rinçage avant d'être nourri avec une huile de teck pour en faire ressortir sa beauté cossue et exotique. Là encore, la régularité de vos soins en révèlera sa longévité, pour un mobilier de jardin en teck magnifié.

Quant au plastique, design et ultra contemporain avec des formes et couleurs peps et tendance, ou encore tressé style osier synthétique. Il aura besoin d'un entretien tout aussi assidu que pour les autres matériaux, mais a le gros avantage d'être très léger et résistant à la pluie comme au soleil.

L'idéal évidemment étant de respecter un rangement optimal pendant l'hiver de votre mobilier de jardin, dans un endroit sec si possible. Dans tous les cas, pensez à protéger vos meubles de jardin avec bâches et protections adaptées au matériau, ainsi que les tissus et toiles pour les coussins, parasols et autres tonnelles.

  

2- L'ACHAT D'UN NOUVEAU MOBILIER DE JARDIN

Votre mobilier de jardin des années précédentes tire à sa fin ; il est donc grand temps d'en changer. Vous devrez donc considérer différents critères pour optimaliser votre choix quant au matériau pour ces nouveaux meubles de jardin.

Tout d'abord, prenez en compte le climat environnemental, pluie, vent, soleil et leur fréquence. Vous opterez en effet davantage pour du bois comme le teck si votre météo locale est plutôt du genre pluvieux et venteux ; celui-ci offrant l'avantage d'être massif, donc lourd et imputrescible. Par contre, si l'orientation de votre jardin est très ensoleillée, alors optez plutôt pour le plastique ou l'acier qui ne s'altérera que très peu aux méfaits des UV.

Ensuite, vous devrez également considérer votre espace sur votre terrasse de jardin pour installer ce nouveau mobilier de jardin, ainsi que l'espace de rangement pour les saisons les plus froides. Il est en effet primordial car là aussi, le choix du matériau et du style de meubles de jardin sera décisif ; mobilier léger et pliable, plutôt petit pour des espaces réduits ou alors mobilier cossu et imposant, ne nécessitant qu'une bâche de protection pour l'hiver.

L'esthétique vient alors se greffer dans votre choix de mobilier de jardin, ainsi que le prix, la taille et le poids, la couleur, le choix des tissus pour les coussins et la toile du parasol ou de la tente solaire. De cette esthétique et de toutes les autres caractéristiques précédentes, votre choix devrait être dirigé plus aisément vers un des matériaux utilisés pour les meubles de jardin :

  • le fer forgé : pour les nostalgiques romantiques et les amoureux du vintage actualisé,
  • l'acier : pour un design moderne, industriel et sa solidité,
  • le bois : pour sa robustesse, son esthétisme et son atout chaleureux,
  • le plastique : pour sa légèreté et son prix, sa modernité et son peps !
  • la toile : pour les parasols, tentes solaires et tonnelles ; l'incontournable pour se protéger des rayons du soleil !

 

A vous de faire de vos jardins et terrasses un havre de bonne humeur, de paix, de dîners en  famille et entre amis, en cumulant salon de détente et coin repas pour le plus grand bonheur de tous.