123

Posez vos questions gratuitement à notre Coach Deco

Interior Design Coach aux Etats-Unis, Virginie Garikian vous guide, vous conseille et vous soutient dans tous vos projets de décoration.

Son but sera de vous aider à être en accord avec votre intérieur en vous proposant des conseils simples et facilement réalisables. Elle accorde une grande importance au budget: on peut tout changer sans se ruiner ni tout casser, il suffit d'avoir les idées!

Postez vos questions (et vos photos) à Virginie dans cette rubrique. Elle se fera un plaisir de vous répondre gratuitement!!

Date: 11/06/2010

Auteur: Pierre

Sujet: Couleur Murs Salon

Bonjour,

J’aurais aimé avoir qq conseils concernant la décoration des murs pour la maison que je viens d’acheter et que je devrais pouvoir habiter début septembre.

Il s’agit d’une maison style fermette : anciens carrelages, poutres apparentes, cheminée en briques…

Au rez-de-chaussée se trouve une pièce coupée en deux par une cheminée donnant sur le coin salon (voir photo ci-jointe). 2 ouvertures de part et d’autre de la cheminée permettent le passage vers le coin salle à manger (une seule fenêtre dans la salle manger, la lumière y pénétrant très peu au cours de la journée). Pour ce qui est du coin salon, la lumière naturelle éclaire la pièce uniquement le matin via 2 fenêtres (une fenêtre « classique » et une fenêtre descendant jq au sol).

J’aurais aimé savoir si je peux peindre ces « 2 » pièces d’une manière différente ? j’aurais aimé mettre des meubles clair (en chêne naturel) dans ces pièces. Que me conseillez-vous au niveau des couleurs (étant donné la couleur également du carrelage) ? j’avais pensé des tons taupe, chocolat, anthracite, bordeau …( ??? je vous cite ici les couleurs qui me plaisent et que j’ai vues dans certains magasins). J’avais pensé à 2 murs d’une couleur et les 2 autre d’une autre couleur.

J’aimerais faire de ce salon un coin cosi, relax, où je pourrais lire et regarder la tv, sans pour autant que la pièce ne paraisse trop petite.

Je vous joins 2 photos du coin salon.

Un grand merci d’avance,

Pierre

Réponses
Date: 13/06/2010  

Sujet: RE: Couleur Murs Salon

Auteur: Garikian Virginie

Bonjour Pierre,

En ce qui concerne votre salon, pourriez-vous me confirmer si le canapé ainsi que la tapis violacés sont les vôtres ou appartiennent aux anciens locataires; ceci pourrait être un élément majeur dans le cadre du choix des couleurs et s'ils ne vous appartiennent pas, pourriez-vous me préciser la teinte de votre salon?

Dans tous les cas, il serait parfaitement envisageable d'opter pour deux gammes de teintes différentes pour vos espaces salon et salle à manger, en gardant une couleur claire de base commune aux deux espaces. Un mur bordeaux côté salon et marron glacé ou taupe par exemple côté salle à manger. Etant donné que votre salle à manger semble moins lumineuse, il faudra travailler sur la grandeur de la pièce: tapis clair (si possible), éclairage "lumineux", chemin de table clair sur la table en chêne, housses de chaises éventuelles, (...), il faudra créer de la lumière dans cet espace afin de pouvoir jouer sur un pan de mur sombre. Vous pourriez également garder les murs de cet espace dans la teinte claire et user de tableaux et de miroirs afin de créer de la couleur.

Votre cheminée en pierres pourrait également être repeinte,  je ne sais pas si tel était votre souhait.

Au niveau gammes de tons, le taupe ressortirait fort bien avec votre carrelage grisâtre, teinte qui s'accorderait à merveilles avec une base perle (ou blanc grisé) et ainsi qu'un mur bordeaux éventuel.

Je vous propose d'approfondir la question couleurs sur base de votre réponse aux divers éléments ci-dessus.

Excellent dimanche,

Virginie.

IDC Virginie Garikian
Interior Design Coaching

www.idcvirginiegarikian.com

Date: 14/06/2010  

Auteur: Pierre

Bonsoir,

tout d'abord merci pour votre réponse!

Le canapé ainsi que le tapis ne m'appartiennent  pas, je pensais mettre un canapé en L dans les tons gris "bleu" (voir photo ci-jointe).

Je préfère laisser la cheminée dans la teinte originale des briques, mais j'aurais peur qu'un ton bordeau ne tranche pas assez avec le couleur des briques. Qu'en pensez-vous?

Vous me conseilleriez de mettre 2 murs d'une couleur et les 2 autres d'une autre ou est-ce mieux un seul mur de couleur différente? De même, cela choquerait-il d'avoir 3 murs de couleur différentes (couleur bleu foncé - gris anthracite - blanc cassé)?

un grand merci d'avance,

Pierre

Date: 15/06/2010  

Auteur: Garikian Virginie

Bonjour Pierre,

Etant donné que vous ne souhaitez pas repeindre votre cheminée, et que celle-ci se trouve donc à l'intersection de vos deux espaces, une idée serait de laisser l'entièreté de ce mur (sur toute sa longueur) dans une teinte claire. Les murs latéraux suivraient ce principe et le long mur opposé à la cheminée pourrait alors être en teinte taupe, anthracite, bordeaux ou gris bleu par exemple. Je ne peux visualiser cet axe de votre intérieur sur vos photos mais il faut savoir que dans cette idée, les espaces salon et salle à manger seraient donc dans la même gamme de teintes. Une solution alternative pour ce long mur coloré serait éventuellement de ne peindre que le soubassement afin de laisser les hauteurs claires.

Le canapé d'angle dans la teinte gris bleuté est superbe et l'image vous montre également combien la note bordeaux ou prune serait élégante en complément; soit en guise d'accessoires décoratifs (tapis, coussins, nappe,...), soit sur le long pan de mur en optant alors pour des accessoires déco écru.

Je vous déconseille l'idée de 3 murs de teintes différentes dans la même pièce; étant donné le style rustique de votre intérieur (carrelage, cheminée, poutres, bois sombre), il faudra éviter de surcharger les murs inutilement.

J'espère que ces quelques conseils vous aideront dans vos choix,

Virginie.

IDC Virginie Garikian
Interior Design Coaching

www.idcvirginiegarikian.com

Retour à la liste des messages

• Newsletter

Recommander ce site à un ami

iPhone appstore Android market
Canapé design Cuno
Bibliothèque Wood Fashion
Chaise visiteur AGUILA A5