Rechercher
Les partenaires WebDeco

Posez vos questions gratuitement à notre Coach Deco

Interior Design Coach aux Etats-Unis, Virginie Garikian vous guide, vous conseille et vous soutient dans tous vos projets de décoration.

Son but sera de vous aider à être en accord avec votre intérieur en vous proposant des conseils simples et facilement réalisables. Elle accorde une grande importance au budget: on peut tout changer sans se ruiner ni tout casser, il suffit d'avoir les idées!

Postez vos questions (et vos photos) à Virginie dans cette rubrique. Elle se fera un plaisir de vous répondre gratuitement!!

Date: 17/11/2011

Auteur: Freddeco

Sujet: Appartement neuf, living carré, casse tête !

Bonjour Virginie,

Avec ma compagne, nous achetons un appartement neuf qui sera livré dans quelques mois.

Nous sommes actuellement en pleine réflexion quant à l'aménagement de notre intérieur. Nous aimerions dans l'idéal créer un coin salon (TV, table basse, canapé), un coin repas ainsi que la cuisine positionnée obligatoirement dans la partie basse droite de la pièce (voir plan).

Voici différents éléments importants, listés par soucis de clarté :

- Seul le mur du haut est doublé en plaques de platres (pour modifications et/ou déplacement de prises).

- Nous adorons le multimédia et recevoir, un espace TV / salon confortable est un point important pour nous, sachant que la TV sera probablement murale (donc passage des cables dans cloison doublée en plaques de platres ou alternative) et si possible installation home cinema.

- Un comptoir pour repas d'apoint (à deux, en semaine) serait apprécié, quid de la réalisabilité ?

- Les deux ouvertures du bas sont des portes fenêtres (ce qui apparait comme étant une baie vitrée et la porte fenêtre côté cuisine.

- De manière générale, nous sommes amateurs de style contemporains, industriels et épurés.

Merci par avance pour l'attention que vous portez à mon message !

Frederic

Réponses
Date: 21/11/2011  

Sujet: RE: Appartement neuf, living carré, casse tête !

Auteur: Garikian Virginie

Bonjour Frédéric,

A la vue de votre plan et à la lecture de vos souhaites, voici mes suggestions:

1/ Salle à manger au-devant de la baie vitrée, à la gauche de la cuisine (partie basse et gauche de votre plan).

2/ La cuisine en deux plans parallèles: celui de gauche continuant le plan évier et d'arrêtant à la ligne horizontale marquée sur votre plan + un agencement opposé qui serait composé d'armoires basses afin de conserver la luminosité venant de la baie côté jardin.

3/ Le salon: le souci de placer l'écran sur le mur du haut (celui que vous nommé "cloison doublée en plaques de plâtres") est double:

--> l'accès à votre séjour se fait à la droite de ce mur.

--> l'accès à votre hall de nuit se fait à la gauche de ce mur.

Cela implique donc que votre coin cinéma sera placé dans un véritable axe de passage.

Mon idée serait donc de placer une nouvelle cloison au centre de la pièce coupant la cuisine de manière perpendiculaire (au centre du nouveau couloir cuisine en quelques sortes).

Ceci vous permettra:

- de placer le canapé à la hauteur de la gauche de l'ouverture (porte d'entrée), créant une sorte de couloir de passage de 90 cm tout en longueur.

- d'avoir un bel espace salon car vous pourrez étendre l'agencement des canapés jusqu'à la hauteur de la zone salle à manger (dossier vers « couloir »).

- L'écran sera placé de manière à n'être situé dans aucun axe de passage.

- Côté cuisine, cette cloison pourrait être convertie en bar mais sans vis-à-vis vers le salon (juste un coin déjeuner pour deux personnes) / mais de part et d'autre de cette cloison, vous garderiez le vis-à-vis vers le salon / cette cloison pourrait également vous permettre de placer des armoires de rangement si la place vous manquait.

Vous aviez des craintes de ne pouvoir créer salon, cuisine et salle à manger et je vous confirme qu'une quatrième zone pourrait même être envisagée: un couloir...

J'espère que mes explications vous sembleront claires et vous aideront dans vos idées d'agencement de vos espaces.

A bientôt,

Virginie.

IDC Virginie Garikian
Interior Design Coaching

www.idcvirginiegarikian.com

Retour à la liste des messages

• Newsletter

Recommander ce site à un ami

iPhone appstore Android market