Posez vos questions gratuitement à notre Coach Deco
Interior Design Coach aux Etats-Unis, Virginie Garikian vous guide, vous conseille et vous soutient dans tous vos projets de décoration.
Son but sera de vous aider à être en accord avec votre intérieur en vous proposant des conseils simples et facilement réalisables. Elle accorde une grande importance au budget: on peut tout changer sans se ruiner ni tout casser, il suffit d'avoir les idées!
Postez vos questions (et vos photos) à Virginie dans cette rubrique. Elle se fera un plaisir de vous répondre gratuitement!!
|
Date: 17/09/2010 Auteur: Cajal Josefina Sujet: Couleurs, déco, ... Bonjour, Cela fait trois ans que nous avons acheté notre maison. Pour la rendre plus agréable à vivre pour nos quatre enfants, nous avons décidé de nous lancer dans la rénovation. Pendant trois ans mon mari y a travaillé d'arrache-pied, parfois seul parfois avec l'aide de quelques parents. Enfin, nous arrivons au bout des gros travaux. Il ne nous reste plus que les finitions, c'est-à-dire, choisir les couleurs, peinture ou papier-peint etc. Pour des raisons budgétaires, nous nous voyons obligés de garder nos meubles, pour plus ou moins une longue durée. Ce qui nous rend la tâche plus difficile, car nous n'arrivons pas à trouver le style qui conviendrait aux meubles que nous avons actuellement et à nos futurs meubles. Car il faut tenir compte, que les espaces que nous aurons bientôt sont nettement plus grands et plus lumineux que ceux dans lesquels nous vivons actuellement. (Nous ne sommes pas encore installés dans notre nouvelle demeure). Malheureusement il me manque cette partie de créativité pour pouvoir faire de cette belle maison de maître un endroit ou mes enfants pourront grandir dans un cadre lumineux et une ambiance chaleureuse. Un petit coup de main serait donc la bienvenue. D'avance je vous remercie pour vos bons conseils. Josefina ![]()
|
||||||||||
| Réponses | ||||||||||
Bonsoir Josefina, Je vous aiderai de mon mieux dans vos choix. Pourriez-vous poster quelques photos de votre mobilier actuel et me préciser à terme vers quel type de mobilier vous souhaiteriez vous diriger? L'avantage de la peinture est que nous travaillons dans une teinte de base neutre et de quelques pans de murs plus prononcés, pans de murs qu'il vous suffira alors simplement de repeindre lors de votre changement de mobilier. A bientôt, Virginie. IDC Virginie Garikian Interior Design Coaching www.idcvirginiegarikian.com |
||||||||||
Merci Virginie pour votre conseil. Voici quelques photos de mes meubles en meurisier. Dans le futur je souhaiterais acheter des meubles plus contemporains et plus clairs ! Faut-il peindre les colonnes qui se trouvent entre la première pièce et celle du milieu dans la même couleur neutre que le reste des murs ? Je n'aime pas du tout les colonnes mais mon mari instiste de les garder !!! ![]()
|
||||||||||
Voici d'autres photos. ![]()
|
||||||||||
Bonsoir Josefina, Je trouve personnellement ces colonnes greco-romaines superbes ; elles apportent un cachet très élégant à votre intérieur. Belle cheminée également, parquet ancien, votre intérieur sera tant superbe avec votre mobilier actuel en merisier que dans l’idée de meubles blancs par exemple. L’idée sera de jouer certes sur la couleur mais également sur les tapis et les accessoires décoratifs qui apporteront la note d’ambiance à votre pièce à vivre. Etant donné les canapés beiges actuels, je miserais sur une note de base beige claire, voire ivoire afin de garder un maximum de luminosité du fait du mobilier sombre. Le manteau de la cheminée pourrait être plus prononcé, soit en marron, soit bordeaux par exemple (rappel alors au niveau du tapis et/ou tableau). Vos murs se prêteraient également fort bien à la technique de soubassements : bas des murs en beige moyen et hauteur en ivoire.
La base claire pourra être rappelée au niveau des colonnes qui ne nécessitent pas de nuance complémentaire, à moins que vous ne souhaitiez en faire un « focus point », dans quel cas, la teinte du manteau de la cheminée pourrait être repris (ne fut-ce qu’en soubassement – partie inférieure à plus fines lignées).
J’espère que ces quelques conseils vous aideront dans vos choix,
Virginie. IDC Virginie Garikian Interior Design Coaching www.idcvirginiegarikian.com |
||||||||||
Bonjour Virginie, Je vais donc suivre votre conseil et pour la première pièce (notre bibliothèque) je vais peindre en beige claire, pour le manteau de la bibliothèque j'hésite un peu entre l'or et le bordeaux. Entre la cheminée et les murs des côtés, mon mari va m'installer des étagères. Qu'en pensez-vous si je les peints de la même couleur que le mur de la cheminée? La deuxième pièce va être notre salon, le seul problème est l'horrible cheminée noire, mais mon mari insiste aussi à la garder. Moi je la trouve trop sombre et imposante ! Je vais également suivre votre conseil, c'est-à-dire, une couleur claire pour les murs et une couleur chocolat pour le manteau de la cheminée. Ma grande bibliothèque va être sur un côté de la cheminée et mon meuble tv de l'autre côté. Voici une photo de ma cheminée et le plan du rez-de-chaussée. Encore merci pour vos bons et précieux conseils. Josefina ![]()
|
||||||||||
Bonjour, Etant donné que la cheminée du salon est noire, je garderais éventuellement l'idée du manteau bordeau pour cette pièce en optant alors pour la note pralinée pour la cheminée claire côté bibiothèque; la couleur or pourrait se prêter fort bien à votre mobilier actuel mais peut-être moins dans un style de futur mobilier plus clair et plus moderne. Bien entendu, s'il ne s'agit que du manteau de la cheminée, une nouvelle couche de peinture pourrait également s'envisager le jour où vous décideriez de changer le style de votre mobilier... La teinte claire serait alors la même nuance pour vos deux pièces et en ce qui concerne les étagères, je les laisserais personnellement en blanc ou dans la teinte claire des murs car le fait de les accentuer dans la teinte du manteau risque de faire de ces étagères des éléments trop voyants, trop dominants les rendant des "focus point", ce qui je pense n'est pas votre souhait. Excellent dimanche, Virginie. IDC Virginie Garikian Interior Design Coaching www.idcvirginiegarikian.com
|
||||||||||
| Retour à la liste des messages | ||||||||||